Nikon 16-35 f4 AFS

Démarré par PeaceOnBNL, 10 Mai 2010, 20:40:55

« précédent - suivant »

PeaceOnBNL

Bonjour,

revenu timidement sur le forum, pourrais je profiter du retour d'expérience que certains auraient sur le 16-35 mm AFS f4 ?

j'hésite entre 2 optiques pour la proxy (paysage + libellule) : le 14-24  mm AFS f/2.8 ou le 16-35 mm AFS f4, le prix n'étant pas ici mon critère majeur

amitiés

Pat

cali31

Si tu n'utilise pas de filtres et si le prix n'est pas un critère, sans hésitation le 14-24 car au niveau piqué c'est vraiment une optique exceptionnelle......  :grin:

lucky-one

j'ai lancé il y a quelques jours un fil sur le sujet de l'utilité d'un 14-24mm , instructif , maintenant je réfléchi justement à cette option  :grin:
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

Down_Under

Citation de: cali31 le 10 Mai 2010, 21:15:33
Si tu n'utilise pas de filtres et si le prix n'est pas un critère, sans hésitation le 14-24 car au niveau piqué c'est vraiment une optique exceptionnelle......  :grin:
En plus, le bokeh d'un objectif ouvrant a f/2.8 n'a rien a voir avec une optique n'affichant que f/4 !

PeaceOnBNL

un grand merci pour vos avis,

au fait, pourquoi le bokeh est il meilleur sur un f2.8 à pleine ouverture que sur un f4 à pleine ouverture, il me semblait que l'atout principal était le nombre de lamelle pour viser à un cercle ?  C'est d'ailleurs ce qui rend imbattable le 135 mm f2 DC

d'autres avis ?

amicalement

Pat

jf990224

Citation de: Down_Under le 11 Mai 2010, 06:37:53
En plus, le bokeh d'un objectif ouvrant a f/2.8 n'a rien a voir avec une optique n'affichant que f/4 !
Honnêtement, je ne suis pas convancu que ta remarque est tout a fait pertinente pour un grand angle.
Mais on pourrait en débattre ...  :mrgreen: :wink:
Je crois avoir lu également que la qualité du bokeh est due à la mulitude de lamelles de l'ouverture.

PeaceOnBNL

Citation de: Jef. le 13 Mai 2010, 19:53:02
Honnêtement, je ne suis pas convancu que ta remarque est tout a fait pertinente pour un grand angle.
Mais on pourrait en débattre ...  :mrgreen: :wink:
Je crois avoir lu également que la qualité du bokeh est due à la mulitude de lamelles de l'ouverture.
Salut Jef

c'était aussi mon impression, l'augmentation des lamelles fait qu'on s'approche d'un cercle de plus en plus parfait

amitiés

Pat

Down_Under

Pour avoir utilise un 12-24/4 pendant deux ans, je reaffirme que le bokeh du f/4 n'a rien avoir avec le 14-24/2.8 que je possede depuis un an.

Oui, theoriquement...mais il y a aussi des objectifs a 9 lamelles de diaphragme qui produisent des bokehs peu esthetiques.
Par exemple, le Nikkor 70-200 VRI est connu pour son tres beau bokeh. Pourtant, le legendaire Nikkor 105mm f/2.5 produit un bokeh bien meilleur avec ses seulement 7 lamelles de diaphragme; alors que le zoom en possede 9 !!!  :mrgreen:

PeaceOnBNL

Merci pour ces dernières infos...

amicalment

Pat