Une petite billebaude a la rencontre des brocards.

Démarré par perom37, 02 Mai 2010, 10:55:01

« précédent - suivant »

perom37

Départ le vendredi en rentrant du lycée, après une petite journée de cours, direction le champs du beau brocard, en espérant pouvoir le revoir encore une fois.
Arriver sur place, j'aperçois une tache brune au milieu du champ, dans le trou du champ, avec les jumelles, je m'aperçois que c'est bien lui, qui mange tranquillement au milieu du champ.
Aller up une petite approche, mais avec le vent de dos, donc Mr me sent directement, mais monsieur me connait et donc, ne par pas en courant, mais va bien vérifier que c'est moi avant de se rapprocher des bois doucement..
Arriver dans un autre bois, ou souvent des groins groins  s'amusent prés du marre, je les entends dans les buissons, mais ne les voit pas quand soudain un brocard sort du bois pour ce mettre au milieu du chemin, il donne l'alerte une première fois, puis 2, puis 3.. Il se retrouve a 15metres de moi dans les bois en me cherchant, monsieur était bien curieux et ma permis de réussir une photo..
A vos commentaire, et hésitez pas je suis novice...

Le savoir est une arme mais qu'est ce qu'une arme sans le savoir...!
Laisse tes idées s'exprimer.

Luc Patureau

Je vais peut-être paraître sévère mais comme tu es débutant toute remarque constructive est bonne à prendre.
1. Par respect pour la tranquillité de nos sujets préférés, il ne faut pas approcher consciemment un mammifère avec le vent dans le dos, tu es sûr à 100 % de le déranger. Quand j'entends aboyer un brocard, je me dis "merde je l'ai dérangé" et non pas "merde j'ai loupé une photo".
2. En ce qui concerne les photos, la 1 est trop centrée avec le sujet trop petit dans le cadre. Sur la 2, le pylone visible en arrière plan gache le cliché, la 3 est floue et la 4 trop "fouillis".. 
En billebaude au mammifère, choisi ton point de départ pour faire lentement ta progression face au vent, au retour, vent dans le dos, emprunte si possible les allées et chemins principaux et non les petits sentiers... et ne traîne pas sinon tu perturbes la faune sur plusieurs hectares "en aval" dans le sens du vent .
Pour la technique photo, sur un animal au nourrissage, sélectionne le collimateur central (surtout en basse lumière, il est plus sensible), le mode AF "one shot", fais la mise au point sur l'oeil puis recadre en placant ton sujet pour "aérer" du côté du regard ou du sens de déplacement. Avant de déclencher pense à vérifier que l'arrière plan flou ne comporte pas l'une ou l'autre "saloperie" qui gacherait ta photo (tache de lumière violente, piquet de cloture, pylone, véhicule, ....
Cordialement
Luc

catarinou

Le commentaire de Luc est parfait.Suis bien ses conseils.

perom37

Merci je prend chaque remarque, pour l'approche le vent tourner et le brocard se rapprocher du bois parce que le fermier du coin faisait sortir ces chiens, pas a cause de ma présence, ce chevreuil je le connais depuis longtemps, et il est habituer a ma présence, enfin je dirais plutot qu'il la tolére..
Quand a la derniére photo, comme je le dis, je rentrer chez moi sur un chemin, j'entendais des sangliers, c'est pour cela que j'ai été jeter un coup d'oeil, parce que ce petit bois, ce trouve trés prés de mon village, je ne m'attendais vraiment a trouver un brocard ici.. Lorsque qu'il a aboyer je me suis baissé, il m'a observer et partit doucement, et je suis partit sans le déranger voila!

daguet

Concernant les conseils sur l'approche  Luc à bien résumé la situation.
Point de vue photo, je ne critiquerais pas trop, faire de la photo animalière avec un bridge ne doit pas offrir les mêmes possibilités de réglage que sur un réflex. Je vois que tu es à 800iso, pas sur que cette sensibilité elevée soit la meilleure sur ce type d'appareil. Et focale au max soit équivalent à 670mm, à main levée, c'est perdu d'avance à mon avis pour obtenir une image nette (surtout la derniére, 1/5s !). Pour ce qui est de la maitrise des arrieres plan, la pdc importante de ces bridges empèche de  les noyer dans un flou artistique...
Donc pas facile de ramener une belle image, mais pas impossible , certains ici nous on déja présenté de jolies choses faite avec un bridge.

A+

perom37

Oui, mais je ne peux pas régler, la sensibilité de mon réflex, donc voila.. Je compte investir dans un réflex prochainement... uy8

daguet

Citation de: perom37 le 03 Mai 2010, 17:47:28
Oui, mais je ne peux pas régler, la sensibilité de mon réflex, donc voila.. Je compte investir dans un réflex prochainement... uy8
Oh, cela me surprend s'il n'y a pas un mode ISO manuel...
A+