Triton crêté

Démarré par Harpactus [Yvan], 02 Juin 2010, 22:43:12

« précédent - suivant »

Harpactus [Yvan]

un triton crêté, croisé dimanche dernier.  Espèce "Natura 2000" pas très courante

1.

2.

3.

4.
Yvan

oxie

superbe, femelle en phase terrestre?

M@kro

T'aurais pas forcé le destin par hasard ?
parce qu'un triton sur une pierre, de jour, ca fait pas très naturel  :?
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

Harpactus [Yvan]

Citation de: oxie le 02 Juin 2010, 23:58:31
superbe, femelle en phase terrestre?
oui Manu

Citation de: M@kro le 03 Juin 2010, 01:03:25
T'aurais pas forcé le destin par hasard ?
parce qu'un triton sur une pierre, de jour, ca fait pas très naturel  :?
ben oui bien sûr; il était sous un gros caoutchouc industriel que j'avirais à peine à soulever.  Le l'ai remis à sa place après quelques minutes.  Impossible de faire autrement avec ce genre d'animal
Yvan

manimal

ben moi je les trouve splendides tes images, et en plus ya de l'originalité avec la dernière que j'aime particulièrement.

certes l'espèce est à dominante aquatique mais néanmoins elle retourne à terre en été pour se réfugier sous les pierres, les souches et autres abris naturels.
les urodèles (sauf les salamandres et euprothe) ne sont pas a dominante nocturne et se rencontrent fréquemment en journée dans les mares, ruisseaux , ornières de forets causées par les engins de débardages (pas très naturel ça, pourtant cela offre le gite et le couvert)

mais OXIE sera plus a même dans dire plus sur son éthologie.

a bien y regarder , le support (la pierre ) est humide, on peut imaginer aussi que suite à une grosse averse l'animal a entamé sa migration vers son gite d'été??

pour moi ya pas a polémiquer , tant qu'il a très peu  de manipulation, le dérangement causé est moindre et les photos qui nous sont présentées témoignent de la beauté de la nature et de sa fragilité , et nous font prendre conscience qu'il faut y faire attention et la préserver.

en tous les cas tes photos sont magnifiques et le sujet est fort bien traité.

bravo et merci pour le partage

cédric

Bee

Tes photos sont magnifiques, j'ai un gros faible pour celle avec les pattes, très original et graphique !

jf990224

Oufti, quelle rencontre.  uy8
2 et 4 pour moi.

EDIT :
Et surtout, tes photos m'ont fait prendre conscience que je l'ai rencontré aussi fin mai et je l'avais pris pour un alpestre en mauvaise santé !!  er4

http://farm5.static.flickr.com/4016/4665273261_9b035145e3_b.jpg

Quentoke

La 2 mais surtout la 4 sont vraiment très belle !
Bravo  ))))

kayenstore

La 2 est terrible. :shock:

J'aurai bien vu de la profondeur de champ sur la 1. rytyt

Merci pour ces photos.

Guillaume
Pentax K10D + K20D + K5 / Pentax 300mm f4 / Pentax 18-55mm / Sigma 70mm macro  f2,8

Harpactus [Yvan]

merci à tous, merci Cédric pour ton témoignage. 
Quelques précisions par rapport au contexte dans lequel la photo a été prise: je guidais un groupe dans le cadre d'une formation photo/nature.  Il faisait très mauvais et j'ai été très content de pouvoir montrer et photographier ce triton.  Il n'a pas souffert et a été remis très rapidement à l'endroit où je l'ai trouvé

Jef, je pense bien que c'est du crêté; l'idéal est de toujours faire une photo de la face ventrale pour l'id
Yvan

manimal

entre guide nature c'est normal  :mrgreen:

le miah

Jolie série, mais je trouve la 4 vraiment géniale : originale et graphique à souhait, bravo !
Miah
ps : as tu songé à payer les futures scéances chez le psy de cet animal gravement traumatisé ? :mrgreen:
J'vais leur montrer qui c'est Raoul ! (Raoul)

Le Mago

Citation de: Jef. le 03 Juin 2010, 09:53:02
Oufti, quelle rencontre.  uy8
2 et 4 pour moi.

EDIT :
Et surtout, tes photos m'ont fait prendre conscience que je l'ai rencontré aussi fin mai et je l'avais pris pour un alpestre en mauvaise santé !!  er4

http://farm5.static.flickr.com/4016/4665273261_9b035145e3_b.jpg

Il n'ont pas du tout la même taille. Le crêté est nettement plus grand. Sinon, pour la photo présentée en lien, je pense qu'il s'agit quand même d'un alpestre. Il n'est pas en mauvaise santé mais en phase terrestre (les couleurs vives sont liées à la période aquatique, moment de la reproduction). En cas de doute, le ventre de l'alpestre est orange. Celui du crêté, jaune et noir.

J'apprécie bien cette série sur le crêté. C'est une espèce assez difficile à photographier hors de l'eau.

sisoulou26

La 4 est super originale et me plait beaucoup mais alors beaucoup!
belle rencontre, superbes images.

Harpactus [Yvan]

encore merci à vous :grin:

Jef, tu n'as pas une photo de la face ventrale de ton triton?
Yvan

jf990224

Citation de: Le Mago le 06 Juin 2010, 22:56:55
Il n'ont pas du tout la même taille. Le crêté est nettement plus grand. Sinon, pour la photo présentée en lien, je pense qu'il s'agit quand même d'un alpestre. Il n'est pas en mauvaise santé mais en phase terrestre (les couleurs vives sont liées à la période aquatique, moment de la reproduction). En cas de doute, le ventre de l'alpestre est orange. Celui du crêté, jaune et noir.
Merci.  :wink:

Citation de: Harpactus [Yvan] le 07 Juin 2010, 08:37:50
Jef, tu n'as pas une photo de la face ventrale de ton triton?
Non, malheureusement ...  :?

Gandalf

Belle série, et c'est vrai que la 4 rend vraiment bien, bravo !

steph54

salut,
belle serie,
j'aime aussi beaucoup la 2, beau coup d'oeil si je puis dire
a+

chjachjara

Très beau, pas de choix, elles sont toutes belles!!  uy8
Amicalement
Stéphane

Vincent-P

Très jolies! J'ai un gros faible pour la 4!!

Amitiés

Vincent

sander

Idem la 4. On la croirait recouverte de vernis.

macaquinhu

C'est superbe !
j'aime bien celle ou on peut voir les pattes !
Amicalement.

M@kro

Citation de: Harpactus [Yvan] le 03 Juin 2010, 08:35:08Impossible de faire autrement avec ce genre d'animal
Si, leur rendre visite en nocturne pendant leur phase de reproduction  :mrgreen:
Enfin, j'préfère faire ainsi, ca les dérange moins ...
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

Erwan

Superbe photo pour cet amphibien.
La dernière est terrible, en plus c'est un crêté!

yoyo42

les pattes sont parfaites pour moi, c'est original.
les autres sont jolies, mais je touve le flou un peu trop présent..
40D et 300mm F4 non IS
2 flash YN-460 II

17ans   

le grand-duc.....http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,135193.0.html

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic