Macro 2010 ... 2010.10.19 ... collier de perles ...

Démarré par ji-em, 26 Avril 2010, 22:29:28

« précédent - suivant »

herve

Amicalement

bouguy

Une belle reprise !
Magique cette Aeshna cyanea mâle en vol !
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Crazy Squirrel

Bien(re)venue Ji-em !

185 et évidemment 186 ))))

C'est un peu tôt pour fermer la boutique non ?

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

ger@rd

Quelle délicatesse cette 176! Excellent fil !

Amitiés

Gérard

ER!C 03

186 image de haut vol.

J'apprécie énormément 184 pour la douceur de ses tons.

Er!c

jp60

La 186 est très belle, c'est celle que je retiens dans cette dernière série.

Jean-Pierre

Constant

Un superbe fil, parsemé de magnifiques photos! :grin:  )))
20 ans

"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

Anto2B

ji-em

Bonjour à vous tous et un grand merci pour vos commentaires bienveillants !  :grin:
Cela fait plaisir de partager dans cette ambiance !

Pour changer un peu ... beaucoup ... je vous fait tout de même participer un peu à mon déménagement ...
Dans le grenier où je conservais pas mal de caisses en carton, j'ai découvert ces petits être troglodytes ... Une merveille de travail accompli, à mon humble avis, par une abeille particulière. Ceux qui en savent plus sont invités à nous en raconter un peu ... Il y a-t-il encore quelque-chose à sauver ?
Je ne suis pas scientifique ... mais je m'émerveille toujours au sujet de telles découvertes.  :shock:

Image 187: vous les connaissez bien, ces cartons à bananes ...si pratiques pour déménager ...
Image 188: c'est dans une de ces boîtes dans laquelle le couvercle avait été enfoncé à moitié, que l'insecte a choisi d'élir domicile. En elevant le couvercle, j'ai malheureusement détruit quelques-unes de ces "amphores" ... nids de Pélopées courbées
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

ji-em

Image 189: nids de Pélopée courbée
Image 190
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

ji-em

Image 191: nids de Pélopée courbée.

Merci d'avance pour vos commentaires !  uy8

PeaceOnBNL

tu es tombé sur une collection de poteries d'elfs du 14e siecle AC ?

amities

Pat

ji-em

Citation de: PeaceOnBNL le 07 Septembre 2010, 17:14:34
tu es tombé sur une collection de poteries d'elfs du 14e siecle AC ?

amities

Pat

Salut Pat !
Tu n'en saurais pas un peu plus, toi ?
En tous cas, ce n'est pas de la porcelaine de Delft ... (16ième siècle AC)  :mrgreen:

ji-em

joris

A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

bouguy

Belle trouvaille !
Ce sont des nids de guêpes maçonnes de la sous-famille des Euméninés : des Eumènes.

ji-em

Citation de: bouguy le 07 Septembre 2010, 17:41:27
Belle trouvaille !
Ce sont des nids de guêpes maçonnes de la sous-famille des Euméninés : des Eumènes.

Aaaah ??? ... personnellement, j'étais sur la piste des Pelopées courbées ... Surtout au vu de la forme des nids ... Qu'en penses-tu, Guy ?

ji-em

bouguy

Citation de: ji-em le 07 Septembre 2010, 17:49:31
Citation de: bouguy le 07 Septembre 2010, 17:41:27
Belle trouvaille !

Aaaah ??? ... personnellement, j'étais sur la piste des Pelopées courbées ... Surtout au vu de la forme des nids ... Qu'en penses-tu, Guy ?

ji-em

J'en pense .. que tu as certainement raison !! Je ne pensais ( ne  savais pas ) que cette Pélopée courbée maçonnait de cette façon pour ces nids ! Bravo !

ji-em

une petite dernière ...

Image 192: on y voit bien un nid encore fermé ... et un autre qui a été ouvert.

EJ

beaucoup,beaucoup d'images,dont certaines sont exceptionnelles et mériteraient d'être mises en avant..bravo pour cette saison riche et pour ton talent!..

Jerome.S

Bonjour,
Très sympa cette découverte. De vraies œuvres d'art miniatures!
Un lumière douce qui met bien en valeur ces constructions.
Pour ce qui est de l'ensemble de ton fil, tu sais ce que j'en pense  !!!!
A bientôt.

Jérôme

jp60

Harpactus [Yvan]

bonjour Jean,

il pourrait bien s'agir d'un Sceliphron (une pélopée).  Peut-être même bien Sceliphron curvatum, une espèce asiatique installée en europe depuis quelques années.
Il faudrait que tu sacrifies une des urnes pour voir ce qu'il y a dedans.  Si tu y trouves des petites araignées, c'est certainement l'oeuvre d'un Sceliphron.  Avec un peu de chance, tu pourrais trouver une chrysalide et on pourrait alors confirmer
(infos sur la distribution des Sceliphron ici : http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?ID=1)
Yvan

ji-em

Suivant tes conseils, Yvan, j'ai sacrifié une des amphores. Je l'ai prudemment détachée du carton, sans trop la casser et voilà ce que j'ai trouvé DANS l'amphore ... Je crois bien que tu nous mets sur la bonne piste ... !

J'ai aussi essayé de reconstruire où cette Pélopée aurait pu s'y installer. Je crois que cela s'est passé durant les 10 années où j'ai vécu dans les environs de Bâle en Suisse, soit au plus tôt, il y a 3 ans ... au plus tard, il y a 13 ans ...

Image 193: pas évident à réaliser ... ce genre d'image ! La plupart de ces proies paralysées sont des Salticidae.

Harpactus [Yvan]

pas beaucoup de doute possible.  Pour moi, c'est bien l'oeuvre d'un Sceliphron et c'est très probablement curvatum.  Cette espèce est en expansion en Europe et construit souvent ses nids dans les habitations (sur des rideaux, des murs, des livres, etc...).  Sur ta photo, il me semble voir un point jaunâtre sur l'araignée de gauche.  Il pourrait s'agir de l'oeuf pondu par la femelle avant de refermer l'urne.

Les proies sont en principe encode vivantes (ce sont donc très probablement des nids de cette année).  La guêpe les a paralysées d'un coup d'aiguillon avant de les ranger dans le nid, de pondre un oeuf et de refermer le tout.  Grâce à cela, la future larve de guêpe a toujours un garde-manger bien frais  :mrgreen:
Yvan

ji-em

Mille merci, Yvan, pour les explications passionnantes.
Quelle merveille, cette nature ...  :shock:

ji-em