C'est une araignée . . . mais encore !

Démarré par Pierre BOURGUIGNON, 26 Avril 2010, 22:07:37

« précédent - suivant »

Pierre BOURGUIGNON

Une araignée rencontrée l'été dernier.  Elle avait tissé sa toile entre deux chardons distants d'au moins 2m.  Le site est une prairie (Belgique) en bord de rivière.  Si je la retrouve cet été, je referai la photo avec une PdC un peu plus grande . . . . et, en prévision, j'aimerais connaître son nom  :mrgreen:  
Merci à vous qui passez . . .
Pierre

Pierre BOURGUIGNON

Fornasinius

Bonjour!
à coup sûr c'est une épeire (famille des Araneidae), mais difficile de dire plus, on voit pas trop le dessin de l'abdomen. Si tu en as une qui le représente, ce sera plus facile de l'identifier!
Chouette photo en tout cas
Salutations
Seb
Lumix FZ 50, bonnette DCR 250, eos 500D, 18-55mm IS, sigma 150mm macro, sigma 135-400mm, bonnette canon 500D, bonnette Sigma

bouguy

Avec ce dessin du folium et la répartiton des taches blanches + la couleur des pattes , je dirais Araneus marmoreus  ( même si on peut hésiter avec A. quadratus.. le biotope et la hauteur de la toile correspondent à marmoreus )

Amicales salutations naturalistes, Guy.

richardunord

D'accord avec Seb... Une Araneidae... Je ne pense pas que ce soit une diadematus...
il y a, bien sur d'autres candidates... le fait que ce soit au bord de l'eau pourrait aussi nous orienter.
il y a l'Epeire des roseaux aussi...
Je vais potasser un peu  :lol:... pas d'autres clichés ?
Superbes photos sur ton site, bravo ! mais pas d'arachnides...  :sad:
Richard

bouguy

Citation de: richardunord le 27 Avril 2010, 19:23:13
D'accord avec Seb... Une Araneidae... Je ne pense pas que ce soit une diadematus...
il y a, bien sur d'autres candidates... le fait que ce soit au bord de l'eau pourrait aussi nous orienter.
il y a l'Epeire des roseaux aussi...
Je vais potasser un peu  :lol:... pas d'autres clichés ?
Superbes photos sur ton site, bravo ! mais pas d'arachnides...  :sad:
Richard

Euhhh et pas d'accord avec moi ? :mrgreen:

richardunord

T'as peut-être raison aussi Guy... :lol:  rytyt
Mais je préfèrre rester prudent... pas facile sur cette photo (enfin, pour moi !)
Pouquoi pas marmoreus qui peut aussi se trouver dans les marais...
Si je dois choisir j'irai vers Larinioides sp. (Epeire des roseaux)
Richard

Pierre BOURGUIGNON

Merci à tous pour "le coeur que vous mettez" à cette identification . . .
Je connais maintenant sa famille, c'est déjà un plus pour moi . . . (je viens de vraiment loin en ce qui concerne l'identification des insectes !)
Je n'ai pas d'autres photos car c'était l'été passé et un tri sévère est passé par là, celle-ci a été sauvée en toute dernière minute, pour son graphisme que je trouve agréable.
Deux petites précisions qui peuvent aider :
- la prairie est en bord de rivière mais la toile était à 100 m de la rive, à un endroit bien sec, à proximité d'un bois
- je me souviens qu'elle guettait ses proies en se plaçant au milieu de la toile.

Encore merci
Pierre
Pierre BOURGUIGNON