PYRENEES: le chant du Grand Tétras (MAJ du 21juin et FIN de l'épisode

Démarré par Isardpasagile, 31 Mai 2010, 08:59:59

« précédent - suivant »

Isardpasagile

Un hivers qui s'éternise des conditions climatiques compliquées me laissaient penser que la seule photo que je ramènerai serait celle-ci
1)

ce ne fut pas le cas
2)

Mais commençons par le commencement: nous sommes le 17 mai. Au sol de la neige avec des accumulations parfois de 60 centimètres, je trouve néanmoins un pied de sapin dégagé pour planter l'affût la nuit s'annonce froide et surtout humide. à 21h45 de forts battements d'aile m'indiquent que les tétras prennent place sur leur arène. je suis rassuré: ils sont cette annnée encore là.
le 18 mai 5h30: battements d'ailes indiquent que les tétras sont descendus au sol. Il ne me reste plus qu'à attendre une luminosité suffisante et avoir de la chance

3)

bgabbud

Que c'est beau :shock: c'est toujours un rêve pour moi...je me réjouis de suivre ce fil!!!!!
Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

Roland RIPOLL

Un clin d'oeil sympa pour la gourde et 2 très belles images ! Bravo !
"être simple pour être vrai"

Zguig

Magnifique, merci pour ce témoignage, c'est aussi un rêve pour moi...

TINOU 77

Jamais vu une gourde aussi belle ! :mrgreen:
Merci pour ce partage, et bravo pour ta patience dans de telles conditions... ))))

Tinou

GYPAETE MYOPE

Excellent.
Il faudrait que je me décide un jour à abandonner les rapaces pour les gallinacés...

blizzardbeast

Magnifique cet oiseau, de belles images, surtout la 1 euhhh la 2 :mrgreen:

Amicalement
Alain

sylvain74

Superbe!!

Que j'aimerai photographier cet oiseau devenu malheureusement un mythe dans les Alpes. En tout cas, et sans chercher aucune polémique, les grands tétras pyrénéens n'ont rien à envier aux finlandais  :mrgreen: .

-sylvain-

la-taupe

Quel dommage les branches coupées derrière.
Il en faudra pas plus pour faire croire que le GT a besoin de forêts "gérées" !

Denis38

Bravo pour ces images qui se méritent.
Par contre, tu Tu n'y es pour rien mais je trouve aussi que ces arbres coupés ne sont pas du meilleur effet :? le coté sauvage du GT en prend un coup....

Rüdiger

Citation de: Denis38 le 31 Mai 2010, 11:45:49
Par contre, tu Tu n'y es pour rien mais je trouve aussi que ces arbres coupés ne sont pas du meilleur effet :? le coté sauvage du GT en prend un coup....

Pour le tronc d'arbre,

il faut faire avec, :sad:

Ca reste des tres belles images,bravo
Il n´existe pas du mauvais temps,seulement le mauvaise equipement.
http://www.pbase.com/ruediger_kukasch

Amities Rüdiger

jeanlouis83

superbes images, d'un oiseau mistique, Bravo

clm

La quête et l'attente valent le coup  ))) ))))
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Thadeus

bonjour !

très belle série : la patience a été récompensée !

amicalement

Thierry J.

Isardpasagile

Merci pour vos messages
Citation de: Denis38 le 31 Mai 2010, 11:45:49

pas sauvages "mes" tétras regarde comme ils se battent méchamment:grin:
4)

blague à part les pyrénées ne sont pas immenses et les vieilles forêts pour ce que j'en connais sont toutes traversées par des pistes forestières qui n'ont pour vocation première que l'exploitation du bois parfois au détriment de ses habitants... cette aire de chant il y a quelques années a été touchée par une coupe...

Après tant de férocité un peu de romantisme: du soleil dans les plumes  :mrgreen:
5)

randos74

Zguig

sylvain74

De plus en plus fort!!!
vraiment superbe.

Pour ma part, la présence de troncs d'arbres coupés ne me dérange pas trop, bien sûr que ça nous rappelle l'action de l'homme, mais si c'est parfois plus subtile, la plupart des milieux dits "sauvages" portent eux aussi l'empreinte de l'homme, en tout cas en Europe.
A la rigueur (je ne connais pas plus que  ça l'historique sur cette place de chant), mais je plaiderai presque en faveur de ces images dans le sens où elles prouvent que jusqu'à un certain point que la cohabitation entre une espèce particulièrement sensible et l'homme et ses activités n'est pas obligatoirement impossible.

-sylvain-

Isardpasagile

6)

cette année fut la dixseptième année d'observation pour moi de cette aire (c'est pas mon métier juste ma passion); j'ai dénombré depuis mon affût 3 males chantant et au moins deux poules. depuis ces nombreuses années la place de chant a, à ma connaissance, compté le même nombre d'individus; il ya six ans j'ai noté la présence d'un coq maillé en plus de 3 autres individus , mais l'année suivante j'ai constaté sur l'aire les traces de prédation d'un coq (vu le nombre de plumes au sol il n'a pas pu s'en tirer). Pour répondre à rando 74, l'aire de chant, il y a 17 ans, se situait dans une clairière, la mise en place par les éleveurs d'une cloture dans cette clairière "poussa" les tétras 300 mètres dans la forêt, l'aire se trouve à une altitude un peu supérieure à 1900 mètres; la coupe qu'il ya eu il y a quelques années en été, n'eut pas d'effet sur les tétras, leur habitat qui se trouve plus haut à la limite supérieure de la forêt n'ayant pas presque pas été touché. Tant qu'il n'y a pas de coupe blanche... ou trop sévère.

Bee

Superbe ! Surtout celle avec le soleil dans les plumes  !!!!

Denis38

Mon idée n'était pas de dire que les coupes avaient un effet négatif sur les populations de tétras, à vrai dire je n'en sais rien. Mais juste qu'au niveau esthétique c'est pas top, que cela fait perdre le coté sauvage. Néanmois, j'aurais beaucoup aimé être à ta place! supers photos bravo!

didier83

Magnifiques, superbes photos bravo.

Tu as quoi comme affut stp ? je pense qu'il doit être légé non ?

saxo

Superbe.. des photos magnifiques, un peu d'histoire de cette population et de cette place de chant, sur 14  ans (chapeau au passioné..!) ...

le TOP intéressant ce fil..

)))

Isardpasagile

Citation de: gypaete myope le 31 Mai 2010, 09:25:03
Excellent.
Il faudrait que je me décide un jour à abandonner les rapaces pour les gallinacés...

sans les abandonner les mettre en stand by une quinzaine de jours entre le 10 mai et la fin mai

Citation de: didier83 le 31 Mai 2010, 15:28:01
Magnifiques, superbes photos bravo.

Tu as quoi comme affut stp ? je pense qu'il doit être légé non ?

une simple tente décathlon camouflée avec des ouvertures sur les quatres cotés et des filets de camouflage que je laisse tomber sur les ouvertures pour occulter les mouvements à l'intérieur de la tente.C'est une tente sans tapis donc pour m'isoler de l'humidité j'y mets une bache découpée.
effectivement c'est un affût lourd pour le poid et trop léger pou pouvoir résister à un fort orage(faudra que j'investisse :mrgreen:)
l' affut n'est pas particulièrement invisible mais j'arrive avant que les tétras viennent; cette année ils arrivaient entre 21h30 et 22h et je n'en reparts qu'après qu'eux même soient partis, c'est variable: ils quittaient l'aire de chant cette saison au plus tôt à 8h30 et au plus tard un peu avant 11h. j'arrivais donc au alentours de 18h pour repartir  le lendemain  entre 9h et 11h passés.

merci pour tous vos messages la suite va arriver.