Trépied pour matos canon?

Démarré par Chris., 14 Mai 2010, 23:37:11

« précédent - suivant »

Chris.

Salutations à tous.
J'aimerais acquérir un trépied dans les semaines qui arrivent.
Je l'utiliserais en grande partie pour des affuts laissant entrevoir uniquement l'objectif à travers ma tente camo.
Je dispose d'un canon 7d et d'un zoom 100-400 de la même marque.
Pourriez vous m'indiquer quelques modèles avec comme principal critère la maniabilité avec un budget relativement raisonnable?
Merci d'avance. :)

Matys

Citationavec un budget relativement raisonnable
A mon avis il faut donner une fourchette de budget sinon ça ne sera pas facile...  :roll:

Chris.

Mon budget est aux alentours de 100€.

ASH

Trépied + rotule à ce tarif, pour poser + de 2000 euros de matos dessus, c'est à mon avis bien trop juste. Vise plutôt dans les 250 euros en économisant un peu plus longtemps non ?

gekko18

Bonjour,

As-tu pensé à un monopode ?
Gekko18

Matériel en Vente  EF-S 10-22

Matys

CitationTrépied + rotule à ce tarif, pour poser + de 2000 euros de matos dessus, c'est à mon avis bien trop juste. Vise plutôt dans les 250 euros en économisant un peu plus longtemps non ?
Du même avis.

eti86

Citation de: Chris. le 14 Mai 2010, 23:37:11
Salutations à tous.
J'aimerais acquérir un trépied dans les semaines qui arrivent.
Je l'utiliserais en grande partie pour des affuts laissant entrevoir uniquement l'objectif à travers ma tente camo.
Je dispose d'un canon 7d et d'un zoom 100-400 de la même marque.
Pourriez vous m'indiquer quelques modèles avec comme principal critère la maniabilité avec un budget relativement raisonnable?
Merci d'avance. :)
je viens tous juste d'investir dans un trepied Benro aluminium (A-357m8 prix 140€) j en suis tres content,
si tu souhaites plus d infos concernant la boutique qui en vend et qui est susceptible de te faire un prix je te conseille
de prendre contact avec un menbre de ce forum (tonio: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?action=profile;u=180)
Matos en Canon FF avec focale de 17 au 500mm

Knut

Citation de: ASH le 15 Mai 2010, 05:17:44
Trépied + rotule à ce tarif, pour poser + de 2000 euros de matos dessus, c'est à mon avis bien trop juste. Vise plutôt dans les 250 euros en économisant un peu plus longtemps non ?

Du même avis aussi. Le trépied est un des éléments principal en photo!

Mes conseils:
- Prendre un trépied dont la rotule se démonte (si tu veux en changer par la suite)
- Il doit pouvoir s'abaisser le plus bas possible (macro, photo d'animaux sur la plage...)
- Si c'est possible en prendre un sans colonne centrale. Cette colonne ne sert à rien, est encombrante et apporte du sur-poids.
- Le mécanisme de verrouillage doit être le plus basique possible (C'est plus facile à démonter et à nettoyer s'il y a du sable ou de la boue dedans)
- Il ne doit pas y avoir trop de vis différentes dessus. Dans mes affaires photo, j'ai une mini trousse à outil avec tout ce qu'il faut pour resserrer mais aussi démonter les pieds et le support pour la rotule (c'est depuis le jour ou mon trépied c'est coincé avec le sable sur une plage de la Baltique...).
- Pour un petit budget, choisir une tête 3 axes et pas une rotule boule (le 100-400 est trop lourd pour une rotule boule, c'est pas stable). Le mieux étant une tête vidéo mais c'est plus cher.
- Perso, j'ai acheté un tube d'isolant pour tuyaux au magasin de bricolage (ca coute 2 euro) Je l'ai coupé en deux, j'ai passé deux jambes du trépied dedans et ensuite j'ai mis du gaffer tout autour. Ça permet de porter le trépied à l'épaule sans se faire mal.

100 euros pour un trépied+rotule, c'est trop cheap pour ton matos. Tu ne feras rien de bon si c'est bringuebalant. Il faut que ce soit stable. Vise plutôt les 250 comme proposé par ASH ( moi, je dirai même plutôt 300 euro...)

Knut
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!

Chris.

Je vais augmenter mon budget alors.
Par ailleurs j'aimerais l'utiliser notamment lors d'affut pour des oiseaux tel que le faucon pélerin mais aussi au raz de l'eau pour le cincle plongeur.
Après quelques recherches j'ai trouvé ceci :
-Trépied manfrotto 190XB
-Trépied manfrotto 055XB
Qu'en pensez vous?
Sinon quelles modèles me proposeriez vous (trépied + rotule)?

eti86

Vous parlez tous de trepied + rotule mais sans vouloir vous offencer, l'interessé ne parle que de trepied!
peut etre a t il deja une rotule....les données seraient donc differentes

eti86

Trepied et rotule ou que trepied?

Chris.

Pas de rotule je recherche le tout. :lol:

eti86

ok les données changent et je rejoint les autres, c est a dire: économise (+/-300€) et prends un ensemble costaud
envisages tu dans l avenir une grande focale lourde ? (=poid admissible sur le trepied et rotule), es tu grand? (longueur déployé)
fais tu de la macro? (hauteur mini ), fais tu de longue rando avec ton matos photo (poid de l ensemble,carbone, alu,...)
commense par là...a+

Knut

Citation de: Chris. le 15 Mai 2010, 12:00:30
Par ailleurs j'aimerais l'utiliser notamment lors d'affut pour des oiseaux tel que le faucon pélerin mais aussi au raz de l'eau pour le cincle plongeur.
-Trépied manfrotto 190XB
-Trépied manfrotto 055XB
Qu'en pensez vous?

Pour faire que de l'affut, je trouve le 190XB préferable. Il est plus compact et plus léger. Par contre, il est plus petit. Il n'est surement pas très confortable pour faire du paysage ou faire de la photo sur pied debout. Ca dépend de ce que tu veux faire ou pouvoir faire.

Knut
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!

Knut

Citation de: Chris52 le 15 Mai 2010, 12:59:15
Salut
Il y a trépied et trépied ! Des fabricants réputés proposent des tas de produits, certains comme Gitzo font très mal au porte-monnaie mais un Gitzo, c'est pour la vie.
FEISOL par exemple propose des produits très bien fichus. Technologie des grandes marques à prix plus doux. Les soucis de jeunesse ont été résolus.
Comme il a été dit, si le poids n'est pas un obstacle vu que tu as choisi de faire de la photo en affût, tu peux trouver de l'alu, sans colonne.
Un trépied ultra léger n'est pas toujours le meilleur choix, c'est bien pour cela qu'un crochet est parfois proposé sous la tête de jonction.
Pour avoir possédé ce qui suit, le 100/400 tient très bien sur rotule, l'idéale pour moi était la MANFROTTO 322RC2 Rotule-Poignée Joystick 322RC2 qui tolère 5kg sans broncher.
Compte minimum 300€ en neuf pour un ensemble de qualité.
A noter que je faisais 99,5% de mes photos à main levée, c'est l'avantage de ce zoom. C'est aussi pour ça que j'ai revendu mon pied car je faisais bien plus d'images et de rencontres à l'approche.  :wink:

Je persiste. Une rotule boule n'est pas très pratique avec un télé.  C'est utilisable mais vraiment pas commode surtout si on ne peut pas régler la dureté. Quand tu dis que le 100-400 tient très bien sur ta rotule. Je suppose que c'est rotule serrée...Pas vraiment pratique pour un téléobjectif. Notre amis cherche du matériel pour 300 euro en tout. A ce prix la, on ne trouve pas de rotule boule réglable. Mon conseil serait une rotule 3 axes. J'en ai utilisé une de Manfrotto à mes début. C'est pas fluide mais c'est bien plus pratique qu'une boule.

Knut.

Knut
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!

Knut

Citation de: Chris52 le 15 Mai 2010, 13:23:34
La rotule joystick n'est pas une boule, même si mécaniquement elle a une liaison rotule.
Moi j'aimais bien car la poignée permet de contrôler la fluidité bien mieux que d'autres systèmes, il suffit de lâcher pour bloquer totalement. Il suffit de la tenir pour se libérer et viser...
Et de l'incliner pour passer en portrait.
Même un pendulaire nécessite davantage de mouvements pour bloquer les axes ou les libérer.

Autant pour moi. J'avais mal lu. Avec ta poignée joystick on pouvait aussi déclencher? Il me semble que manfrotto avait fait un joystick comme ca. Sinon pour se mettre en portrait avec un 100-400 on a un collier...

Knut
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!

Acrola

Pour ma part, j' utilise le 100-400 monté sur le 40d depuis 2 ans.

Trépied Manfrotto et rotule-boule Manfrotto.
J' ai également le joystick à poigné Manfrotto.

Les 2 marchent très bien, j' ai mis le joystick à poignée sur le monopode ( toujours Manfrotto )

La rotule convient très bien. Tout dépend de la façon dont on s'en sert: j' utilise cette boule vis désserrée, et lorsque je rencontre un sujet fixe, je serre la vis et le tour est joué.

ça supporte l' ensemble sans aucun problème, et pour le budget c' est parfaitement adapté.

Mais encore une fois, tout est question d' habitude.

montagnard

Citation de: Chris. le 15 Mai 2010, 12:00:30
-Trépied manfrotto 190XB
-Trépied manfrotto 055XB
Qu'en pensez vous?

perso, je te conseil le manfrotto 190XproB avec la rotule 488 RC2, le tout pour env 220€...  je l'utilise avec un 7D et le 300mm F4 (sans aucun soucis!)

Hartza Mendy

Bonsoir,

J'ai comme configuration appareil/objectif le 40d et le 100/400 . Comme trépied j'ai le 190MF3 en carbonne de Manfrotto Le pied est génial et surtout la colonne centrale peut s'enlever et tu peux faire des affûts couchés.
La rotule 322RC2 est exellente et très fiable dans les blocages.
Bonne continuation
JL
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Mon site : http://www.memoiredeterrain.fr/

Bernard63

Pour moi Manfrotto 190XPRO4 + Manfrotto 486 RC2. J'ai privilégié le poids et l'encombrement, au grand bonheur de mon dos!
Je n'hésite pas à le prendre lors de toutes mes sorties.

feanolas

Pour le trépied, si c'est pour faire de l'affut, je prendrais un vieux Gitzo alu, serie 3 ou 4. C'est relativement lourd (par rapport au carbone), mais c'est indestructible et tu peux en trouver au environs de 100€.
Pour la rotule, il n'y a pas de secret: plus la boule est grosse, plus c'est stable. Je trouve que ça vaut la peine d'investir dans du bon matos, la encore, on peut trouver de l'occase; pour une centaine d'euros, on peut toucher de Arca Swiss premiers modèles qui sont super, ou d'autres modèles du même genre (FMT, Foba...)

jeannot56

Il y en a un à vendre ici : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,103837.0.html il est en très bon état.

Je l'ai utilisé avec boitier+grip et les objectifs suivants : 300/4, 120-300/2.8 et 500/4.5. Pense à une bonne rotule et évite de transporter tout ton matériel monté sur le trépied ... y'en a qui ont essayé à en croire quelques fils beneluxiens  :mrgreen:

Cordialement

Jeannot

Matys

Citation- Si c'est possible en prendre un sans colonne centrale. Cette colonne ne sert à rien, est encombrante et apporte du sur-poids.
Désolé, je ne suis pas d'accord. Dans certains cas je suis bien content de l'avoir, notament dans les affût exigu ou tu ne peux pas déplier les jambes d'avantage. En revanche c'est parfois génant pour  les prises de vues au raz du sol...
C'est une question de compromis.

Perso j'ai un trepied de marque Slik et j'en suis plutôt content même si la tête est pas terrible...

Chris.

Bonjour j'ai trouvé ceci sur internet :
trépied 190xprob (146.90€) + rotule 322rc2 (131.90€)
ou trépied 055xprob + rotule 808rc4 (offre à 269.90€)
Qu'en pensez vous sachant que l'utilisation serait uniquement en affût?
Merci d'avance.

akwilmo

je n'ai pas regardé tout ce qui t'as été proposé plus haut, mais voila ce que je viens d'acheter, un bilora 1122 + rotule 3D. pour l'instant très bonnes impressions: pas très rapide mais costaud, et rapport qualité prix qui me semble très bon. le lien http://www.missnumerique.com/trepieds-monopodes-trepied-photo/bilora/bilora-1122-trepied-professionnel-combi-ii-3-sections-rotule-3d-1151-plateau-rapide-189-p-2872.html
Nikon _ 17 ans