Bruyant!

Démarré par AlpesNature, 13 Mai 2010, 13:26:29

« précédent - suivant »

AlpesNature

Bonjour à tous,
Même si je suis essentiellement dans le paysage, j'aime de temps à autre faire de l'animalier puisque chevreuils et renards sont à quelques pas de chez moi, je possède un Canon 50D associé à un 100/400 mm. Mais voilà, j'ai beau planquer, me camoufler avec une toile, en-dessous d'une certaine distance, 20 ou 30 m selon l'animal, je suis toujours trahit par le bruit infernal du déclenchement de mon appareil!  :? Quelle technique utilisez-vous pour masquer le bruit du déclenchement ? J'ai pensé trouver une mousse pour enrober mon appareil et limiter ce bruit...??
Et encore, côté bruit, je ne parle même pas de mon 5D mkII! Avec lui, autant sortir directement les cloches et les timbales! Heureusement que pour lui, en photo de paysage, le bruit n'est pas gênant!!  :mrgreen:
Merci d'avance

livartow

Et encore, tu n'as pas entendu le bruit du 1DMkIII alors  :mrgreen:
Il n'y a qu'un seul moyen en dehors de la housse anti-bruit ou du mode silencieux : déclencher le moins possible, et surtout pas quand les animaux ont les oreilles braquées sur toi.
Amicalement
Nathan

pyra

Bonjour
Il est vrai que les animaux rencontrés en forêt, ont l'ouie fine. Mais par experience, je dirai que le 1dMIII en mode "silencieux" et variment peu bruyant. Nous faisons globalement plus de bruit, sauf en affut.

vécu
Une fois, étant resté par mégarde en mode rafale, une chevrette a pris le bruit du déclencheur pour un pic "vert, noir..." . Elle a continué ses activités. Elle n'était pas sourde pourtant, car elle a fuit sur un autre bruit de bucheron. (Je suis resté à coté d'elle pendant environ 20 mn.)
Amicalement

livartow

Et pourtant, le mode silencieux du MkIII est aussi bruyant que le mode classique du 7D...

flush

c'est que les éléments en mouvement ne sont pas de la même taille...

CitationEt encore, tu n'as pas entendu le bruit du 1DMkIII alors
le 5d2 claque plus fort, c'est juste qu'en rafale, il n'y a pas l'effet "mitrailleuse lourde" du markIII  :mrgreen:

pour ton problème : attendre que les animaux "se posent" (un animal qui sort d'une lisière pour s'avancer dans une jachère ou un champs est sur le qui-vive) et déclencher le moins possible, uniquement quand tu es sûr de ton cadrage, etc.
et laisser du temps entre chaque déclenchement, le temps que la tension redescende...
Éviter d'additionner bruit et mouvement.

AlpesNature

Merci pour vos conseils! en général, je suis en affût et j'essaie de mitrailler au minimum mais avec mon dernier renard, au 2e déclenchement (en 2 ou 3 minutes), il a flairé l'entourloupe et s'est barré...  er4
Bah, je vais voir avec une housse anti-bruit si c'est un peu mieux...

flush

tu penses prendre quoi comme housse ?
moi j'ai essayé de me faire une housse avec des plaques de mousse anti-bruit achetées en magasin de matériaux... c'te galère !
si on souhaite garder accès aux principaux boutons et à l'écran lcd c'est une tannée, j'ai abandonné.

pas2loup

Bonjour,

moi j'ai acheté une housse anti-bruit chez J..A; au niveau de l'insonorisation c'est assez bluffant par contre au niveau de l'ergonomie j'ai encore de la difficulté à l'utiliser.
Je pense qu"en affût et sur trépied ça doit être plus pratique (ça doit dépendre aussi des objectifs mis en place je suppose)

Si ça te dis de l'essayer à Villard, envois moi un MP.

A+
Pierre

PS: J'ai vu tes photos de couché de soleil à l'expo hier à Villard c'est vraiment superbe.   

AlpesNature

Salut Pierre,
Pourquoi pas!
Tu ne traînerais pas de temps à autre sur Château Juju ? Je viens de voir ton blog avec des photos récentes de là-bas et j'ai croisé (en voiture) il y a qq jours un photographe avec un gros télé...
On a du se croiser hier soir alors!  :grin:
@+
Gilles

jf990224

Pour faire du mammifère depuis maintenant 4 ans, j'ai constaté que c'est plus l'odeur et le mouvement que le bruit qui déclenchent la fuite ... L'odorat reste à mon avis le meilleur indicateur de présence de l'homme pour un mammifère (un brocard essaie de prendre l'odeur au vent malgré que vous vous trouvez à 25 m de lui et qu'il vous voit)  ... mais chacun ses expériences ...

La housse anti bruit c'est pour moi un pure produit marketing ...  :wink:  

pas2loup

Citation de: AlpesNature le 14 Mai 2010, 09:53:18
Salut Pierre,
Pourquoi pas!
Tu ne traînerais pas de temps à autre sur Château Juju ? Je viens de voir ton blog avec des photos récentes de là-bas et j'ai croisé (en voiture) il y a qq jours un photographe avec un gros télé...
On a du se croiser hier soir alors!  :grin:
@+
Gilles

Si c'est bien possible que ce soit moi.. :grin:
on peut se donner RDV sur Villard si ça te vas, date et heure à définir.
A+
Pierre

livartow

Citation de: Jef. le 14 Mai 2010, 10:46:19
Pour faire du mammifère depuis maintenant 4 ans, j'ai constaté que c'est plus l'odeur et le mouvement que le bruit qui déclenchent la fuite ... L'odorat reste à mon avis le meilleur indicateur de présence de l'homme pour un mammifère (un brocard essaie de prendre l'odeur au vent malgré que vous vous trouvez à 25 m de lui et qu'il vous voit)  ... mais chacun ses expériences ...

La housse anti bruit c'est pour moi un pure produit marketing ...  :wink: 

Pour du mammifère peut-être... mais pour du piaf, c'est pas du tout vrai.
Amicalement
Nathan

pyra

Bonjour

D'accord avec Jef, pour les mammifères. bonne vue, bon odorat, bonne ouie,
Le bruit du déclencheur, les intriguent plus qu'il ne les fait fuirent. Rester immobile et hors vent c'est vraiment prioritaire.
Si on fait de l'affut
Sans avis pour les housses anti bruit, je n'en ai jamais utilisé
:grin: