[Déterminé] Busard cendré

Démarré par dele84, 31 Mai 2010, 18:18:00

« précédent - suivant »

dele84

Quel est cet oiseau que j'ai photographié de loin (environ 150 m) ? Il volait au-dessus du champ, derrière chez moi. De temps en temps, il fonçait vers le sol, puis remontait. J'ai pu l'observer pendant une dizaine de minutes.
Je pense à une buse variable mais n'en suis pas sûr du tout.
Désolé pour la mauvaise qualité des photos.

Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

emmari

Busard, vous avez dit Busard ?  :wink:

notjes

oui un busard st martin femelle , me semble t'il ?

yoyo42

Citation de: notjes le 31 Mai 2010, 18:34:27
oui un busard st martin femelle , me semble t'il ?

c'est ca
40D et 300mm F4 non IS
2 flash YN-460 II

17ans   

le grand-duc.....http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,135193.0.html

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic

arno7

Bonjour,

à mon avis, c'est plutôt une fem. de busard cendré.

Arnaud
20 ans et passioné par les oiseaux
materiel : Canon EF 100-400mm, canon EOS 400D et canon EOS 50D

FoKalFiX

Cendré pour moi aussi.

Pierre

matth

Bonjour,
4 rémiges primaires de visibles c'est donc une femelle de busard cendré le St Martin en compte 5.
Bonnes obs
Matthieu

vertnature

busard cendré immature ou femelle, les barres noires sous les ailes ne trompent pas ...
cordialement jc
les choses n'ont que la valeur qu'on leur accorde ...

dele84

Je vous remercie tous pour vos réponses.
Vous êtes tous d'accord pour dire qu'il s'agit d'un busard. Le cendré obtient 4 voies, le Saint Martin 2 voies, et il y a un busard tout court.
J'ajoute une troisième photo, encore moins bonne que les deux premières mais l'oiseau est vu sous un angle différent.
J'avais oublié de dire que j'habite le nord du Vaucluse. Je ne sais pas si les busards fréquentent habituellement les environs. Un chasseur local pourrait peut-être me répondre mais... je ne fréquente pas les chasseurs !
Au fait, est-ce une espèce protégée ?

Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

vins_33g

Busard cendré femelle pour moi (barres alaires, croupion blanc)

Les busard cendrés remontent d'Afrique à partir de fin avril, pour se reproduire et font leur nid au sol généralement dans une culture.
N'oublie pas de transmettre ton observation aux associations locale de protection de l'environnement. Beaucoup d'entre elles suivent les nichées.

Et tous les rapaces sont protégés ...  :mrgreen:
Vincent

Phoxinus

Je pense que c'est un busard cendré moi aussi, c'est le moment où ils arrivent . On peut hésiter sur une identification, mais il me semble indispensable de savoir que tous les rapaces sont protégés, pour les oiseaux qui ne le sont pas on peut faire comme si (si on n'est pas chasseur) et pour les nuisibles, rien que cette notion me révulse (encore que, quelques cormorans de moins.......je suis pêcheur) . Bon, d'accord, je n'ai rien dit .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

dele84

Bonsoir,

Cette fois, une majorité nette se dessine pour le busard cendré. Je me range donc du côté de la majorité.
Et je vais chercher le site d'une association locale d'amis des oiseaux pour faire part de mon observation.
Merci à tous.

Bernard
Bernard