UGA et flashs déportés.

Démarré par julien-68, 15 Mai 2010, 11:49:48

« précédent - suivant »

julien-68

Bonjour tout le monde,
je viens vers vous pour éclairer mes lanternes  :mrgreen:, loin d'être un fin technicien, j'ai besoin d'aide  :oops:

Tout d'abord concernant l'optique, nous cherchons avec ma copine un UGA, et nous avons plusieurs solutions:

- le Tamron 10-24 f3.5-4.5 Di II LD
- le Sigma 10-22 f3.5 EX DC HSM
- le Canon 10-22 f3.5-4.5 HSM

Le but, c'est d'avoir justemment ces images légèrement paraboliques qui donnent un joli effet à la photo. Sympathique pour certaines photos de paysage et idéal pour des photos de sports (surtout pour le rendu dans les courbes et les virages)
Hormis le prix bien evidemment c'est la qualité optique, la rapidité et la précision de l'autofocus et surtout la compatibilité avec le 7d qui vont induire notre choix. Car le Sigma 24-70 f2.8 n'est plus utilisé depuis le changement de boitier du fait d'un problème de calage d'af.

Après vient le problème du flash et de la technique associée  :?
Niveau source de lumière ça sera des 430 ex de chez Canon  8)
Le but rechercher c'est d'avoir 1 ou 2 flashs déportés afin de maximiser la luminosité sur le sujet qu'il ne nous seras pas toujours possible d'approcher au plus près et d'éviter l'éclairage directe.
Etant donné les conditions de prises de vues l'usage de câble est proscrit, ne nous reste plus qu'alors de choisir entre l'infra rouge ou les ondes radios.
Le 430 ex ne pouvant être que flash esclave de ce que j'ai pu lire, il ne pourra piloter un flash  distance. Il nous faut alors investir dans un émetteur.

Et là plusieurs solutions:
- l'émetteur infra rouge Canon ST E2 ( http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-flash-cobra-accessoires/canon/canon-transmetteur-speedlite-st-e2-p-684.html)
L'inconvénient c'est justemment l'infra rouge et la nécessité d'être pile poil face à la cellule du flash, autrement dit c'est peu pratique dans la nature, le moindre obstacle et l'emission du signal est perturbé, d'autant qu'au delà de 5m ça se complique. ( Est ce qu'en studio, ça piloterai les flashs sachant que l'on est rarement dans l'axe de ces derniers?)
Dans l'éventualité où nous choisirions quand même cette solution que faut il comme recepteur et porte flash ??
- ou le multiplitz (http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-flash-de-studio-accessoires/multiblitz/multiblitz-declencheur-flash-infrarouge-portee-20m-kepirt351-p-1375.html?refi=62)

Sinon l'autre solution c'est les produits pocketwisard et là la qualité est rendez vous et le prix aussi  :?
emetteur:
http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-flash-de-studio-accessoires/pocketwizard/pocketwizard-transmetteur-sans-fil-plus-ii-p-5472.html
recepteur:
http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-flash-de-studio-accessoires/pocketwizard/pocketwizard-emetteur-recepteur-radio-flextt5-pour-canon-p-5567.html
Signal performant, distance plus importante, qualité et efficacité plutôt au rendez vous si j'en crois ce que j'ai pu lire sur les forums.

Alors votre avis ???
Voili voilou, je sais que j'en demande beaucoup  :roll:

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire tout cela, et qui auront peut être une solution à nous apporter.

Bonne journée

Knut

Par effet parabolique, j'imagine que tu parles d'une genre d'effet fisheye. Avec le 10-22 de Canon, tu n'aura pas l'effet parabolique. Cette objectif est étonnement bien corrigé. Ca courbe un peu les ligne mais c'est faible. Par contre les perspectives seront déformés (c'est de l'optique, on ne peut rien faire contre).

J'ai le 10-22. C'est un objo superbe.

Pour les commande de flash à distance. Le pocketwizard sont la référence mais il existe aussi des solution alternative moins cher:
http://www.fotobrenner.de/default.asp?UIDASP=2010051513135030957911623750&ARTNR=146140&UG=146140&Anzahl=1&Anf=1&Ende=10&SON=5&UE=0,0,0&MENPRO=&ES=0
http://www.fotobrenner.de/default.asp?UIDASP=2010051513135030957911623750&ARTNR=428632&UG=428632&Anzahl=1&Anf=1&Ende=10&SON=5&UE=0,0,0&MENPRO=&ES=0

Je ne sais pas ce que ca vaut.

A on avis, ca dépend dans quel environnement on travail. Si d'autre personne utilise les même fréquences. Les pocketwizards doivent être plus robustes.

Si quelqu'un à des infos sur le sujet je suis aussi preneur!

Knut
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!
---------------------------------------------

julien-68

merci pour ta reponse.
bien evidemment si d'autres ont un avis afin de completer le sujet, je suis preneur  :mrgreen:

danielhphoto

Au sujet des flashs tu peux aussi avoir un flash 580 ou un 530 de Canon qui te sert de transmetteur. Tu peux le monter directement sur le boîtier ou au bout d'un câble. Tu aurais donc une source de lumière directe, ou légètement déportée, et un transmetteur dans le même bloc. Ce serait possiblement la solution la moins chère.
Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X

julien-68

salut.
j'y avais pensé mais ayant deja 2 flashs je ne souhaitais pas en prendre un 3ème d'autant que le 580 parait un chouia trop sophistiqué pour moi, et puis son prix n'est
plus le même (même s'il est justifié). en plus nous n'avons pas besoin de lumiére directe, d'autant que la distance avec le sujet necessite une source de lumière déportée.
en paralléle de cela,un flash utilisé comme emetteur en studio est assez contraignant, ma copine le fait avec un 430 pour les 2 parapluies mais un petit emetteur serait plus approprié.

phil_

Ben si tu as un 7D, pas besoin de transmetteur, le flash intégré permet le control sans fil des flash Canon.

TOPOLINO

Salut Julien,

Pour les UGA, je vais pas trop t'aider.

Pour les Flashs, je te conseille de prendre un bon flash TTL et Un ou 2 autre petit flash d'occaz ( puissant mais pas forcément au top de la technologie).
Le ttl ( speedlite 580 par ex) te sera utile en reportage par ex, flash sur le boitier. Pas de perte de temps: tu cadres et tu shoot, l'electronique fait le reste.

APres pour les déportés, le temps est généralement moins un souci: il faut deja prendre le temps de les poser aux bons endroits, tu peux aussi prendre le temps de regler ces flashs en manuel ( ca vient tres vite, meme si un peu rebutant au début).
C'est ce que je fais, et pour déclencher ca, j'ai pris des Cactus V4: simple a mettre en marche, pas cher, fiable et bonne portée. ( une 50aine d'euros: emmetteur + 2 recepteurs)

Utiliser les speedlites  ( pour le ttl) en esclaves , ca va te couter un (co)bras, et  généralement il faut que les flash soient "visibles" entre eux ( infrarouge).   Et pour des photos de jours avec flashs, je trouve que ca fonctionne pas a tout les coups. Je préfere largement le déclenchement par onde.

Alex

julien-68

Merci pour les infos. Alex, j'ai déjà commandé le 430 ex mais rien ne m'empêche d'en commander des tous simples comme tu dis pour compléter les sources de lumière. Le mode M, j'avoue bloqué un peu dessus, je suis pas spécialement fin technicien à ce niveau là  fhfh.
Le sujet est en fait des descendeurs et freeriders en vtt, du coup j'ai pas besoin d'être à des kilomètres pour déclencher et 5 à 10 mètres semblent être le maximum.
En revanche ça ne règle pas encore mon problème pour la transmission infra rouge, ou onde radio  :sad:. Et c'est surtout là que je bute un peu. Disons que pour le studio le STe2 me semblait être une bonne solution mais quid du fait que l'on ne soit pas dans l'axe des flashs?
En relisant une énième fois le manuel du 7d j'ai vu effectivement que celuici pouvait être utilisé comme simple emetteur ou comme emetteur+flash. Il me reste à voir dans quelle mesure c'est efficace (fiabilité, régularité, distance possible...). Alala quelle galère  :mrgreen:  :mrgreen:

TOPOLINO

Salut Julien,

Bon deja si tu en as commandé un, tu vas pouvoir vite te rendre compte des avantages/inconvénient ( je sais pas si tu as déja utilisé un flash) et de te rendre compte que le mode M est assez simple a utiliser.

Portée: 5 a 10m ( pour moi bcp trop loin pour que ca déclenche a coup sur avec de l'infrarouge).
Quand tu parles de vtt ( Fr ou DH), ( en tout cas pour tes premiers shoots), si c'est en sous bois, tu n'auras pas 36000 facon de placer tes flashs, et encore moins d'etre dans l'axe avec ton boitier. Donc si tu veux changer de cadrage...

Voila les déclencheurs que je possede
http://www.gadgetinfinity.com/product.php?productid=17204