Traitement de l'image avant tirage...

Démarré par Constant, 01 Juin 2010, 19:57:01

« précédent - suivant »

Constant

Salut à tous  :grin:,

voilà, je vais effectuer quelques petits tirages ( 20 x 30 ) auprès d'une boutique en ligne, certainement l'atelier du tirage et j'aurais souhaité savoir, avant d'envoyer mes clichés si il fallait compresser l'image. J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas, mais ne perd t-on pas du "piqué"? Car la boutique compressera la photo par la suite pour la mettre au format voulu...
Par ailleurs mes photos étant des Jpeg y'a t-il une quelconque manœuvre à effectué pour renforcer la qualité finale du tirage?

Si vous avez tel ou tel autres conseils à me prodiguer qui pourrait m'être utile n'hésitez pas.  :mrgreen:

Merci.
20 ans

"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

mumu

A mon avis, ton message aurait eu plus sa place dans la rubrique Edition et traitement des photos, color management. Peut-être demander au modo de déplacer la discussion ?  :?

Si tu veux retravailler l'accentuation, rien ne l'empêche mais enregistre ensuite ton fichier sans compression afin d'avoir la meilleure qualité possible.

Si jamais tu veux tirer en format plus grand, ça ne sert à rien de rééchantillonner ton fichier - le redimensionner en plus grand - afin d'avoir une résolution meilleure. Généralement, non seulement les algos des labos sont meilleurs mais en plus on tire de beaux agrandissements, suivant la taille, à 240dpi voire moins.

Si tu as le phénomène inverse, à savoir un fichier faisant plus de 300dpi dans le format souhaité, tu peux préparer toi-même ton fichier en le redimensionnant et retravaillant l'accentuation si tu le souhaites. Mais une fois encore, enregistre le au final en qualité maximale.

Mais dans ton cas, pour tes tirages 20x30, si tes fichiers sont issus du 40D comme c'est le cas de tes dernières photos montrées ici, à mon avis, ne touche à rien et donne les comme ça au labo. En 300dpi ils font presque un 20x30.

Sinon pour l'atelier du tirage, j'ai déjà vu plusieurs de leurs tirages et c'est du bon boulot !  ))))
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Constant

Merci beaucoup pour cette réponse complète!
20 ans

"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein