différence entre diverse focales

Démarré par flo31hg, 11 Mai 2010, 08:52:07

« précédent - suivant »

flo31hg

je suis tombé sur ce lien qui peut être utile sur la différence entre les focales

http://www.juzaphoto.com/eng/articles/focal_length_comparisons.htm
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

bgabbud

Très intéressant...avec de beaux exemples. Merci
Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

Down_Under

Effectivement, ca montre bien le cadrage que l'on peut voir dans le viseur. Mais, cela ne montre rien du tout au niveau des perspectives (grand-angle par exemple) et de la compression des plans (teleobjectifs)...

jf990224

Buzzz

Bof... en plus de ce qui a déjà été dit, j'ajouterai pour ma part que vu que les sujets (et les cadrages) sont surtout adaptés à l'image la plus "large" et exploitent quasi exclusivement la focale la plus courte, rendant du coup les autres plus ou moins saugrenues : ça n'apporte pas grand chose sur l'utilité des autres focales. Ca ne dit pas non plus laquelle est la plus adaptée à telle distance, ni pourquoi (par exemple) telle courte focale très large est difficile à utiliser en usage courant... Et bien entendu cela ne parle pas des habitudes et des goûts de chacun. Au final il faut sans doute prendre ces exemples pour ce qu'ils sont, c'est à dire une comparaison des angles de champ des objectifs.

Un exemple comme celui-ci (cliquer) (il y en a d'autres du même type) me semble un peu plus pertinent dans la mesure ou l'image résultante conserve un cadrage réaliste quelle que soit la focale, et surtout parce que toutes les vues sont prises exactement du même endroit et donc à une égale distance du sujet, ce qui n'est pas le cas avec l'exemple précédant (même si les images y sont plus belles).

Buzzz

flo31hg

Citation de: Chris52 le 11 Mai 2010, 15:07:16
Avance de 4 pas avec ton 200, et tu auras un 300  :lol:

j' m'en fou j'ai déjà un 300  :mrgreen: :mrgreen:

trève de plaisanterie, comme on voit de temps en temps des gars (ou des filles :mrgreen:) ce demandé ce que l'on gagne entre un 500 et un 300+tc 1.4 ou des truc dans ce genre, je sais bien que ce lien n'est pas parfait mais pour certaine interrogation il donne une idée de ce style de comparaison.
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.