Fuligule à bec cerclé (lol) (Mise à jour 4 juin)

Démarré par dich 54, 25 Mai 2010, 23:36:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

DD Phil

Slt
les "évents" qu'il a de chaque coté du bec ne servent a rien ???
car là c'est foutu pour lui  :?
Ps : j'ai eu la possibilitée de suivre les info de "scientifiques" (ils se définissent comme cela tout du moins ) qui suivaient des jeunes pinnipèdes ..... les pesées moyennes (toutes les 3 semaines) indiquaient 20°/° en moins que les bestioles non suivies ... alors la science : bof bof .

JPAC

Sans vouloir remettre en cause la compétence et le sens des responsabilités des scientifiques qui conduisent des recherches en matière de suivi d'oiseaux à l'aide des bagues, je m'interroge tout de même pour savoir si toutes ces campagnes de marquage sont toujours scientifiquement fondées. Par ailleurs, il n'est quand même pas si rare d'observer des infections ou des nécroses causées par les bagues. J'ai également pas mal de difficultés à penser que ces marques -surtout quand elles se surajoutent les unes aux autres- sont sans impact comportemental, social chez des espèces où la communication visuelle est si importante. Pour l'espèce photographiée dans ce fil, je reste assez dubitatif sur l'apport en matière de préservation. Connaissant un peu le monde scientifique et l'importance des "papiers", publications et communications pour l'évaluation des chercheurs, je serais tenté de penser que ces études sont surtout vitales pour une espéce un peu particulière du règne animal, à savoir celle des chercheurs.
Jean-Paul

jf990224

Citation de: JPAC le 27 Mai 2010, 22:22:02
je serais tenté de penser que ces études sont surtout vitales pour une espéce un peu particulière du règne animal, à savoir celle des chercheurs.
+1  :wink:

peanuts

#28
Je pense qu'il faut appeler un chat... un chat et celui qui a inventé ce génial procédé de marquage....un Con... scientifique peut-être ... mais un Con tout de même ,lui et tout le collège de ceux qui ont validé la méthode,peu scrupuleux de la vie future du porteur de cette saloperie de bague. Si le procédé avait été mis au point par des chasseurs ( je ne suis pas chasseur)il y aurait eu un  tollé  général, mais là les responsables sont des scientifiques alors ,contre mauvaise fortune, bon gré, les gens trouvent des excuses à ce qui est impardonnable et complètement débile.Faisons des études sur les espèces...oui mais pas au prix de solutions aussi contraignantes pour l'animal. Vivre toute sa vie avec un bout de plastique devant les yeux, quelle galère !!Pour pouvoir remercier au quotidien tous ces scientifiques qui par leurs études nous permettent de sauver tous ces oiseaux nous devrions leur proposer de se coller la même bague sur le nez ce qui nous permettrait ......de les identifier facilement.

onyx

#29
belle photos,quant au débat,pour ceux qui sont contre ce type de bague, la science et les scientifiques,j'espère qu'ils ne sont pas d'accord avec le réchauffement climatique, car se sont des scientifiques et la science qui nous prédise ça (a tord ou a raison,a chaqu'un sont avis)
quant au comportement,je ne dit pas que c'est la règle et qu'il ne peut pas y avoir des problèmes,mais près de chez moi il y a un couple de busard cendrée qui niche d'on l'un a des marques alaires,celles ci tombes parfois au bout d'un ans ou deux d'après ce qu'on ma dit,je suis plus pour les marquage alaire ou les bagues de couleur aux pattes,mais il y a peut être une raison pour la mettre sur le bec aux canards

SBH

c'est vraiment pas élégant en dehors de toutes les autres gènes que cela doit lui apporter.

stephbe

sacré débat !! vue les réponses apportées par les uns et par les autres, je pense que ce genre de débat n'a pas sa place sur un forum de photos, dont la plupart des membres manquent de recul et de connaissances sur le sujet et les espèces et qu'avant d'avancer des points de vue feraient de mieux se documenter et notemment sur les réponses qu'ont apportées ces marques, dont la principale est les migrations... pour ma part c'est clos. Je comprend mieux aujourdhui l'historique débat sur la terre plate ou ronde!!
Rends à la nature ce qu\\\'elle te donne

temujin

Salut à tous,

Je suis bagueur depuis 16 ans et j'ai bagué quelques milliers d'oiseaux dans le cadre de différents programme scientifiques tous diligentés par un organisme référents tel que le Muséum d'Histoires Naturelles. Je reste très critique sur certains procédés mais aussi halluciné par les informations recueillies et l'impact de certaines sur des mesures de conservation concrète. Je pourrais en débattre longtemps avec pleins d'arguments.
Néanmoins je suis d'accord avec Stephbe, ce débat mérite d'être clos au vue de pourrir ce post et de rester stérile, chacun campant sur sa position.

Amicalement,

Matthieu

jf990224

#33
Citation de: onyx le 27 Mai 2010, 23:14:34
je suis plus pour les marquage alaire ou les bagues de couleur aux pattes,mais il y a peut être une raison pour la mettre sur le bec aux canards
Peut-être parceque les pattes sont dans l'eau ?  :mrgreen:

Citation de: stephbe le 28 Mai 2010, 00:27:30
qu'avant d'avancer des points de vue feraient de mieux se documenter et notemment sur les réponses qu'ont apportées ces marques, dont la principale est les migrations... pour ma part c'est clos.
Steph, à chacun son point de vue ... il faut aussi pouvoir écouter celui des autres et accepter le débat.  :wink:

Citation de: temujin le 28 Mai 2010, 09:16:18
Je pourrais en débattre longtemps avec pleins d'arguments.
Néanmoins je suis d'accord avec Stephbe, ce débat mérite d'être clos au vue de pourrir ce post et de rester stérile, chacun campant sur sa position.
Dommage que vous ne nous faites pas part de vos expériences.
Mais peut-être n'en êtes vous pas totalement convaincu ?

Bee

#34
Citation de: JPAC le 27 Mai 2010, 22:22:02
Connaissant un peu le monde scientifique et l'importance des "papiers", publications et communications pour l'évaluation des chercheurs, je serais tenté de penser que ces études sont surtout vitales pour une espéce un peu particulière du règne animal, à savoir celle des chercheurs.

La plupart des espèces pour lesquelles je participe au baguage, l'utilité première n'est pas de finir dans des papiers qui ne seront lu par personne mais d'être utilisé pour des mesures concrètes sur le terrain afin de sauvegarder ou maintenir ces espèces et, donc, en premier lieu, sauvegarder leur environnement (l'un n'allant pas sans l'autre).


Citation de: stephbe le 28 Mai 2010, 00:27:30
sacré débat !! vue les réponses apportées par les uns et par les autres, je pense que ce genre de débat n'a pas sa place sur un forum de photos, dont la plupart des membres manquent de recul et de connaissances sur le sujet et les espèces et qu'avant d'avancer des points de vue feraient de mieux se documenter et notemment sur les réponses qu'ont apportées ces marques, dont la principale est les migrations... pour ma part c'est clos. Je comprend mieux aujourdhui l'historique débat sur la terre plate ou ronde!!

C'est un triste constat... mais à lire les réactions sur ce fil, je suis entièrement d'accord !  :shock: :?



Citation de: Jef.Mais peut-être n'en êtes vous pas totalement convaincu ?

Il dit être "halluciné par les informations recueillies et l'impact de certaines sur des mesures de conservation concrète. "... si ca c'est pas être convaincu ?

Mais en débattre avec des gens qui visiblement n'ont jamais pris le temps de se renseigner sur le marquage et tout ce que ca implique... où est l'intérêt ? En tant que bagueuse je ne vois pas non plus l'intêret de répondre à des arguments sans fondement (et plutot violent). Un débat sous-entend que les deux parties connaissent le sujet.

jf990224

#35
Je n'ai en effet jamais participé à une opération, mais constate néanmoins au quotidien les abus (comme sur ce fuligule). Je reste par ailleurs convaincu que les résultats obtenus sont purement théoriques, ne correspondent pas totalement à la réalité (comme toutes les études par échantillons) et ne sont pas véritablement pertinents pour la sauvegarde de la biodiversité, le plus important pour moi étant de protéger les habitats.

Faut dire aussi que c'est quand même bizarre que les partisans du bagage présents sur ce fil sont tous d'accord sur sa "grande utilité" mais ne parviennent pas à donner d'exemples concrets de résultats obtenus en terme de protection. Etre "halluciné", c'est bien ... donnez un exemple, c'est mieux !  :wink:

Une question par contre pourrait à mon avis utilement faire l'objet d'une étude : quel est le bilan avantages/inconvénients du bagage pour la protection d'une espèce ? (ornithologique biensur, je ne parle pas du suivi de l'ours ou du lynx).

Bee

Citation de: Jef. le 28 Mai 2010, 11:41:16
Etre "halluciné", c'est bien ... donnez un exemple, c'est mieux !  :wink:

Mieux, oui. Donc à nous de faire l'effort... pour convaincre ceux qui condamnent sans connaître

On pourrait engendrer des discussions intéressantes. Mais quand on est face à des convaincus de l'inutilité de la démarche (bien que ne la connaissant pas), ou rejettant "les scientifiques" (comme plus haut) ... pourquoi perdre son temps ?

Perso je continuerai à aider à baguer, poser des nichoirs, contrôler et, contrairement à ce que tu affirmes, participer aux aménagement et protections de biotopes en fonction des données concrètes qu'on récolte (certainement une des première fonction des données liées au baguage !). Mais perdre mon temps à blablater ici face à d'obscures non-arguments... non.

D'ailleurs en quelques clics sur bénélux, tu fais une recherche et tu trouveras des fils où d'autres ont déjà donné de très intéressantes explications et témoignages.


stephbe

j'avais dit que je ne repondrais plus  :? vue que tu poses une question précise tu veux un exemple concret en voilà un :
La convention de RAMSAR, dont le but est de sauvegarder et proteger les zones humides d'importances internationales.
Afin de connaitre les principales zones humides d'importances de transit et ou d'hivernage et ou de nidification des oiseaux d'eau, le baguage a permis d'en définir un tres grand nombre afin de les integrer dans cette convention.
Rends à la nature ce qu\\\'elle te donne

jf990224

#38
Je connais bien RAMSAR, mais je ne vois pas trop le rapport avec le bagage, sorry.  :?
Et je viens de jeter un oeil sur le manuel méthodologique relatif à l'inventaire des zones, nulle part on ne parle de bagage des oiseaux.

Ici : http://www.ramsar.org/pdf/lib/lib_handbooks2006_f12.pdf

Comprends pas trop là ... mais je ne demande qu'à apprendre.  :grin:



peanuts

#39
Soyez gentils de ne pas déplacer le débat .Je ne suis pas contre les "scientiques ornitho".La seule chose que je critique vivement c'est le choix de poser une marque sur le bec d'un oiseau .anatidé ou autre.
Je suis entièrement convaincu que toutes les études faites sur le milieu naturel et les animaux servent à préserver notre patrimoine et il faut continuer en ce sens.Mettre une bague sur une patte doit être gênant pour l'oiseau mais pas au point de se priver des informations qu'elle génère....Mais sur le bec d'un canard alors là je me demande si celui qui a trouvé cette idée géniale connait l'impact que cela va avoir sur l'animal en terme de handicap....respiration ,vol,nage,reconnaissance et acceptation de ses congénères
De plus ,si je ne suis pas d'accord avec ce  procédé de marquage et uniquement CELUI LA d'ailleurs,il serait aussi élégant de la part de ses défenseurs de ne pas invoqué instantanément l'ignorance et le manque de connaissance des détracteurs de cette méthode.
Que tous les bagueurs bénévoles ne se sentent pas visés par mes propos ils ne le sont pas .
SEULS ceux qui donnent leur accord à la mise en place et l'utilisation de cette méthode précise sont des imbéciles qui ne respectent pas la vie animale.
Utiliser des méthodes aussi simplistes est une insulte à l'intelligence de l'homme
très cordialement.

obsbirds53

Je ne retrouve pas sur mon ordi (et c'est bien dommage...) l'étude effectuée (il y en a peut-être eu d'autres depuis ?) il y a qlques années déjà (sans doute dans les débuts du programme de marquage des fuligules) portant sur l'impact de la selle nasale sur les oiseaux marqués.
D'après mes souvenirs, les nuisances pour l'oiseau étaient quasi nulles, en tous cas le succès de reproduction des oiseaux marqués ne semblait pas en pâtir.
Pour ma part, j'observe très régulièrement des fuligules porteurs de selle nasale en Mayenne (53), où un programme d'étude existe depuis 2002 ou 2003, et je ne rejoins absolument pas les obs. mentionnées plus haut, comme quoi les oiseaux marqués seraient souvent isolés...
Les oiseaux marqués semblent avoir une éspérance de vie semblable à leurs congénères non marqués comme en témoignent les nombreux contrôles de selles. J'observe même des inds dont les selles ne sont plus du tout lisibles à l'heure actuelle (même à 25/30 mètres de distance), oiseaux issus des premières captures locales (2002/2003).
Quant à leur succès de repro.... je laisse place aux images (photo prise en 2009) avec une femelle de morillon marquée en 2004 et qui se reproduit chaque année sur le même petit étang (avec générallement 8/10 jeunes à l'envol). Pour les sceptiques, je précise que ce n'est absolument pas un cas isolé. 
Je suis loin d'être un fervent défenseur du baguage, mais j'avoue que pour le coup, je ne vois pas comment on aurait pu acquérir autant de connaissances sur la biologie des fuligules (en terme de déplacements et fidélité aux sites de nidif et d'hivernage notamment) sur une échelle de temps aussi réduite.
Alors, si comme cela semble se vérifier les oiseaux ne sont pas handicapés, je pense que ce programme de recherche (et donc ce type de marquage) est une réussite.
                 

cauet_francis

mais j'avoue que pour le coup, je ne vois pas comment on aurait pu acquérir autant de connaissances sur la biologie des fuligules (en terme de déplacements et fidélité aux sites de nidif et d'hivernage notamment) sur une échelle de temps aussi réduite.
Alors, si comme cela semble se vérifier les oiseaux ne sont pas handicapés, je pense que ce programme de recherche (et donc ce type de marquage) est une réussite.



Voila qui devrait clôre le débat ))))

amicalement francis (ornithologue)

Isardpasagile

Ce qui s'appelle se faire clouer le bec. c'est un mauvais jeu de mot mais j'ai pas pu résister; !!!! merci de votre compéhension

jf990224

Citation de: Isardpasagile le 31 Mai 2010, 16:42:12
Ce qui s'appelle se faire clouer le bec.
Bah perso, j'aurais bien voulu la voir la fameuse étude citée ou au moins avopir des références ... avant d'avoir le bec cloué ...  :mrgreen: :wink:

caty

belles premières photos !...et où on voit que même les canards affichent des numéros sur leur tenue !.. :grin:
j'avoue qu'au départ j'avais un rejet face à ce marquage un peu trop visible ....en pensant que les individus ainsi marqués risquaient d'en pâtir dans leurs relations avec leurs congénères  !..mais je vois qu'il n'en est rien et que leur vie est normale ..
merci pour la dernière photo qui apporte la preuve ... :grin:
la technologie qui progresse et les micro puces électroniques devraient satisfaire tout le monde un de ces jours !... :mrgreen:

... JE SUIS CHARLIE ...

Bee

Merci obsbirds53 d'avoir apporté un peu d'eau au moulin !

Citation de: caty le 01 Juin 2010, 06:19:36
j'avoue qu'au départ j'avais un rejet face à ce marquage un peu trop visible ....en pensant que les individus ainsi marqués risquaient d'en pâtir dans leurs relations avec leurs congénères  !..mais je vois qu'il n'en est rien et que leur vie est normale ..

Il faut savoir que le marquage sur les animaux ne se fait pas comme ca parce qu'un original l'a décidé dans son coin (d'autant plus qu'un tel programme ne se fait pas seul... surtout si on étudie les migrations !!). Il faut des permis, et il y a un suivit pour évaluer l'efficacité du marquage et le fait que ca ne blesse ni ne dérange l'hôte de la bague. Si celle-ci change le comportement de l'oiseau, elle n'aurait aucun intérêt, encore moins si ca le blesse.

Des erreurs et abus sont possibles, évidemment, comme dans tous les domaines. Mais rejeter aveuglement ces méthodes, sans aucune connaissance ni arguments concrèts, comme certains ci-dessus, n'avance à rien.

Citation
la technologie qui progresse et les micro puces électroniques

Des puces de canard  :mrgreen:


Jef. , tu n'as pas du chercher longtemps sur le site de Ramsar. Une simple recherche par mot clé te prouve que le baguage est une méthode recommandée pour l'étude et le suivit des populations d'oiseaux dans ces zones...   
Ce qui parait évident.

peanuts

#46
Vous avez les autorisations pour faire chi... les fuligules ..Bravo continuez et surtout continuez de vous persuader que ça ne gène en rien le canard de porter une marque nasale.
Si quelqu'un a un document authentique sur l'étude de la gène occasionnée par ce type de marquage qu'il ne se prive pas de nous clouer le bec à nous aussi en mettant un lien sur le post !!!
L'intervention de obsbirds53 est fort sympathique mais ce n'est pas avec des" il semble", des "les oiseaux semblent",des "quasi nulle" que l'on débat scientifiquement d'une méthode.
Les résultats et les connaissances nouvelles apportés par ce moyen de repérage simpliste peuvent en effet être extraordinaires ce n'est pas pour autant que cela justifie les moyens mis en oeuvre pour y arriver.
Combien de canard marqués, combien de canards retrouvés l'année suivante ,combien de canards disparus et pourquoi?
Poids du canard avant marquage, après marquage l'année suivante .
Résistance à l'effort avec ou sans selle nasale..pas facile de voler le bec ouvert avec une selle qui obstrue les fentes nasales au moins partiellement...
etc etc
Voilà ce qui pourrait être une base d'étude pour savoir si le canard est géné par la selle ou pas .
Messieurs les défenseurs vous devez avoir toutes ces réponses dans vos tiroirs ou un petit lien sur le net .
En fait rien de sérieux n'a été fait en terme  d'étude sur la gène  occasionnée au canard.
Pour ma part et vous l'avez compris ma sensibilité est tout autre, je ne suis pas un apprentis sorcier .je m'abstiens d'infliger à un animal un traitement douteux quand je ne suis pas sur à 100/100 de son caractère inoffensif

Dormez sur vos deux oreilles,bercés par vos certitudes pseudo-scientifiques.

je continuerai malheureusement à observer des fuligules marqués à mon grand regret et au regret de beaucoup de gens dont les connaissances et l'amour de la nature n'ont rien à envier à celles de vos géniaux et inspirés "cloueur de bec"
Très cordialement.

jf990224

Merci Peanuts, je partage ton opinion.  :wink:

birdshoot

Bonjour à tous,

Wow, j'ai le privilège de parler après les détracteurs du baguage et autres obscurantistes ...

Pour le coup je vous ai trouvé quelques articles validés concernant ce type de marquage sur les Anatidés !! Puisque c'est ce que vous vouliez, voici de la lecture !
http://www.oncfs.gouv.fr/events/point_faune/oiseaux/2005/sarcelle/masque_nasal.php

Vous avez la bagatelle de 14 articles scientifiques consultables traitant de l'impact de ce genre de marquage ... Alors certes, c'est en anglais mais puisque vous dîtes vouloir comprendre ... Allez y !! J'en profite simplement pour rajouter un détail, beaucoup de programmes de conservation d'espèces d'oiseaux, mammifères, poissons, insectes .... qu'elles soient chassables ou pas, menacées ou pas sont menées par des fédérations de chasse. Ce que je veux dire c'est que la protection de l'environnement demande une approche consensuelle. Etre borné n'a jamais fait avancer quelque problème que ce soit ....

Vous parliez d'expérience, de vécu sur les bienfaits du baguage, perso j'ai beaucoup bagué mais très peu d'Anatidés mais en ce qui concerne les Passereaux, j'ai bossé quelques mois à La Réunion sur Coracina newtoni, espèce classée en danger critique d'extinction par l'UICN. Le baguage systématique des adultes a permis de suivre chaque individus, chaque couple au jour le jour pendant la reproduction. D'estimer la longévité, la fidélité au site, au partenaire, j'en passe et des meilleures ... Et sur une espèce au statut si précaires ce sont des informations réellement capitales !!!

Tout à déjà été dit sur ce faux débat, d'ailleurs je comprends les bagueurs qui se démoralisent face à des si piètres arguments ...
Pour les TOUJOURS sceptiques je vous mets également un lien sur la marche à suivre pour devenir bagueur
http://www2.mnhn.fr/crbpo/spip.php?rubrique29

Des fois que cela vous semble à la portée de n'importe qui ....

Je vois que la majorité des détracteurs (et c'est pas un repproche) ne connaissent pas vraiment ce genre de pratique donc je vous mets également un lien concernant le but, les avantages .... du baguage
http://www.amis-du-parc-naturel-corse.org/parc-naturel-corse/camp.htm

Après ce post très pédagogique je souhaiterais simplement poser 1 question aux fameux détracteurs :
- Certes contre les selles nasales chez les Anatidés mais concrètement, vous proposez quoi pour étudier toutes ces espèces certes pas encore menacées mais bon quand même ????? Par contre moi aussi j'exigerai des appuis validés et autres études de cas sur vos théories  :mrgreen:

J'attends particulièrement les réponses des très volubiles Jef et ¨Peanuts .... Maintenant vous avez les cartes en main pour vous instruire et vous forgez une idée à partir de documents valables ... Après on en reparle ....

Je précise que je n'occulte en aucun cas les effets négatifs du baguage (pertes due aux crises cardiaques ...) mais elles demeurent infimes en contrepartie du grand intérêt apporté par les résultats ...

Sur ce, bonne continuation à tous

A pas de loup...

il arrive à fouiller dans la vase pour se nourir avec ce vilain truc sur le bec