Papillon à identifier

Démarré par dele84, 07 Juin 2010, 23:48:51

« précédent - suivant »

dele84

Bonsoir,

Voici deux photos de papillon faites à 4 minutes d'intervalle et dans un  même lieu. L'un est vu de profil, l'autre de dessus. Je pense qu'il s'agit du même individu mais je n'en suis plus trés sûr. Cela date du 1er juin.
Pour le nom, j'hésite entre Melitaea cinxia (damier ou mélitée du plantain) et Melitaea diamina (damier noirâtre ou mélitée noirâtre). A moins qu'il s'agisse d'un troisième larron. Les photos de mon guide ne sont pas super et je n'arrive pas à trancher.
Pouvez-vous m'aider ?

Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

Nico55

effectivement c'est un 3e larron ! J'ai pas de guide sous la main, je penche pour Mellicta athalia, mais la couleur des palpes me fait douter...
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

chjachjara

peut être est-ce un Melitaea phoebe (Le grand damier), en tout cas ça y ressemble beaucoup, notament sur les motifs extérieur!
Amicalement
Stéphane

pvinet

Citationje penche pour Mellicta athalia, mais la couleur des palpes me fait douter...

Aux vues des palpes orange, je me pencherais vers Mellicta dejones, la Mélitée des linaires...

Pierre

dele84

J'hésitais entre deux espèces. Et voila qu'il y a maintenant cinq prétendants ! J'ai l'impression que le genre Melitaea pose un problème à tout le monde.
J'avais oublié de préciser que la bête a été photographiée à Valréas, tout à fait au nord du Vaucluse. Si cela peut faire avancer le schmilblick...
Merci à tous les trois pour vos réponses.

Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

Nico55

Citation de: pvinet le 08 Juin 2010, 20:08:01
Citationje penche pour Mellicta athalia, mais la couleur des palpes me fait douter...

Aux vues des palpes orange, je me pencherais vers Mellicta dejones, la Mélitée des linaires...

Pierre

la photo de profil n'est pas hyper explicite, je vois les palpes plutot noirs ! Dans le Vaucluse les deux espèces sont possibles. Il faudrait une photo où on voit bien le dessous de la tête, de face ou un meilleur profil. Si l'auteur a ça...
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

dele84

Deux photos supplémentaires. Je n'ai malheureusement pas mieux.

Bernard
Bernard

dele84

Bonjour,

Je relance un peu mon fil. Je sais que ce n'est pas facile du tout mais s'ait-on jamais...

Cordialement,

Bernard
Bernard

didierp

Se sont soit M. athalia soit M. dejone. Les photos ne sont pas tous du mème individu et il n'est pas certain qu'ils soient tous de la mème espèce.

Par exemple, pour la 3ème photo je suit presque certain à 99 % que c'est M. athalia les 1% d'incertitude c'est juste parce que se serait bien de l'avoir en main pour confirmet avec les palpes.
Mais pour la 4ème c'est presque sur que c'est M. dejone (à 80 %) les 20 % d'incertitude sont pareil que pour le M. Athalia avec en plus la tache de l'espace 1b qui n'est pas en forme d'haltère alors que habituellement c'est kle cas por dejone (mais pas toujours ...)

Il sera très difficile d'être certain à 100 % rien que sur la base de tes photos.

dele84

Merci Didier pour ta réponse.
Je me rends compte qu'il ne sera pas possible d'identifier avec certitude ce ou ces papillons. Tant pis.
Je suis plutôt néophyte en la matière et j'aimerais savoir si Mellicta et Melitaea sont deux mots qui désignent le même genre. Et quelle est la signification exacte de l'abréviation sp. ?

Bernard
Bernard

pvinet

Mellicta et Melitaea sont deux genres de la famille des Nymphalidae, si tu préfère deux genre de Mélitées différents  :wink:
Lorsqu'on précise Mellicta "sp", cela veut dire qu'on est seulement capable de se limiter au genre, on ne peut pas aller jusqu'à l'espèce. "Sp" étant l'abréviation de "espèce", "Mellicta sp" veut dire --> "une espèce du genre Mellicta"  :)

J'espère que mon explication est assez claire  :mrgreen:

Pierre

polcus

Je pense qu'il y a effectivement deux espèces différentes : pour moi le mélitée du mélampyre (Melitaea Athalia) pour les photos 1 et 3 et la mélitée des centaurées (Melitaea Phoebe) pour la 2 et 4.
Amicalement,

François PAULUS - Wavre (Belgique)

dele84

Merci à Pvinet et à Polcus.
Les photos 1 et 3 ont été prises à 14 h 23, les photos 2 et 4 à 14 h 27, au même endroit. Mais je pense que Polcus à raison quand il dit que ce sont deux individus différents.
J'ai compris qu'on utilisait sp. quand on ne pouvait pas déterminer l'espèce.
Par contre, pour le genre, je me demande encore si Mellicta et Melitaea sont deux mots qui désignent le même genre ou s'il s'agit de deux genres différents. Je me suis un peu balladé sur internet et, suivant les sites dédiés aux papillons, on trouve : Mellicta athalia et Melitaea athalia, Mellicta dejone et Melitaea deione. Tout cela me laisse assez perplexe.

Bernard
Bernard

pvinet

Non je suis formel, il s'agit bien de deux genres différents  :wink:
Je vais même te faire la classification  :mrgreen:

Dans la famille des Nymphalidae, sous-famille des Nymphalinae, tribu des Melitaeini, sous-tribu des Melitaeina, il y a quatre genres :
- Melitaea
- Cinclidia
- Didymaeformia
- Mellicta

Les papillons de la tribu des Melitaeini sont appelés Mélitées et Damiers  :wink:
Après, il arrive que des espèces migrent d'un genre à l'autre (plantes et animaux) avec l'évolution de la science, et la prise en compte de la génétique...  :) D'où les deux genres sur internet pour une même espèce  :wink:

Je ne t'embrouille pas trop? ^^
Pierre

polcus

Citation de: pvinet le 21 Juin 2010, 20:24:22
Non je suis formel, il s'agit bien de deux genres différents  :wink:
Je vais même te faire la classification  :mrgreen:

Dans la famille des Nymphalidae, sous-famille des Nymphalinae, tribu des Melitaeini, sous-tribu des Melitaeina, il y a quatre genres :
- Melitaea
- Cinclidia
- Didymaeformia
- Mellicta

Les papillons de la tribu des Melitaeini sont appelés Mélitées et Damiers  :wink:
Après, il arrive que des espèces migrent d'un genre à l'autre (plantes et animaux) avec l'évolution de la science, et la prise en compte de la génétique...  :) D'où les deux genres sur internet pour une même espèce  :wink:

Je ne t'embrouille pas trop? ^^
Pierre

Selon les guides pour la mélitée des centaurées j'ai vu 3 genres : Cinclidia phoebe, Melitae phoebe et Mellicta phoebe (voir Lafranchis et Tolman).

Amicalement,

François PAULUS - Wavre (Belgique)

pvinet

CitationSelon les guides pour la mélitée des centaurées j'ai vu 3 genres : Cinclidia phoebe, Melitae phoebe et Mellicta phoebe (voir Lafranchis et Tolman).

Possible  :wink:

J'ai dit que les espèces pouvaient migrer d'un genre à l'autre selon l'avancée scientifique. Regarde les orchidées par exemple, pour l'orchis tacheté, tu peux trouver Orchis maculata ou Dactylorhiza maculata...

Pour la Mélitée des centaurées, il s'agit actuellement de Melitaea phoebe. Base-toi sur les sites "officiels", qui prennent en compte l'évolution des genres. Le problème des bouquins et guides, c'est qu'ils ne seront jamais à jour indéfiniment. J'avoue que c'est assez difficile, mais d'une manière générale, si tu parles de Mellicta phoebe, on comprendra bien qu'il s'agit de la Mélitée des centaurée...  :)

Pierre

dele84

Merci Pierre,

Cette fois j'ai compris. Mais, comme tu le dis, les guides ne seront jamais à jour indéfiniment.

Bernard
Bernard