Sous-bois Guyanais - MAJ 23/10/11

Démarré par kayenstore, 29 Avril 2010, 02:39:23

« précédent - suivant »

kayenstore

Voici 3 photo de sous-bois prises sur la réserve naturelle trésor en Guyane. Pas facile la photo de sous bois.
Je suis preneur de conseils !  Pour info le temps de pause devait être aux alentours de 2 sec, fermé à f/18 environ avec un gris neutre dégradé. Au trépied bien entendu.

Comment éviter par exemple le ciel cramé qui apparait dans les branchages ?

A bientôt,

Guillaume
Pentax K10D + K20D + K5 / Pentax 300mm f4 / Pentax 18-55mm / Sigma 70mm macro  f2,8

kayenstore

Pentax K10D + K20D + K5 / Pentax 300mm f4 / Pentax 18-55mm / Sigma 70mm macro  f2,8

= Sébastien Delehaye =

J'aime bien l'ambiance et l'angle de la première.

Mis à part un post traitement sélectif et rigoureux, tu peux faire çà en HDR afin d'élargir la dynamique.

Le filtre dégradé gris aide évidement bien, tu peux pousser avec un dégradé plus sombre mais la cime des arbres risque de vite d'être bouchée.

Seb.

-Eric-

Salut, je vais te donner un conseil : ne fais pas comme moi  :mrgreen:

Je foire toute mes photos en forêt tropicale. La lumière y est une horreur pour les capteurs !
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Julie P.

La première est vraiment très belle ! Quelle forêt fantastique ... mais c'est certain que c'est une lumière difficile à gérer, entre le ciel lourd en rayons et la forêt qui en manque ... difficile de ne pas faire des crâmés !

Lily
" À vouloir être comme les autres, nous ne sommes plus personne ... "

Le Mago

J'ai fait pas mal de série en forêt tempérée, naturelle ou gérée et quelques séries en forêt tropicale. Il est toujours très difficile de gérer les forts écarts de luminosité. Des expositions multiples et du HDR seraient une solution possible, mais je n'ai pas testé.

La première est ma préférée.

kayenstore

J'avais oublié ce fil !   :?

Merci à tous pour vos passages et vos conseils...

Guillaume

lebon-zimages

3 belles photos, avec un plus pour la 1 !
Petit conseil, choisi bien ton heure soit tot, soit tard afin d'eviter ce probleme justement qui est hyper "chiant" a gerer  :?
Au pire joue avec les modes de mesure...

misteralex

f18 ca fait beaucoup non?
sinon oui le hdr ou faux hdr en superposant plusieurs sorties d'un meme raw peut etre une solution.
alex

*Mila*

La 2 pour moi, plus lisible comparée à la 1.
J'accroche pas trop sur la 3 sans savoir pourquoi même si je la trouve la mieux exposée de toutes.
Dernière maj - 15.07.2013
www.natureinspiration.com

Amicalement
Mila

ji-em

Préférence pour la 1 ... qui "a les pieds sur terre" ...

La 3 me semble présenter peu d'objets intéressants ... mais elle est bien composée.

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

atchoum

c'est effectivement un problème. 
avec un ciel bien bleu et un filtre dégradé, c'est un peu plus facile qu'avec un ciel avec des nuages blancs. 
autre solution, faire des photos avec de la brume matinale  :grin:

Muriel.S

Un plus pour la 1ère qui restitue à mon avis le mieux cette ambiance de forêt.
"Pour avoir un arc en ciel, il faut d'abord supporter la pluie. "

Blog photo : http://mscphoto.blog4ever.com
Blog voyage : http://murielvoyage.blog4ever.com

kayenstore

Bonjour,

je ressors ce fil sur le sous-bois de la réserve naturelle Trésor en Guyane...
Voici qques photos prises hier. Nous sommes en saison des pluies. Ambiance brumeuse qui fait ressortir le vert !

Guillaume

4 & 5

kayenstore

Spif

Hello,

J'avais eu le meme probleme, et je n'étais pas arrivé a le corriger. Au final, il vaut presque mieux ne pas cadrer vers le ciel :) mais ce n'est pas une solution (acceptable du moin).

J'aime beaucoup les 2 premieres, pour leur cotés impénétrables. La 3 me parle moins, meme si bien composée.
Ensuite, préférence a la dernière ou ce rouge est tellement éclatant, qu'il occulte le reste.
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

kayenstore

Merci Spif pour ton passage.

Finalement, je m'accommode de ces blancs cramés... Il serait dommage de se priver de la contre plongée !

Guillaume

lebon-zimages

J'adore la PDV et l'ambiance de la 4 et la 6 !

Carara

Bonjour, très belle ambiance. Une préférence pour la dernière série. Les écarts de lumière en forêt tropicale étant très fort, il faut mieux travailler tôt le matin ou tard en fin de journée. Un ciel voilé ou nuageux est préférable, moins de contraste, meilleur gestion de la lumière. Un bon filtre gris neutre aide beaucoup. Lors des poses longue attention au vent dans les feuilles.
Bien cordialement
Franck
Cordialement
Franck

http://www.animode.net

chuck

sympa cette visite d'une forêt tropicale. On image les divers sons émanant de gros oiseaux à longues plumes et plein de couleurs ... en espérant ne pas y croiser des concurrents de Pékin-Express  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

kayenstore

Bonjour,

Pour cette mise à jour, quelques sous-bois de Saül, au coeur de la Guyane.

Guillaume

8 & 9

kayenstore

10 & 11

MatthRieuX

Quelques belles images.
En particulier, la 1ère 6.
(il y en a 2  :mrgreen: )

Matthieu

tyto_alba

de superbes ambiances, pour moi ce sera la 4, les deux 6 et la 9

=)
Photographier c'est retenir son souffle quand toutes nos facultés convergent pour capter la réalité fuyante

gjacobs

Un fil que je n'avais pas encore commenté. De bien belles images de forêt équatoriale. La 4 est superbe. Ensuite, les deux 6 également.

Gauthier