Matos informatique ; Mon choix est fait ... ou presque

Démarré par declic34, 30 Juin 2010, 08:58:52

« précédent - suivant »

declic34

Bon voila, mon choix est fait, à moins que quelqu'un me dit "Stop, ne fais pas ça, y mieu".
Macbook Pro 13" 2.4gz (le dernier 1149€), écran Samsung F2380, disque dur externe (pas encore choisi), DxO 6, Photoshop Element 8, XnView, Office 2008.
Qu'en pensez-vous, l'achat hard et des softs vont se faire mi-juillet (pour les vacances).
Je suis équipé en Nikon D80 et D300s avec un 10-24, 105 macro, 18-70 et 300f4.
Derniere ligne droite pour moi, alors je compte sur vous pour me conseiller.

ASH

Bof, DXO et elements...
Plutôt Capture NX 2 + LR3 non ?
Pour Office, je lui préfère largement iWork, l'économie te permettra d'ajouter de la RAM sur ton MAC.

albertson

Ce n'est pas la config la plus puissante possible..on fait largement aussi bien en P.C....

declic34

Je passes sur Mac pour des raisons de stabilité du système, le côté robuste (tout alu), convivialité d'utilisation et 13" car je bouge beaucoup alors je cherche quelque chose de petit mais pas trop (netbook  :sad:), solide. Sur, les 15" mac sont plus performent mais trop cher. Non, la perf du 13" me va très bien pour les logiciels photos (pas de vidéo). Je n'est pas trouvé de petit PC (13") avec la config de ce Mac. Sur, c'est plus cher.
C'est un choix parmis tant d'autre. Juste pour receuillir vos impression et conseil. Je peux biensur encore changer d'avis.

S.A.S

A ce prix là, dommage que les processeurs intel core 2 Duo ne passent pas en intel Core i5...  :roll:

bgabbud

Je ne compte pas remettre ton choix Mac en cause, il convainct beaucoup de monde.
Par contre au niveau des logiciels, comme tu es en Nikon, je choisirais ViewNx pour le tri et Nx2 pour le traitement.
Ca t'assure un suivi de tes Nefs depuis le boitier jusqu'au résultat final bien meilleur que n'importe quelle autre solution. Après si tu comptes faire de la retouche plus poussée tu devras partir sur Photoshop....à toi de voir ce que tu veux faire.

Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

rico7578

Citation de: declic34 le 30 Juin 2010, 11:59:13
Sur, c'est plus cher.

attention à ne pas comparer les prix bruts d'achat d'un mac et d'un pc
avec un pc on achète du hardware, avec un mac, on achète du hardware et tout le software apple et son univers (ergonomie, fun, softs intégrés entre eux... etc)
il n'y a qu'à voir le prix des portables sony (seul constructeur qui essai de vendre un peu de softs et d'ergonomie sur ses sportables pc) et ben ils sont proches de ceux des apple pour un facteur de forme comparable
bref, fin de la polémique, mais cette comparaison brute et idiote des prix se retrouve souvent

pour les logiciels ensuite je conseillerai plutôt LR3 que DxO6, à moins d'aimer les ergonomies compliquées et le rendu un peu plastique des résultats (affaire de gouts)

sinon pour l'écran : apple cinema display 24 pouces, s'intègre parfaitement avec un macbook pro et a une bonne colorimétrie en sortie d'usine

djudju

Open Office remplace très bien Office de Microsoft... et c'est gratuit !

declic34

J'ai entendu dire que Capture NX2 a des problèmes avec mac. Sinon, je préfère Capture NX à DxO.
Je ne catalogue pas avec un logiciel, je veux rester "libre", d'où pour moi aucun d'intérêt avec Lightroom, c'est pourquoi je voyais Photshop Element.
OpenOffice est vraiment bien, djudju, tu m'as fais économiser 120€  :grin:, merci.
D'autres idées ?

lebon-zimages

Citation de: albertson le 30 Juin 2010, 11:48:03
Ce n'est pas la config la plus puissante possible..on fait largement aussi bien en P.C....

Peut etre mais dans 1 an ça tournera encore comme une horloge alors que le PC j'ai des doutes  :mrgreen:

J'ai un macbook 13" , pas pro 2,4ghz avec 2Go ddr depuis 1 an et je bosse mes Tiff 16bits a 150 Mo sans prob ainsi que quelque video HD...

rico7578

Citation de: declic34 le 30 Juin 2010, 16:05:51
Je ne catalogue pas avec un logiciel, je veux rester "libre", d'où pour moi aucun d'intérêt avec Lightroom, c'est pourquoi je voyais Photshop Element.

je conseillais surtout LR3 pour sa qualité de dématriçage, pas tant ses capacités de catalogage (que je n'utilise pas perso)

= Sébastien Delehaye =

Citation de: rico7578 le 30 Juin 2010, 12:31:15
Citation de: declic34 le 30 Juin 2010, 11:59:13
Sur, c'est plus cher.

attention à ne pas comparer les prix bruts d'achat d'un mac et d'un pc
avec un pc on achète du hardware, avec un mac, on achète du hardware et tout le software apple et son univers (ergonomie, fun, softs intégrés entre eux... etc)
il n'y a qu'à voir le prix des portables sony (seul constructeur qui essai de vendre un peu de softs et d'ergonomie sur ses sportables pc) et ben ils sont proches de ceux des apple pour un facteur de forme comparable
bref, fin de la polémique, mais cette comparaison brute et idiote des prix se retrouve souvent

pour les logiciels ensuite je conseillerai plutôt LR3 que DxO6, à moins d'aimer les ergonomies compliquées et le rendu un peu plastique des résultats (affaire de gouts)

sinon pour l'écran : apple cinema display 24 pouces, s'intègre parfaitement avec un macbook pro et a une bonne colorimétrie en sortie d'usine

Sans oublier Dell qui propose des 13'' plus performants que les macbooks avec des batt 7/9 cellules. Pour le coté nomade une bonne config en alienware m11x c'est le top ;)
Niveau stabilité c'est une bien veille idée ;) pour être en multiboot Seven/10.6.3 j'ai à la limite moins d'instabilité sous un seven qu'un snow.
En nikon il n'y a pas "photo" c'est forcement NX2 ... View NX est un bon complément pour le trie et l'organisation des fichiers.

albertson

1/Pour "Dell" c'est mon matos en portable - config sur mesure, choix de la qualité de l'écran, choix de la Ram, choix du processeur, choix du HD, choix de la batterie etc.... - évidemment il faut attendre.
Mais quel SAV - un mois après achat je constate un pixel mort = 48 heures après déplacement du technicien sur place à la maison, changement de l'écran et tout ça gratos.

Pour moi c'est déja vieux : XPS M1530.

2/Pour le fixe "pas de marque": Assemblé totalement "at home", et de temps en temps changement de certains éléments pour de plus évolués (ou claqués :mrgreen: -idem pour les HD).

declic34

Merci, mon choix est Macbook Pro 13" pour X raisons, Mac ou PC c'est comme Canon ou Nikon, mer ou rivière, vélo ou course à pied, dessus ou dessous, poivron rouge ou poivron jaune,... bref c'est mon choix.  :grin:
Par contre sur les logiciels le choix est ouvert.
Je partais avec DxO car je connais mais capture NX2 me fait de l'oeil.
Aller, dernière ligne droite, persuadez-moi pour que je puisse justifier mes achats à ma femme  rytyt

ASH

L'intérêt de NX2 c'est que c'est le logiciel natif de la marque et qu'en terme de dématriçage tu ne trouveras pas mieux. Quand je vois ce qu'Adobe sort en parallèle je me dis que ça vaut le coup d'allonger les 200 € de Capture NX2.
Ensuite je ne connais pas DxO et je ne peux donc rien dire à ce sujet.
Après si tu ne comptes pas cataloguer avec un soft, effectivement LR3 est peu utile et ViewNX fera une excellente visionneuse doublée d'un catalogue de mot clés. Element ce serait pour quoi ? si c'est juste pour la publication web avec un cadre photo ou ce genre de choses, il y a de très bon freewares qui le font.

albertson

Plantage du fixe ce matin :mrgreen:
Je suis allé directement chez mon marchand et ...SCOOP suis revenu avec un bel i-mac tout neuf et son écran de 27"...
....
tout est dit :grin:

albert07

comme pour Adam ,

une fois que l'on croque la pomme ,

difficile de s" en passer !  :mrgreen:

le retour vers le Pc devient difficile !

vus les problèmes divers connus de windows  ,

c'est toujours pour notre poire ,  uy8

sur mac depuis plus de deux ans  et je ne le regrette pas du tout !

que du bonheur ,   uy8

al07

M@kro

Si je comprends bien, ton choix serait plus pour savoir si :
écran Samsung F2380 => ou autre ?
disque dur externe => lequel ?
DxO 6 => remplacé par Capture NX2 ?
Photoshop Element 8 => Lightroom 3 ?
XnView => remplacé par ViewNX (gratuit) ?
Office 2008 => remplacé par OpenOffice (gratuit) ?

Pour les considérations matérielles, si Mac serait aussi top, le SAV n'existerait pas  :mrgreen:
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

albertson

Citation de: albertson le 01 Juillet 2010, 13:50:24
Plantage du fixe ce matin :mrgreen:
Je suis allé directement chez mon marchand et ...SCOOP suis revenu avec un bel i-mac tout neuf et son écran de 27"...
....
tout est dit :grin:

Démarrage de l'i-mac, chargement de DPP, tout marche ok - re allumage, la carte "airport" est out - téléphone au service maintenance - essais -
conclusion: je viens de le reporter et j'en attends un autre pour demain ou lundi..
Excellent SAV.
Mais qui a dit qu'un mac ne plantait jamais?

Pascal-J

>Mais qui a dit qu'un mac ne plantait jamais?

Mon 21.5 a son mange-disque qui  n'est jamais rassasié, il ne veut pas les rendre le sagouin   :mrgreen: ....... bon, ce sera sav  :sad:

Il est superbe, il ne fait pas de bruit c'est sur ( a part bien sur le sifflement du retroeclairage ) .... meme pas assez de bruit, la température du disque dur avoisine les 55/60°, et quand je vois le mtbf a ces températures je suis en train de me dire qu'il faudra que je voie comment il s'ouvre le bestiau, a moins de payer 200 roros d'intervention dans un an  :?

Ps : ca c'est pour les anti Pc   uy8 ...... quoique coté Pc je pourrais en raconter aussi  :mrgreen:

albertson

Nouvel i-mac 27" arrivé ce midi. Tout est installé, tout marche impeccable.
Le saut est fait uy8

lebon-zimages

albertson

Citation de: lebon-zimages le 02 Juillet 2010, 22:05:23
Amuse toi bien  uy8

Ben écoute...je viens de me rendre compte que je me suis bien cassé les pieds (doux euphémisme :grin:) sur PC....parce que déjà depuis le peu de temps que je l'ai c'est...que du bonheur :grin: pouvu que ça dure.