[Déterminés] Mégère + Mélitée du plantain

Démarré par dele84, 10 Mai 2010, 05:35:40

« précédent - suivant »

dele84

J'ai bien cherché leurs noms dans mon guide (Papillons de Méditerranée) mais il y en a qui se ressemblent fortement et je n'arrive pas à trancher.
Si vous pouvez m'aider...

1 - rencontré le 19 août 2009 à Establet (Drôme), altitude : 800 m environ.

2 - rencontré le 7 mai 2010 dans mon jardin à Valréas (Vaucluse), altitude : 255 m.
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

Cédric Girard

Bonjour

Sans rapport de taille, difficile de se prononcer, mais bon le premier pourrait être un Myrtil (une seule ocelle blanche ; relativement peu de papillons ont ce marquage particulier)

Le second, je donne ma langue au chat  :mrgreen: (j'ai toujours eu du mal à identifier les papillons oranges, en tout cas sans guide !) : ce n'est pas un mélythée du mélampyre, peut-être un grand nacré (mais je ne sais plus si ce dernier a les ailes bordées de blanc ou non...)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

opheys

Pour ta première photo, je pense plutôt à la mégère femelle (Lasiommata megera).

Pour le deuxième papillon, une mélitée du plantain femelle (Melitaea cinxia) est probable...

Nico55

OK avec Opheys  ! Le myrtil est beaucoup plus uniforme sur le dessus. Pour la mélitée, les points noirs près de la marge postérieure des ailes est caractéristique.

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

dele84

Merci pour vos réponses.

Le premier n'est sûrement pas un myrtil. Je pensais moi aussi à une mégère. Nous somme trois sur quatre.

Quant au second, je l'ai revu ce matin et j'ai réussi à le prendre de profil, enfin presque. Je rajoute deux photos de lui. Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit d'une mélitée du plantain ?

Je ne m'intéresse aux papillons que depuis l'année dernière. Je me rends compte que la détermination n'est pas toujours évidente. Il n'est pas toujours facile d'avoir le dessus et le dessous des ailes.

Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

Nico55

ça se confirme pour la mélitée !
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

dele84

Merci Nico pour la confirmation.

Donc :
1 - mégère
2 - mélitée du plantain

Amicalement,

Bernard
Bernard