Buses variables ou Circaete jean-le-blanc

Démarré par Meije73, 15 Mai 2010, 09:17:42

« précédent - suivant »

Meije73

Bonjour,

J'ai un doute sur l'identification de ce rapace.
observation dans un milieu ouvert à 1500m d'altitude en adrets.

Merci
Philippe, auteur de l'ouvrage "Maurienne, de l'Ombre à la Lumière"
"Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers je n'en ai pas encore la certitude absolue". A. Einstein
www.hymne-sauvage.com

bouguy

Amicales salutations naturalistes, Guy.

flo31hg

une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Meije73

Et bien, Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
Le doute m'est venu en voyant une photo en vol d'une buse très pâle.

La différence se fait sur la queue et sur l'absence de tache carpale pour le circaete ?
"Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers je n'en ai pas encore la certitude absolue". A. Einstein
www.hymne-sauvage.com

bouguy

Citation de: Meije73 le 15 Mai 2010, 09:50:11

Et bien, Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
Le doute m'est venu en voyant une photo en vol d'une buse très pâle.

La différence se fait sur la queue et sur l'absence de tache carpale pour le circaete ?

Oui, également avec le capuchon marron de la tête ; il pourrait s'appeler circaète variable.
Tu peux en observer des tout blanc sous les ailes, ou sans capuchon marron.
Voici un montage personnel d'anciens scans de diapos montrant différents plumages + un cliché d'un individu à la tête claire.

Meije73

Intéressante la dernière image vue de dessus.

L'identification se fait-elle par les stries de la queue et la différence marquée entre la couleur du manteau et du dos ?
www.hymne-sauvage.com

bouguy

Oui bien sûr ( contraste entre les couvertures + le dos d'avec les rémiges ) mais on a plus de chance de voir les stries de la queue car on l'aperçoit le plus souvent au-dessus de nos têtes.
Tu peux rajouter la grosse tête avec un gros oeil jaune.
Après, avec l'habitude on différencie rapidement le circaète de la buse..même si dernièrement j'ai cru voir passer trop loin, en contrebas, un circa les ailes en M face au vent ( typique chez lui ). En zoomant sur le cliché, c'était une buse ! :)
Deux autres vues de dessus.