[Identifié] Araignée de pluche

Démarré par dele84, 15 Juin 2010, 12:14:36

« précédent - suivant »

dele84

Bonjour,

Voici une photo d'araignée prise le 7 juin 2010 sous une table, dans ma véranda.
Je pense au genre Pholcus. Pouvez-vous me dire l'espèce ?
Autre question : pouvez-vous me dire au bout de combien de jours les oeufs doivent-ils éclorent ?
J'ai une photo de la même araignée prise au même endroit le 31 mai, sans les oeufs. J'ai aussi une photo, toujours de la même araignée, prise le 1er juin, avec les oeufs. Je la surveille tous les jours. Aujourd'hui, 15 juin, elle est toujours au même endroit avec ses oeufs.
Cordialement,

Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

richardunord

Alors... tu dois être au sud... (c'était ma question pour la Hogna !!) car nous sommes ici en présence de "l'araignée de Pluche" - Holocnemus pluchei (je te conseille "La Hulotte n° 55 pour tout savoir...) qui sévit dans le sud, Pholcus étant plus au nord...
Les oeufs éclosent trois semaines après...
La femelle peut fabriquer deux ou trois cocons par an (entre 40 et 60 oeufs) et ceci sans nouveau rendez-vous avec un mâle... les araignées femelles ont une véritable "banque de sperme" dans leur abdomen et décident quand elles veulent de procréer...
Voilà...
Richard

dele84

Merci Richard pour ta réponse et pour ces informations trés intéressantes concernant Holocnemus pluchei.
Je continue de la surveiller. L'éclosion devrait donc avoir lieu vers le 21 de ce mois.
Si quelqu'un veut des petits, il suffit de le demander !  :grin:

Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

dele84

Richard, les petites araignées sont nées le 25 ou le 26 juin. J'ai fait un petit reportage que j'ai placé dans la galerie "Flore et macro" sous le titre "Les enfants de Madame Holocnemus"
Bernard
Bernard