Symphonie de couleurs printanières...

Démarré par Samuel Bitton, 20 Mai 2010, 15:37:01

« précédent - suivant »

Samuel Bitton

Citation de: Ant-One le 21 Mai 2010, 07:47:38
Me réjouis de venir au stage, vivement le mois de juillet!  uy8
Moi aussi, bien que je doute d'avoir beaucoup à t'apprendre Antoine  :wink:

Citation de: michael le 21 Mai 2010, 09:06:01
Superbes images, dignes d'un grand pro, lumières et couleurs splendides, quel post-traitement utilises-tu pour un tel rendu final.
Amicalement,
Michael
:grin: très bonne question !!  :mrgreen:  :mrgreen: et quasiment impossible de répondre en seulement quelques lignes.
Mais en résumé:
- une grande attention à la prise de vue (une photo se fait sur le terrain, le post traitement est juste la pour la fignoler et apporter la petite touche artistique)
- utilisation des filtres dégradés neutres pour conserver un max d'info dans les parties très lumineuses
- Dans PS: réglage des niveaux, contrastes, saturation des couleurs, débouchages des ombres et assombrissement des hautes lumières si nécessaire.
- Et le + important je dirais: l'appréciation personnelle fait le reste
Je sais pas si cela t'aidera beaucoup mais difficile de t'expliquer plus en détails sans te montrer en vrai.

Citation de: Pierre.B le 21 Mai 2010, 10:46:33
Salut Samuel,

Très belle série ! ma préférence va un "chouille" de plus pour les 2 panos, ils sont dantesques !
et au final, après cet arrêt en chemin pour l'arc en ciel, as tu pu te rendre comme prévu à ton autre lieu de prise de vu ?

Pierre

Salut Pierre, en fait je me rendais sur les lieux de la première photo car je n'en étais pas convaincu et je voulais faire une version panoramique, mais finalement elle me plait assez et de toute façon les conditions n'étaient pas idéales pour faire mieux par contre elles l'étaient pour la silhouette de l'arbre sur fond de coucher de soleil. :wink: (même si vous avez pas l'aire de trop l'aimer - moi je l'aime bien :mrgreen:

Encore merci à vous tous les amis, vos messages sont toujours aussi sympas. :oops:

Samuel

LouisH

C'est vrai que l'arc-en-ciel est  :shock: Une compo millimétrée qui donne toute sa force à l'image. Ce qui est vrai bien sûr pour toute la série.
L'arbre solitaire, avec de superbes couleurs, mais peut-être une lecture moins directe qui fait qu'elle met plus de temps à être appréciée à sa juste valeur ...

atchoum

eh bien un grand bravo pour ta récolte de couleurs, c'est simplement excellent. Chapeau  :grin:

oseydoux

Préférence pour les deux panos, superbes !

Comme ça tu viens au Creux sans prévenir...  :roll:

))))

L'Ardennais

Que du tout bon mais c'est vrai que les deux panos et en particulier l'arc en ciel arrachent sévère  :mrgreen:
Bravo!
A+
Stan
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

cali31

Salut Samuel,

Grosse préférence pour les 2 panos et celui de l'arc en ciel en particulier...  :grin:

reB

EPIGNIES

L'humilité, que je cultive pourtant depuis longtemps et ce n'est point de l'orgueil que de le dire, vient de nouveau de trouver sa justification. Ces photos sont réellement superbes et justifient le plaisir que nous pouvons tous prendre à faire des photos.

Merci

Amitiés
JC

André Maurer

Magnifique série Sam et très gros coup de coeur pour ta photo de l'arc en ciel que je trouve sublime !!!!

Amitiés,

André

"Si le coeur ne contemple pas,l'oeil ne verra pas." Proverbe caucasien" http://www.andremaurer.com

Willy Payet

Bonjour...

Dire que c'est superbe, est convenu. Dire que c'est très bien réalisé est presque un axiome. Dire que c'est de l'art, choquerait les "vrais artistes contemporains".

Oui, mais...fi des contemporains, des axiomes et des convenances: c'est superbe, très bien réalisé et c'est de l'Art.

Quoiqu'ils en disent...

Samuel Bitton

Encore merci à vous tous pour tous vos messages qui font chaud au coeur.

natureplurielle

je suis fan des compo, mais pour moi ces photos sont trop saturées :sad: :sad:!!Et du coup je trouve que ça nuit au message (on ne voit plus que les couleurs,

mais personne ne le dit, ça doit être mon écran... :mrgreen:
a+
jeff

Aigle_blanc

Effectivement, les photos sont plutôt sympas (surtout la 2) mais je dois aussi avoir un pblm d'écran.... er4
"Ce n'est pas la Nature qui doit s'adapter à l'homme mais plutôt l'homme qui doit s'adapter à la Nature..."

Willy Payet

Chez moi aussi c'est très saturé. Mais connaissant un peu le travail de Samuel, je pense ça fait parti de son style et c'est un choix de l'auteur.

La sursaturation des couleurs a ses fans et ses détracteurs, moi, ça ne me dérange pas dans ce genre d'images. N'oublions pas que la plupart des paysagistes coloristes "traditionnels" utilisaient ou utilisent encore la fameuse Fuji Velvia 50 pour leurs images. Cette saturation que l'on peu considérer comme excessive a donc une histoire, ce n'est pas un caprice de photographe ou une mode apparue avec le numérique, comme on peut le lire ou l'entendre parfois.

Mikado12

Très belle série, la saturation va très bien pour moi.

Amicalement Pierre

Spif

Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Samuel Bitton

Effectivement le rendu est totalement assumé. Certes un écran mal calibré peut aussi fausser le résultat mais je ne me cache surtout pas d'aimer les paysages avec un zeste de saturation en plus, c'est tout simplement représentatif de ma vision de la nature.
J'essaye de l'appliquer avec parcimonie, mais je comprends tout à fait que cela ne puisse pas plaire à certains.

En tout cas merci de votre franchise natureplurielle, Aigle_blanc et Willy Payet.

Samuel

joseph67

de la classe ! c'est vraiment agréable à regarder ..
Les 2 photos des champs de colza sont inhabituelles, avec une qualité de prise de vue et de traitement qui me laissent admiratifs!
Joseph
Joseph

Fiho dis erso

Quelle belle série !
Pour ma part c'est la dernière ma préférée  :grin: , elle a ce petit plus qui fait ma différence.

Marion

natureplurielle

[Effectivement le rendu est totalement assumé. Certes un écran mal calibré peut aussi fausser le résultat mais je ne me cache surtout pas d'aimer les paysages avec un zeste de saturation en plus, c'est tout simplement représentatif de ma vision de la nature.]

ok dans ce cas si ce choix est délibéré je ne dirais plus rien sur la saturation. Personnellement je n'adhère pas mais respecte ce choix puisqu'il est celui de l'auteur et le résultat de son travail, son histoire, ses envies. Mais cela n'enlève rien à la qualité intrinsèque des photos que j'ai toujours beaucoup de plaisir à regarder.

Merci d'avoir répondu en tout cas,
a+
jeff

Samuel Bitton

Citation de: natureplurielle le 26 Mai 2010, 10:04:37
[Effectivement le rendu est totalement assumé. Certes un écran mal calibré peut aussi fausser le résultat mais je ne me cache surtout pas d'aimer les paysages avec un zeste de saturation en plus, c'est tout simplement représentatif de ma vision de la nature.]

ok dans ce cas si ce choix est délibéré je ne dirais plus rien sur la saturation. Personnellement je n'adhère pas mais respecte ce choix puisqu'il est celui de l'auteur et le résultat de son travail, son histoire, ses envies. Mais cela n'enlève rien à la qualité intrinsèque des photos que j'ai toujours beaucoup de plaisir à regarder.

Merci d'avoir répondu en tout cas,
a+
jeff

Merci Jeff, oui c'est justement le but de partager quelques photos sur ce forum, les critiques positives comme négatives sont toutes enrichissantes. Il est sain de savoir se remettre en question. Nos gouts évoluent avec le temps, et si aujourd'hui c'est belle et bien ce style de photographie qui me parle, nul doute que cela évoluera au fil du temps.

Amitiés
Samuel

coccinelle

Que de belles couleurs, la série est très belle

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

Marmotton

Je crois que je préfère la 1ère à la 3ème (malgré ces arcs) juste pour le côté graphique.

Pour la saturation, ça passe bien pour moi.

Et pas accroché par la dernière...

Marmotton.

chuck

pour paraître original, je trouve cette série très agréable et fort réussie.
Bravo.

SBH