Lundi ornithologie 15 : le Tadorne de Belon

Démarré par BZHades, 17 Mai 2010, 21:39:18

« précédent - suivant »

BZHades

Bonjour à tous ! Ca faisait un moment que je n'était pas venu par ici. Non par manque d'envie, mais bien par manque de temps. Je suis parti du Tchad, de fait, au revoir les espèces exotiques, mais je retrouve avec plaisir les espèces française que je ne connaissais finalement pas du tout.
De fait, ces espèces me paraissent exotiques, et je découvre donc tout un nouveau monde ! J'ai eût l'occasion de faire quelques affût dans un fond de baie, en bretagne nord. Je savais qu'il y avait pas mal d'oiseaux dans le coin (courlis corlieux, bernache cravan, aigrettes, héron garde boeufs, tadornes), et après quelques repérages, j'ai pu voir le dortoir dans les herbes, et l'endroit où ils vont manger un peu plus en val. De fait, je me suis posté tôt le matin entre les deux, en espérant qu'ils passeraient au bon endroit (la baie étant large, j'ai fait 3 affûts bredouilles avant de trouver l'endroit propice)
Il était temps, car le gros des troupes était parti (je ne saurais dire où) et seuls quelques couples restaient encore.

Voilà donc le Tadorne de belon, un bel anatidé, au cri hélas très disgracieux (j'ai l'impression que c'est une constante, plus l'oiseau est beau, plus le chant est criard)
Il se déplace le plus souvent par couple, et on peut voir sur la photo n°7 la position caractéristique du tadorne en train de chercher sa nourriture.

L'attente fût longue, mais l'observation à la hauteur des efforts : alors que les couples restaient plutôt au loin, un mâle (reconnaissable à sa protubérance frontale) s'approche de nous. Un mouvement un peu brusque de ma part me fait repérer. Il semble craintif, mais pas au point de décoller immédiatement. De fait, il reste curieux de ce tas (photo de l'affût à la fin), et nous gratifie de son plus beau profil avant de s'éloigner tranquillement par mesure de précaution.

Pour ceux qui seraient intéressé, j'ai aussi fait une petite vidéo (merci le 7D, pas si mal que ça cette fonctionnalité).

Photo n°1 : En vol

Photo n°2 : à la recherche du petit déjeuner

Photo n°3 : Un mâle solitaire, une âme en peine cherchant l'âme soeur

Photo n°4 : Sortie en couple

Jusqu'ici, le soleil n'est pas encore levé (6h30), de fait, la lumière n'est pas exceptionnelle, mais le privilège de pouvoir observer ces scènes de vie est déjà une grande joie.
Ca y est, le soleil émerge petit à petit et inonde le fond de baie de rayons chatoyants et dorés.

Photo n°5 : Dispute conjugale, comme quoi, c'est pas toujours facile la vie à deux !

Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

BZHades

Ca y est, un mâle plus courageux s'approche enfin de mon affût !

Photo n°6&7 : Mon plus beau profil

Photo n°8 : et voilà, notre mâle repart manger un peu plus loin

Et voilà, un affût sommaire donne finalement de bons résultats, les aigrettes sont passées à quelques mètres au dessus ainsi que d'innombrables formation de tadorne.

Et le lien vers la vidéo full HD (110Mo environ)
http://tbagot.free.fr/Tadorne.mov
Ã" breizh ma bro

alain33

moins exotique mais bien sympathique
préférence pour 5 et 6
le blanc est facilement cramé chez le tadorne!
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

caty

belle lumière sur les dernières ...mais il y a du grain ..même à 320 et 200 iso ...presque autant qu'à 3200 !...est ce que sont des photos cropées ?..
... JE SUIS CHARLIE ...

BZHades

Pour le cramé des blancs... ils ne le sont pas (en Raw, j'ai pas vérifié en jpeg), mais c'est pas évident de doser correctement l'exposition, car le cou est vraiment noir, et le plumage vraiment blanc !
Si quelqu'un a une astuce, je suis tout à fait preneur.

pour la granulosité, c'est mon traitement que je n'arrive pas à bien gérer pour le 7D pour le redimensionnement web, autant celui que j'avais pour le 450D était bon, autant pour le 7D, j'ai toujours ce grain qui apparait, alors que sur la photo en plein format, il n'existe pas ! Etant donné que ce que j'imprime est bon... le fait que la publication web soit inférieure ne me préoccupe pas plus que ça.
De plus, le Sigma n'est pas un foudre de micro contraste, et de fait, je suis obligé de compenser en boostant un peu la netteté, ce qui fait apparaitre le grain.
Vivement le 300 f/2,8  uy8 (ou 400 f/2,8... selon l'occasion qui se présente)

J'ai refait le traitement sur deux photos, voilà ce que ça donne... C'est mieux, mais pas encore parfait à mon goût (il faudrait que je traite par zone pour l'accentuation). D'un autre coté, je n'ai d'une part pas le temps de tester 40 traitements, d'autre part, j'évite de me faire une nouvelle méthodologie, étant donné que je vais sans doute passer à LR3, et de fait, revoir entièrement ma chaine de traitement.
De plus, les images souffrent d'une compression jpeg pas toujours exceptionnelle, j'en conviens.
@3200 iso

@320 iso
Ã" breizh ma bro