changer de pc et d'ecran ?

Démarré par cauet_francis, 11 Mai 2010, 09:51:37

« précédent - suivant »

cauet_francis

bonjour,

pour mon travail et surtout mon utilisation perso  :mrgreen: (photos)

je dois changer de pc et d'ecran , quoi choisir ?

mon vendeur et amis peut me confectionner cela sur mesure .

budjet entre 1500/3000 €

amicalement francis

ChristopheD

Lorsque j'ai renouvelé ma machine photo, je suis parti sur un config qui tient la route :
AMD Phenum II X4 4 cœurs 965 à 3.4 GHz
16 Go de RAM
2x250 Go en RAID 1 (miroir) pour le système d'exploitation et les application.
2x500 Go en RAID 1 pour les données (photos)
Carte graphique standard à base de processeur ATI HD (pour la photo, pas besoin d'une carte graphique de course).
Ecran 24" 1900x1200 (je regrette que maintenant beaucoup d'écran s'arrêtent en 1900x1080).
Un Windows 7 64 bits

Pour ton budget, tu peux même viser des écrans plus grands (bien que souvent les 26", les 27" et les 28" n'aient pas une résolution supérieure)
A 1500€, il y a le bon HP 30" avec sa résolution de 2560x1600 et le tout tient dans ton budget de moins de 3000€. :wink:

S.A.S

Bonjour

Vu ton budget, personnellement je ne me précipiterai pas.

Le mois de juin s'annonce " riche " en nouveauté dans la games des CPU, entre l'arrivé des Phenom II X6 ( six cœurs ) ainsi que des  nouveaux Core i5 et Core i7.

:wink:

ChristopheD

Ils sont déjà arrivés. :wink:
J'ai déjà montés mes premières machines en i7 et en AMD x6 mais j'ai pas vu beaucoup de différence avec un x4 sous Capture NX ou Totoshop.
De la RAM est plus important.

cauet_francis

c'est un peu du charabia pour moi  :mrgreen:

mais c'est de super réponses car je vais avancer dans cette directions .

c'est cool d'avoir passé du temps à me répondre  !!!!

d'autres avis ?

amocalement francis

P-F

J'aurais plutôt tendance à partir avec Intel qu'AMD, AMD ça reste pour les gamers  :grin:

Donc i7 avec 3 x 4 Go de RAM. Une carte mère avec suffisamment d'interface, SATA, Firewire, USB.

Si c'est juste pour la photo, la carte graphique a peu d'importance comme l'a dit Christophe. Si tu utilises des logiciels 3D là il faudrait faire plus attention.

Le RAID n'a pas d'intérêt sur un PC "personnel" à mon avis. Le principal avantage du 1 ou 5 c'est de pouvoir continuer à travailler en cas de défaillance d'un disque. Intéressant pour un serveur mais pas là. Mieux vaut une bonne gestion des sauvegardes.

Un disque SSD pour le système et les programmes, 128 Go doit suffire. Pour les disques données/photos, peu de raison de choisir plus petit que 1 To.

L'écran devrait faire la moitié du budget je pense, 24" minimum.

ChristopheD

Les AMD fonctionnent très bien sur des PC pour de l'image. :wink:
Par contre, là où je ne suis pas du tout d'accord avec toi, P-F, c'est de négliger le RAID 1 pour le disque de données des photos (à la limite même aussi les SSD on s'en fout sur un poste de bureau).
Si tu rentre d'une journée photo, que tu transferts les images, que tu commence à les retoucher et que le disque lâche au même moment, tu fais comment ?  :wink:

Ca fait plus de 10 ans que mon boulot est de sécuriser des données sur des serveurs et des postes de travail et je peut t'assurer que chaque années on en voit encore pleurer quand un disque pète et qu'ils voient la facture de la salle blanche.
La plupart des cartes mères aujourd'hui sont capables de faire du RAID 1, deux disques de 500 Go coûtent moins de 100€, çà fait pas cher pour être tranquille.
Ensuite, on peut rajouter uen sauvegarde sous forme de disque externe supplémentaire qui lui aura moins besoin d'être en RAID1 si on laisse les données sur la machins "photo".

Ou alors on devient parano comme moi, et il faudrait une guerre thermonucléaire globale pour que je perde une seule photo.  :mrgreen:

S.A.S

Je ne vais pas tarder à changer ma config de bientôt 4 ans d'âge...

J'ai déjà la tour, graveur, carte graphique, l'écran 24p, l'alim, ventilo et les HDD...

Il ne me reste plus qu'à me prendre un p'tit CPU tel que l'Intel Core i7 960 au environ de 500 € ( à voir le mois prochain aussi les nouveaux Core i7 875K & i5 655K ou passer chez AMD avec le Phenom II X6 1090T overclocké  à 4 GHz ( :mrgreen:))...  uy8

Pour la CM une Asus P6X58D Premium au environ 290 € et, pour finir, de la Corsair Dominator 6 Go DDR3 - 1600 MHz / PC3-12800 au environ 180 €. Soit un p'tit budget de 1000 €

Je ne prendrai pas de 6 cœurs, car comme le souligne Christophe, les logiciels ne sont même pas optimisés pour cela...  fhfh

Maintenant le traitement par lots de mes raw de mon 550D, n'aura bien à ce tenir....  uy8

:wink:

P-F

Citation de: ChristopheD le 11 Mai 2010, 12:58:05
Par contre, là où je ne suis pas du tout d'accord avec toi, P-F, c'est de négliger le RAID 1 pour le disque de données des photos (à la limite même aussi les SSD on s'en fout sur un poste de bureau).
Si tu rentre d'une journée photo, que tu transferts les images, que tu commence à les retoucher et que le disque lâche au même moment, tu fais comment ?  :wink:

La première chose que je fais en rentrant c'est copier mes photos sur plusieurs disques, mais pas en RAID. Le seul avantage du RAID c'est le gain de temps s'il faut restaurer un disque; utile pour un serveur qui doit être tout le temps opérationnel mais là...

Et puis le RAID c'est bien joli si tout va bien mais si t'effaces des fichiers par erreur/un virus te les bouffe/ou autre problème logiciel et bien le second disque contiendra exactement les mêmes problèmes. Les disques de sauvegarde seront intactes.

Bref, tu ne me convaincras pas que le RAID est utile dans ce cas, ça n'apporte aucune tranquillité. Il est beaucoup plus utile d'avoir plusieurs sauvegardes incrémentales stockées dans des lieux différents.

Citation de: S.A.S le 11 Mai 2010, 13:29:42
Il ne me reste plus qu'à me prendre un p'tit CPU tel que l'Intel Core i7 960 au environ de 500 € ( à voir le mois prochain aussi les nouveaux Core i7 875K & i5 655K ou passer chez AMD avec le Phenom II X6 1090T overclocké  à 4 GHz ( :mrgreen:))...  uy8

Pour la CM une Asus P6X58D Premium au environ 290 € et, pour finir, de la Corsair Dominator 6 Go DDR3 - 1600 MHz / PC3-12800 au environ 180 €. Soit un p'tit budget de 1000 €

Pour un budget fixe, prends plutôt plus de mémoire et un processeur un peu moins rapide.

cauet_francis

continuez c'est tres instructif  :mrgreen:

je plaisante pas  ))))

amicalement francis

ps : il faudra faire un petit résumé de tout ça  :grin:

lebon-zimages

Raoul K

Bonjour francis,

ma réponse ne t'aidera sans doute pas à choisir ta future config, mais te confortera peut-être dans ta volonté de changer de PC  :grin:

J'utilisais jusqu'à présent un PC datant de 2005 (un dual core à 3GHz), et je mettais environ 20 secondes à développer un RAW avec Lightroom...
Avec ma nouvelle config arrivée ce week-end (processeur Intel Core i7 930), ce temps de traitement est à présent d'une seconde  :shock: :shock:
Impressionnant!

Raoul

cauet_francis

merci beaucoup

moi aussi il me faut bien 20/30 sec  :mrgreen:

amicalement francis

S.A.S

Citation de: P-F le 11 Mai 2010, 13:56:29
Pour un budget fixe, prends plutôt plus de mémoire et un processeur un peu moins rapide.
Bien vu... ))))

Je prendrai donc un i7 860 ( 2.8 GHz ) au lieu du i7 960 ( 3.2 Ghz ) c'est à dire 250 € d'économie.
Je prends 2 fois plus de ram de Corsair Dominator 6 Go DDR3 à 180 € x2 = 360 € pour 12 Ghz de ram.

J'économise donc au passage 70 €....   8)

Dpp va dépoter... :mrgreen:

JUL21

Au vue de ton budget et si c'est pour faire principalement du traitement photo prend un imac ou mac pro.
J'ai fait la transition récemment et il ne faut pas que sa soit cela qui te freine car sur mac tout est extrêmement simple.

Julien

ChristopheD

Citation de: P-F le 11 Mai 2010, 13:56:29
Et puis le RAID c'est bien joli si tout va bien mais si t'effaces des fichiers par erreur/un virus te les bouffe/ou autre problème logiciel et bien le second disque contiendra exactement les mêmes problèmes. Les disques de sauvegarde seront intactes.

Bref, tu ne me convaincras pas que le RAID est utile dans ce cas, ça n'apporte aucune tranquillité. Il est beaucoup plus utile d'avoir plusieurs sauvegardes incrémentales stockées dans des lieux différents.

Bon, je vais t'expliquer tout le cheminement paranoïaques de mes photos, tu vas mieux voir pourquoi j'en perd pas.

Avant la prise de vue :

- Pour éloigner  les virus, la machine Photo ainsi que mon serveur principal ne sont pas connecté à internet. Les logiciels originaux excluent (en général) la prolifération des virus.
- j'emporte avec moi 70 à 80 Go de cartes mémoire, principalement des 4 GO avec quelques 8 pour certains cas). Ce n'est aps de trop, un week-end chez des troueurs de couche d'ozone se termine très souvent avec plus de 50Go de photos.
- les cartes sont copiés dans deux videurs de cartes mémoires ayant un disque dur de marque différente, pour éviter les séries à problèmes.

Quand je rentre :
- les données sont copiées sur les disques en RAID 1 de ma machine photo.
- je fais un trie avec ViewNX (soft de visualisation de RAW rapide pour Nikon qui permet lorsqu'on shoote en RAW+JPEG de virer les deux dès qu'on mets une photo à la poubelle).
- ENSUITE, les photos sont copiés sur le serveur (avec ses deux disques en RAID 1) et sur un NAS avec 5 disques en RAID 5
- les photos sont ensuite envoyées sur deux sauvegardes externalisées, une à 300 km de chez moi, l'autre à 500 km dans des directions presque diamétralement opposées (une avec deux gros disques en RAID 1 et l'autre sur un NAS avec 5 disques en RAID 5 ; NAS  de marque différente de celui qui est chez moi).
- quand ces sauvegardes sont finie, j'efface les videurs et les cartes. Donc aucune perte de photo possible.
- les photos à retoucher le sont à ce moment là et sont ensuite envoyées à tout le petit monde précédemment cité.

Je fais donc partie des cordonniers pas trop mal chaussés et surtout je suis serein quant à l'avenir de mes photos.

Inutile de préciser que les photos sont gravés sur des DVD de marques différentes avec deux graveurs de marque différentes, sur deux machines différentes,, pour éviter els écarts d'alignement des têtes qui peuvent empêcher la lecture d'un disque sur une autre machine.

Je crois que c'est tout.  :mrgreen:

P-F

Citation de: ChristopheD le 12 Mai 2010, 18:06:47Bon, je vais t'expliquer tout le cheminement paranoïaques de mes photos, tu vas mieux voir pourquoi j'en perd pas.

C'est bien et légérement parano effectivement :grin:. Mais je persiste, c'est pas le côté raid qui te protège mais les copies multiples.

ChristopheD

ET le fait de ne pas être connecté à Internet qui permet d'échapper au virus. :wink:
Les mises à jours des OS, me sont envoyés par Microsoft sur CD donc pas besoin d'aller les télécharger non-plus.

Yann L.

Citation de: ChristopheD le 12 Mai 2010, 18:57:33
ET le fait de ne pas être connecté à Internet qui permet d'échapper au virus. :wink:
Les mises à jours des OS, me sont envoyés par Microsoft sur CD donc pas besoin d'aller les télécharger non-plus.
er4
http://www.ubuntu-fr.org/

aurelien0806

et comment envoie tu tes photos sur tes serveurs a l'autre bout de la france?

aurelien

ChristopheD

Si la question est pour moi, Aurélien, j'envoies des disques durs SSD par transporteur et les personnes qui ont mes sauvegardes chez eux copient les données, puis me renvoient les disques.
Je pourrais utiler un VPN, mais en me passant de cet outil, je n'ai pas de données qui transitent via des résaux externes aux miens.
Parano, j'ai déjà dit !  :mrgreen:

Mais pour les sauvegardes externalisées de clients, OUI, j'utilise des VPN (quand ils le veulent). :wink:

arthur

moi avant j'avais un pc "normal" budget environ 500/800euro, je suis passé chez mac, avec un macbook pro c'est un régal; la transition est vraiment facile.

maintenant je ne suis pas une acharné de la photo, je ne fais pas non plus de traitement
cherche objectif macro  150 sigma ou nikon 105 vr

aurelien0806

Citation de: ChristopheD le 14 Mai 2010, 19:41:21
Si la question est pour moi, Aurélien, j'envoies des disques durs SSD par transporteur et les personnes qui ont mes sauvegardes chez eux copient les données, puis me renvoient les disques.
Je pourrais utiler un VPN, mais en me passant de cet outil, je n'ai pas de données qui transitent via des résaux externes aux miens.
Parano, j'ai déjà dit !  :mrgreen:

Mais pour les sauvegardes externalisées de clients, OUI, j'utilise des VPN (quand ils le veulent). :wink:

oui la question etait pour toi desoler ! :?

ok vraiment parano effectivement !
merci

aurelien

kederim

Pour le pc
Tout pc a base de processeur double coeur fera l'affaire avec 4 Go de RAM et si possible un système d'exploitation 64bit (surtout s'il te passe l'idée de faire un panoramique avec 6 ou 7 images hautes résolution). Prévoir juste au moins 1 gros disque séparé de celui du système d'exploitation et des programmes pour les photos 500 Go mini.
Ajouter un disque externe qui ne sera relié au PC qu'au moment de faire les sauvegardes du disque photos voir faire une image de la partition du système d'exploitation.(un coup de foudre peut cramer ton pc) Windows Seven sait gérer les sauvegardes automatiques ou alors prendre un programme en version libre comme syncback (et surtout penser a les faire ou alors les programmer)
Pour l'écran en 22 pouce de qualité en gamut sRGB ~330 a 400 euros:
DELL 2209WA
Fujitsu P22W-5 ECO IPS
HP LP2275w
Les même en 24 pouces ~530 a 600 euros.
Fujitsu P24W-5 ECO IPS (gamut sRGB quasi adobe RGB)
HP LP2475w (gamut sRGB quasi adobe RGB)
DELL 2410, gamut très étendu mais d'après les retours d'utilisateurs une plaie à calibrer sonde EyeOne Pro de rigueur, sinon la vieille DTP94 de chez X-rite arrive encore à faire quelque chose mais il semble que les sondes Spider n'arrive pas à s'en sortir avec ce moniteur.
Et acheter ou se faire préter une sonde de calibration pour ton écran car même s'il est bon, ses réglages d'usine sont catastrophiques. Les écran dit gamme graphique sont correctement calibré d'usine EIZO, LaCie, etc... Mais le budget commence a 800 euros pour du 22 pouces.
Bonne journée.

soleil d azur

moi aussi je vais changer de config et je crois que je vais sauter la pas pour le nouveau imac des qu'il sort...J'en ai un peu marre de windows et j'ai envi de tester max osx..