Prospection à Ben-Ahin, MAJ6/06

Démarré par oxie, 29 Mai 2010, 17:52:34

« précédent - suivant »

oxie

Me voilà de retour avec des libellules, mes chéries.

On ne présente plus la petite nymphe au corps de feu illustré ici dans sont tempérament bouillant!
Tellement commun, mais tellement beau aussi.

Un petit accouplement de Coenagrion pulchellum, cette espèce est assez peu répandue chez nous.

Enfin j'ai eu quelques vues de ma CIBLE privilégiée.

Un superbe mâle de l'aeshne printanière.

Vu que c'est une aeshne elle ne se pose presque pas (les connaisseurs apprécieront)

Enfin pour le partage, un mâle de cette espèce en train de mettre en pièce une cantharide.

:grin:

jf990224

Tiens, déjà des libellules à Ben-Ahin ?  :shock:
Tu a pu profiter du joli rayon de soleil de ce matin, je suppose.
Belle série, j'ai un faible pour l'aeshne printanière que je n'ai jamais observée ...

oxie

Merci, eh oui malgré que nous habitons en sibérie ou presque il y a déjà j'en envie de dire, enfin, des libellules. Sinon elles sont en retard de au moins deux semaines.  :mrgreen:

coccinelle

Jolies couleurs, se sont les compo des deux premières qui me plaisent le plus

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

bonam

Commun,mais superbe,les deux premieres pour moi.

oxie

ne vous détrompez pas, ces deux images là sont faciles à faire, la troisième est une autre paire de manche car les aeshnes ne se posent pas. C'est peu comme comparer une photo d'un lion pris en parc naturel au cours d'un safari et une photo d'un once pris en pleine nature après avoir crapahuté pendant plusieurs jours à se recherche. Des photos de Brachytron (aeshne printanière) j'en prend une dizaine par an pas plus.  :grin:

honeybadger

j'ai un spot à Aeschne pas très loin de chez moi et en fin de saison (septembre) je les ai vu quelques fois se poser en fin de journée pour se faire chauffer au soleil, mais c'est vrai qu'on les voit plus souvent passer comme des balles, plutôt qu'à lézarder :mrgreen:
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

oxie

oui ça arrive effectivement, lorsqu'elles ne décident pas de monter direct dans la canopée pour se chauffer hors de portée des prédateurs et des ....photographes.  :mrgreen:

honeybadger

Ah oui je n'avais pas pensé à préciser : c'est souvent à la cime des saules :mrgreen:
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

helvé

Bonsoir Oxie !  Les deux premières sont classiques ... mais/et très bien réalisées !!!  les deux suivantes constituent d'excellents documents (au sens noble du terme) !!
Amicalement !
Luc

Gobymage

Des images bien saturées à souhait !  :grin:

Maupassant

Belle série, Oxie. Surtout les deux premières. Cette année, c'est un peu galère point de vue libellule chez moi. Les émergences ont un gros mois de retard et le nombre est infiniment moindre que l'an dernier. Sur l'étang à cette saison, çà grouille d'agrion normalement. Et là, rien ou si peu ! C'est vrai que le temps n'a pas été de la partie...

oxie

Eh non pourtant les agrions ont émergé sur mes étangs par centaines!
Pour la satu, la gamma de mon écran me joue un peu des tours pour l'instant et puis les bords cramoisis des feuilles de jeunes eupatoire chanvrine sont très très rouges. J'ai essayé de retranscrire ces superbe couleurs que j'ai vue. :grin:

Vincent-P

Superbes images documentées comme toujours Oxie, une beau boulot comme d'hab hyper intéressant.

Amitiés

ger@rd

Citation de: oxie le 29 Mai 2010, 21:41:57
ne vous détrompez pas, ces deux images là sont faciles à faire, la troisième est une autre paire de manche car les aeshnes ne se posent pas. C'est peu comme comparer une photo d'un lion pris en parc naturel au cours d'un safari et une photo d'un once pris en pleine nature après avoir crapahuté pendant plusieurs jours à se recherche. Des photos de Brachytron (aeshne printanière) j'en prend une dizaine par an pas plus.  :grin:

Bon alors, puisqu'elles ne se posent jamais et je l'ai constaté, comment as-tu fait pour que celle-çi le fasse ? En tout ca bravo!

Amitiés

Gérard

oxie

jamais est un bien grand mot mais disons que sur 10 ans de prospection celles que j'ai vues posées à portée de tir (pas à 25 mètres de haut dans la canopée, c'est en partie pour ça que j'ai acheté un 100-400 pour les déranger encore moins) se comptent sur les doigts des deux mains! :mrgreen:

En fait il faut vraiment bien les connaître, aller au moment du milieu de leur période de vol. Observer les conflit avec les autres et les autres espèces, qui pompent énormément d'énergie et force les adultes à des repos plus fréquents. Le matin, la journée commence en descendant de la canopé, puis ils cherchent leur casse croute, si ils attrapent une grosse proie ils se posent avec pour la démembrer. Mais la plupart du temps c'est du moucheron et là ils gobent tout en vol!
Puis au fur et à mesure que la température monte, ils partagent leur journée entre deux activités, chasser les autres mâles et autres espèces (j'en ai même vu un bouffer une depressa, mais cet abruti l'a dépecé dans la canopée à la porté de ma swarovski mais pas de mon appareil photo! Dommage.
Et la recherche des femelle avec une attitude d'autant plus inquisitrice qu'ils en sont proche.
Parfois, ils s'occtroient un repos, alors ils volent bas au dessus des friches et c'est là qu'il faut être très attentif, car parfois ils déploient le train d'atterrissage! Alors là ils faut les repérer très vite à la jumelle pour savoir où ils sont posé et tenter une approche à la fois souple mais rapide (parfois ils ne restent poser que 20 secondes!)
Sinon souvent on les voir monter à la cîme des arbres pour être plus tranquille faisant rager le pauvre photographe.  :mrgreen: qui ne peut que les voir à la lunette pour oiseau.
A la fin de la journée dans la lumière rougie, les pratense sont extrêmement mobiles, chassant au dessus des friches en parcourant des immenses distances à toute vitesse faisant le plein de moucherons avant de monter à la cîmes des arbres, pour se mettre sous une feuille afin de gouter un repos bien mérité.  :mrgreen:

jf990224

J'y suis passé ce soir. Pas évident : du vent, juste quelques aigrions, des jeunes céréales (-> des arrières plans avec de grosses dominantes rosées), ... Je vais attendre un peu avant d'y retourner ...  :mrgreen:
Sinon, j'y ai vu le Martin pêcheur.

oxie

Il y est très présent tout comme le faucon hobereau d'ailleurs!

jf990224

Citation de: oxie le 02 Juin 2010, 22:39:53
comme le faucon hobereau d'ailleurs!
Je l'ai vu ! Il remontait vers le bois.
J'étais pas sur, mais merci pour la confirmation.   uy8

ger@rd

Merci Oxie pour cette explication très riche en détails....cela donne une idée de la patience et de ce qu'il faut endurer pour parvenir à ce résultat. Encore bravo!

Gérard

Dan51

Belle série et encore des explications tip top.
Bravo Oxie
Dan
Si nous prenons la Nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais. (Cicéron)

Franc72

Superbes photos  )))) ))))
Merci pour les explications naturalistes  :)

François

Crazy Squirrel

Belle série, et des explications claires, que demander de plus ?

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

brunolito

Perso j'ai une préf pour la première, avec ses teintes accrocheuses.
Bravo !
Chaleureusement,

Brunolito - Photographies

caty

en tout cas les couleurs pètent bien !... :grin:  ta préférée ..est superbe ... :grin:  et après tes explications je sais que je ne pourrais jamais la faire en photo !... :mrgreen:
... JE SUIS CHARLIE ...