Identification

Démarré par micflo, 20 Mai 2010, 19:00:54

« précédent - suivant »

micflo

Vue dans les pelouses calcaires du nord est en mai
Merci pour votre aide

Didier-V

Didier Vereeck, auteur photographe et écrivain - Photo nature : l'âme de la terre. Nouveau site : FLEURS DU SUD

micflo

Merci pour cette reponse rapide

andre68

Bonjour

Et pourquoi pas reptans ?

Didier-V

Il est vrai qu'aucun des critères n'est visible sur la photo. Je me fonde sur la couleur, normalement plus claire pour genevensis, mais reptans n'a pas ce bleu spécial. En outre, d'après la végétation autour, la fleur semble grande. Enfin, reptans a des feuilles qui remontent, alors que genevenis a des feuilles légèrement tombantes (comme ici).

Mais bon, je ne mettrais pas ma main au feu...

Le seul critère définitif est la pilosité de la tige : deux faces ou quatre faces.

Mais sur le terrain, au premier coup d'œil par la couleur.
Didier Vereeck, auteur photographe et écrivain - Photo nature : l'âme de la terre. Nouveau site : FLEURS DU SUD

Pic noir

A genevensis également. A reptans viens sur des milieux plus frais.
Sylvie

pvinet

A. genevensis également pour moi. Comme le signale Pic noir, A. reptans pousse plutôt en milieu frais, milieu forestier par exemple.

Pierre

fragarien

le milieu n'est pas un critère, en face de chez moi Ajuga repens pousse sur un talus routier calcaire orienté plein sud...et je suis dans le centre de la france.

Pic noir

Citation de: fragarien le 26 Mai 2010, 21:47:42
en face de chez moi Ajuga repens pousse sur un talus routier calcaire orienté plein sud...

C'est normal c'est parce que c'est A genevensis... ( :mrgreen:)

Bon plus sérieusement, le milieu reste un critère assez fiable, voir ici :
http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/2407/export/pdf
et là
http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/2384/export/pdf

Mais c'est sûr que c'est toujours mieux de compléter avec des critères morphologiques. Or sur la photo on voit nettement que les bractées sont bien sinuées-trilobées (on voir les lobes = A genevensis) et non entière-sinuées (A reptans).
Sylvie

Didier-V

Oui, le milieu est un critère, à condition de savoir regarder. Une indication « pelouses calcaires du nord-est » est trop vague, et j'ai déjà vu, dans ces milieux, les deux à peu de distance. Il suffit d'une petite déclivité face nord, d'un peu d'humidité ou de la proximité d'un arbuste pour que reptans soit présent dans un milieu qui n'est pas vraiment le sien. Mais présent en faible nombre.

Pour avoir récemment rephotographié les deux, je persiste à penser qu'il s'agit bien de genevensis.