Gomphe

Démarré par PeaceOnBNL, 12 Juin 2010, 13:38:04

« précédent - suivant »

PeaceOnBNL

Bonjour,

cette photo est aussi dans la section macro...

récemment acquis, le 14-24 f2.8 de Nikon reste à apprivoiser, la MAP à courte distance n'est pas aisée en contre jour... (si vous aviez qques trucs et ficelle)

comment faire pour l'hyperfocale sur un zoom  :-\  avoir une table avec soi en fonction de la focale ?  Est ce applicable lorsqu'on veut comme ici la libellule nette ?

amitiés

Pat

Henga

Ce n'est pas vraiment un paysage mais bon...

Citation de: PeaceOnBNL le 12 Juin 2010, 13:38:04récemment acquis, le 14-24 f2.8 de Nikon reste à apprivoiser, la MAP à courte distance n'est pas aisée en contre jour...
Je ne crois pas que ça ait à voir avec le contre-jour mais plutôt avec l'objectif qui n'est pas fait pour la macro et dont la mise au point minimum est de 30 cm, d'après ce que j'ai pu voir.

Citation de: PeaceOnBNL le 12 Juin 2010, 13:38:04comment faire pour l'hyperfocale sur un zoom  :-\  avoir une table avec soi en fonction de la focale ?  Est ce applicable lorsqu'on veut comme ici la libellule nette ?
- Pour l'hyperfocale, c'est la même formule quel que soit l'objectif :
hyperfocale = focale²/(cercle de confusion*ouverture)  (*1/1000 pour une valeur en m)

pour le cercle de confusion, il me semble que c'est 0.016 pour les APS-C et 0.035 pour les FF (que l'on me corrige si je me trompe).

- c'est applicable mais en principe pour ce genre de photo on cherche justement à avoir juste le sujet net et un beau bokeh en arrière plan pour faire ressortir d'avantage le sujet, donc une profondeur de champ très courte. Certes, rien ne t'empêche de sortir du sentier battu, mais bon...

Arnaud

PeaceOnBNL

Bonjour Arnaud,

d'abord merci pour ton passage

si je l'ai mise ici, c'est que ce n'est plus de la macro... et pour le fond, le but est justement d'avoir le maximum de netteté contrairement à la proxy

la MAP mini de 28 cm est bonne pour moi, il faut un sujet de la taille d'une lib...

amicalement

Pat

Quentoke

Bon alors moi j'aime énormement ce genre d'images !
Donc un gros Bravo !  ))))

Histoire de critiquer l'image, il n'y a pas assez de hauteur (panoramique !) et du coup on lit moins bien l'environnement dans lequel évolue ta bête.
En plus le contre jour sur l'animal est trop présent et on le voit mal.
Sinon l'ambiance est top !  :wink:

Coté pratique, pour ce genre de photos, je règle la map au minimum et j'avance vers le sujet jusqu'à ce que cela me semble nette.
Après il faut pas hésiter à faire plusieurs photos !

Il faut continuer !  :grin: