Difficulté pour développer un Raw à 200 iso ! = problème config = raw ok

Démarré par sfg, 09 Juin 2010, 08:56:20

« précédent - suivant »

sfg

Bonjour à tous,
Dans certaines conditions de prise de vue, j'ai remarqué que mes développements Raw étaient pourri... Et j'espère que c'est de ma faute...
Merci pour un coup de main éventuel.
Exif :
CANON 40 D + canon 100 macro f2.8 IS
Adobe RVB
Iso 200
Voici le résultat sous DPP 8... non croppé, meilleure qualité, en adobe RVB... 800x533.

1/ réglage neutre, tout à 0

= C'est pas lisse du tout en arrière plan... boké pourri quoi = enfin c'est ce que je vois chez moi...

2/ réglage neutre, tout à 0 sauf bruit lum à 2 et bruit couleur à 4

= C'est pas mieux... on voit des auréoles vertes, des points

3/ réglage neutre, tout à 0 sauf bruit lum à 2 et bruit couleur à 4 et saturation à 2 = un peu de couleur quoi !

= C'est pir

Voici le Raw : http://stefanegautier.free.fr/009139.CR2

Je suis preneur d'idées... Merci d'avance !

P-F

Je vois rien de bien choquant. C'est sûr qu'il y a un peu de bruit dans le fond mais je trouve pas ça si grave.

Il faut se rendre compte que pour ne pas surexposer la fleur cet arrière-plan est lui très sous-exposé. Tant qu'il reste sombre ça va, si tu voulais par contre l'éclaircir là ça pourrait devenir un peu gênant.

sfg

Merci pour ta réponse,
Peut être qu'on se rend mieux compte en Srgb car selon les navigateurs le adobe Rgb est adouci...
1

2

3

Voit-on mieux ? Chez vous ?

babass

Moi non plus je ne vois rien de choquant, mais bon je me mefie de mon poste informatique boulot donc....

par contre la tache blanche en bas à droite mériterait un coup de tampon  :? ou un recadrage!!!

Sébastien
donne un poisson a un homme et tu le nourrit pour un jour, aprend lui à pècher et tu le nourrit pour toujours.

sfg

Merci, oui bien sur un recdrage s'impose, c'était pour l'afficher sans crop...

P-F

J'ai ouvert les jpeg dans PS et le raw avec Capture One, y'a rien qui me surprend...

sfg

Je vous remercie, donc c'est chez moi à l'affichage sur mon écran et ma config, mes logiciels qui me jouent des tours... C'est cool.
Bonne continuation !
sfg

P-F

Mais est-ce que c'est uniquement cette image qui pose problème ? Si tu reprends d'anciennes photos que tu sais correctes ça donne quoi ?

sfg

Dès que j'ai des photos contrastées, et que je veux mettre un peu plus de couleur, je vois des différences ou dégradés assez laid à l'affichage sur mon écran... tiens un autre exemple :

Chez moi c'est pourri... Je m'en sert bien sur.

Celle là... j'ai des auréole dans le bokeh... :

Non mais si ça s'affiche bien chez vous...

P-F

sfg

sfg

J'ai extrapollé les "escalier" que je vois chez moi... C'est beau non ?

Et ça me fait du moutonnement entre chaque dégradé...

P-F

C'est assez joli  :grin:

Mais je ne vois pas du tout ça, même en poussant la luminosité à fond sur le jpeg ou le raw. Il y a bien des différences mais rien de "tranchant" comme ça.

rico7578

Est-ce que par hasard ton écran ne serait pas réglé en 16 bits au lieu de 32 bits ?
Cela pourrait expliquer que tu voies des dégradés très moches.

sfg

Je suis bien en 32 bit, j'ai 2 écrans samsung différents et calibrés avec la Spider 3...
Et dès que j'ai dégradés très contrastés, c'est pourri...

rico7578

Citation de: sfg le 09 Juin 2010, 17:14:12
Je suis bien en 32 bit, j'ai 2 écrans samsung différents et calibrés avec la Spider 3...
Et dès que j'ai dégradés très contrastés, c'est pourri...

ah ben merde alors, dans ce cas t'as plus qu'à changer d'écran on dirait  :wink:
essai de les visualier sur un autre écran que le tiens (au boulot ou chez un ami par exemple)

albatar

Pourrait-on avoir un agrandissement à 100% d'une des zones de transition pourrie stp ?

Lionel

Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

sfg

Merci...
Voici un crop 100% de la photo avec la rose ci dessus, crop situé juste à droite de la fleur.

albatar

Citation de: sfg le 09 Juin 2010, 20:35:46
Merci...
Voici un crop 100% de la photo avec la rose ci dessus, crop situé juste à droite de la fleur.

Rien de choquant dans une partie aussi sombre de l'image (en tout cas en visualisant sur l'écran du taff) :wink:

sfg

Merci Albatar... Je dois avoir un problème de visu sur mes écrans dans ces tons là, aucun problème ailleurs...
Comme sur celle là encore... Je me demande si j'ai pas un problème avec le vert foncé...
Est-ce lisse sur vos écran le bokeh où comme moi voyez-vous des taches, moutonnement...?

albatar

Citation de: sfg le 10 Juin 2010, 16:01:40
Merci Albatar... Je dois avoir un problème de visu sur mes écrans dans ces tons là, aucun problème ailleurs...
Comme sur celle là encore... Je me demande si j'ai pas un problème avec le vert foncé...
Est-ce lisse sur vos écran le bokeh où comme moi voyez-vous des taches, moutonnement...?

Idem, RAS si ce n'est des "taches" blanches qui sont lié au flou d'arrière plan ou de premier plan ou encore à de la poussière/goutte d'eau sur la lentille de l'objo.

sfg

Ok, merci, je vais revoir ma config, ça ne peut alors venir que de là.

albatar

Je pense plutot à un problème logiciel comme le profil colimétrique, ou un problème de drivers de la carte graphique par exemple :wink:

sfg

Yes ! Je vais regarder ça... Merci encore !