Réglages pour les oiseaux sombres

Démarré par Vivi1, 13 Mai 2010, 11:46:02

« précédent - suivant »

Vivi1

Bonjour à tous,

Je pense avoir un souci pour trouver les bons réglages avec mon 500d. Quand je prend des photos d'oiseaux en volent, j'ai souvent le même problème. L'oiseaux est très sombres et je perd donc tous les détails du plumage et le contraste des couleurs. Idem si l'oiseau et sur une branche haute sur fond bleu. Et ce qui me semble logique, plus l'oiseau est sombre, plus ça le fait.
Je ne suis pourtant pas à contre jour.

Est-ce un problème de mesure (spot, évolutive...) ?
Dois-je surexposé de quelques tiers d'IL ?

Merci pour vos conseils.
Vivi1

k20d

Si depuis un certains temps les reflexs sont censés être équipés d'un système d'analyse (mesure matricielle) pour calculer l'exposition la plus exacte possible, ce n'est pas infaillible.

D'abord en photo animalière, on pas toujours la possibilité de refaire une image mal exposée, donc prendre en raw est fortement conseillé, ça permet d'avoir un fichier contenant des informations sur une plus grande étendue entre ombre et lumière, l'image finale (tirage numérique) on la fait au calme sur le micro.

Pour revenir à l'exposition elle même, l'appareil mesure pour des raisons pratiques la lumière réfléchie par sujet, en réalité, l'exposition dépend de la lumière reçu par le sujet.
Or un sujet clair et un sujet foncé ne réfléchissent pas la même quantité de lumière, pourtant s'ils sont éclairés de la même façon ils devraient être exposés avec les même réglages, on voit bien là qu'il y a un pb.
En fait un sujet moyen réfléchit 18% de la lumière et le système d'exposition classique est conçu pour exposer correctement avec cette valeur de réflexion.
La mesure matricielle essaye de faire mieux, mais ça marche pas à tous les coups.

Donc faut apprendre à regarder l'hystogramme pour évaluer ce que l'on a fait et éventuellement corriger.
Pour corriger faut intervenir avec l'un des moyens suivants : mesure spot, correcteur d'exposition, mémorisation, mode manuel.
Le choix dépend des gouts de chacun, de l'ergonomie du boîtier pour chaque solution et peut dépendre des cas de figure.

Par contre un oiseau sombre sur fond de ciel et bel et bien un cas de contre jour.

Vivi1

Tout d'abord merci pour ces précisions techniques.
Pour l'instant j'ai seulement joué avec les différents type de mesure et la correction d'exposition. Je vais donc me pencher sur les deux autre solution que tu propose : mémorisation et mode manuel.

Citation de: k20d le 13 Mai 2010, 17:50:28

Par contre un oiseau sombre sur fond de ciel et bel et bien un cas de contre jour.

Je comprend que cela peut être considéré comme un contre-jour. Cependant ici je voulais dire que j'avais le soleil dans le dos et non de face.

Si d'autre personnes veulent bien partager leur expérience. Merci !

DD Phil

Slt
je ne connais pas le 500D, mais déja il faut coupler la mesure de lumière  au collimateur autofocus choisi , après il te faut surexposer un poil pour déboucher , mais ton ciel deviendra blanc (tu n'as pas tellement de choix) .
sinon sur les milans en particulier , j'attend qu'il soit sur un virage ou le dessous est un peu mieux éclairé .