Amplexus de kl. du complexe esculenta

Démarré par oxie, 23 Mai 2010, 23:14:46

« précédent - suivant »

oxie

Dans la mare de mon jardin, OHHH ils osent!

Superbes klepton du complexe esculenta.

On voit très bien ici la position de l'amplexus axiliaire chez les batraciens anoures du groupe des Rana.
La mâle a saisi la femelle juste derrière l'insertion des pattes, on dirait sous les aisselles chez nous.

Sur celle-ci n'ont elles pas l'air de dire: " Chéri tu crois que en se cachant dans les feuilles de faux nénuphar il ne nous verra pas?" :mrgreen:

Enfin j'ai eu LA photo que je voulais, la perpétuation de l'espèce qui se passe totalement sous l'eau.

On voit encore une fois l'amplexus axillaire, mais ici on remarque entre les pattes du mâles le boule d'oeufs fraichement fécondés. On voit aussi la position de ses pattes très repliée de manière à canaliser sa semence vers les ovules qui sortent du cloaque de la femelle.  :mrgreen:

Mikado12

Bonjour,

super cette série de belles images.
Merci pour toutes ces précisions j'aurais appris quelque chose tien !!  :grin:

Amicalement Pierre

oxie

suite, le mâle était sur une feuille de nuphar aujourd'hui.

Approche prudente et rampante pour lancer le cri des esculenta en essayant de bien imiter l'accent tremblant. Le résultat ne se fait pas attendre le beau me fonce dessus et démontre par ses sacs gonflés et le jet d'eau à l'arrière ses velléités à défendre son territoire!

Toujours plus près toujours plus furieux, il gonfle ses sacs au maximum.

lebon-zimages

Quentoke

oxie

Ca me va droit au coeur de la part d'un jeune qui fait des images de batraciens que je trouve sublîmes et originales. Moi en tant que scientifique je suis plus terre à terre bien que je m'autorise des fois quelques excentricités.  :mrgreen:

Y a presque pas de passage ici on dirait.  :sad:

-Eric-

Très belle série et, évidemment, les explications qui vont avec  :grin:

J'aime le calin sur la trois, je trouve cette photo excellente.

Et le jet d'eau  :shock:
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Jean-Fod

ah un fil comme j'aime!!! super  ))))
des explications sur le comportement bien illustrées, il y a juste à dire bravo et MERCI

J-Fod