Combat entre extendeur et Croppage (langage déposé!!)

Démarré par tovaben, 22 Avril 2010, 20:48:30

« précédent - suivant »

tovaben

Question philosophique et existentielle:
Avec un objectif un peu "juste" quelle est la meilleure ou la moins mauvaise solution: l'extendeur ou le crop??
Je l'avoue question simple mais réponse compliquée

albertson

Le multiplicateur est un instrument optique, agrandissement optique.
Le crop (recadrage) correspond à un zooming numérique.
La réponse est la.

GLaG

Les deux auront le même effet : on agrandit une portion de l'image renvoyée par l'objectif.
Avec un TC, on rajoute des défauts optiques liés aux lentilles du TC.
En zoom numérique, on "agrandit" les pixels.

En argentique la deuxième solution était souvent plus mauvaise (agrandissement du grain), en numérique, tant qu'il n'y a pas trop de bruit (faibles sensibilités) et que le nombre de pixels est assez elevé, je trouve la deuxième solution bien meilleure.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Herve LDS

Bonsoir,
La polémique est lancée !
Avec un multiplicateur x1.4, mon choix se porte sans hésiter sur la solution multiplicateur. C'est un complément optique d'excellente qualité qui monté sur une bonne focale fixe de départ conserve presque le piqué initial.
Avec un doubleur, la question peut se poser, il faut que l'objectif de départ soit excellent, comme un 300 f/2.8 par exemple.
Hervé

lebon-zimages

Citation de: Herve LDS le 22 Avril 2010, 21:52:52
Bonsoir,
La polémique est lancée !
Avec un multiplicateur x1.4, mon choix se porte sans hésiter sur la solution multiplicateur. C'est un complément optique d'excellente qualité qui monté sur une bonne focale fixe de départ conserve presque le piqué initial.
Avec un doubleur, la question peut se poser, il faut que l'objectif de départ soit excellent, comme un 300 f/2.8 par exemple.
Hervé

Je rejoint cet avis !
Mieux vaut avoir une image pleine pastille avec un TC que de cropé !
Mais des fois, même avec le TC, faut croper  :mrgreen:

Pascal-J

Qui avait mis un lien sur le sujet  dernièrement, je le remet qu'il m'excuse tellement c'était intéressant. http://www.naturepixel.com/canon_essai_extender_teleobjectif_5d_40d.htm

Et quand je vois ses résultats et ceux du fil sur le TC 2E III je me pose de sacrés questions

P-F

Dans de bonnes conditions un bon multiplicateur sur un bon objectif donneront de meilleurs résultats.

Maintenant il y a des situations où c'est pas toujours idéal. Si on part d'un 500 f4 avec 2x. On est déjà à f8 et pour en tirer le meilleur il faudrait fermer encore un cran. Suivant les conditions de lumière il sera plus facile de garantir une bonne image sans multiplicateur. L'autofocus est un critère aussi, f8 ça n'a rien à voir avec f4.

Giorgio

Le meilleur multiplicateur (par rapport à un FF) c'est un Aps-C.

Georges

Nico72

Salut,

Je dirais un peu des deux.

L'ennui avec le recadrage, c'est de perdre la possibilité de tirer une photo en grand format...

Mais à ce sujet, ceux qui on eu la chance de voir l'expo sur les oiseaux à Suscinio (56), des images en 120X80,
Hyper piquées et surtout magnifiques, bref une expo de pro...et avec de léger recadrages !!

Nico

albertson

Je n'ai pas développé mon intervention car cela me paraissait très clair.
Il vaut mieux en effet un agrandissement optique avec multiplicateur x 1,4 (doubleur je suis réservé) qu'un agrandissement numérique(cropage).

albatar

Citation de: albertson le 23 Avril 2010, 11:29:24
Je n'ai pas développé mon intervention car cela me paraissait très clair.
Il vaut mieux en effet un agrandissement optique avec multiplicateur x 1,4 (doubleur je suis réservé) qu'un agrandissement numérique(cropage).

Il faut pondérer cet avis car le multiplicateur va entrainer:

- perte de 1 diaph
- besoin d'une vitesse d'obturation plus importante pour éviter/limiter le fou de bougé lié à la focale
- aberration chromatique
- baisse de perf de l'af plus ou moins sensible tant au niveau rapidité que de la précision. Ce dernier argument peut aussi être pondéré par le fait que sans le tcx1.4, la cible sera plus petite dans le viseur qui de ce fait pourra entrainer (selon la taille de la cible/point où on veut faire la map) une baisse de la précision.

Pour ces raisons, je dirai que la réponse au sujet dépend des conditions de prise de vue.

Enfin, il ne faut pas perdre de vue non plus la satisfaction personnelle que l'on peut ressentir en cadrant pile poil dès la prise de vue !!! C'est cette raison qui me fait encore utiliser le multiplicateur de temps en temps même si je ne suis pas persuadé que ce soit la solution la plus qualitative dans toutes les conditions  rytyt

albertson

Merci Albatar... :grin:
En fait on pense la même chose, mais j'avais la flemme de développer :grin:

tiebin

Il faut aussi pensé le rendu du bokeh, il serra bien plus onctueux avec un extendeur que d'un crop.

Par contre le crop, il faut complétement oublier, car on perd toute la qualité d'une bonne photo.
Visitez ma nouvelle galerie http://www.maphoto.ch

feanolas

Avec un multiplicateur, tu augmentes le rapport de reproduction optique, donc tu diminues d'autant la résolution initiale de l'objectif, sans parler des défauts introduits par le multiplicateur lui-même.
En conséquence, par rapport à la résolution de ton capteur:
- si l'objectif à une résolution supérieure au capteur, il vaut mieux utiliser un multiplicateur pour profiter au max de la résolution disponible.
- si l'objectif a une résolution moindre, ce qui devient de plus en plus souvent le cas avec les capteurs super denses, ça n'apporte plus rien et alors autant "cropper".

Kiva

Citation de: tiebin le 23 Avril 2010, 12:20:08
Il faut aussi pensé le rendu du bokeh, il serra bien plus onctueux avec un extendeur que d'un crop.

Même si je n'arrive pas à prouver que c'est faux je n'arrive pas à croire à cela... Le multiplicateur fait perdre du diaph donc directement de la profondeur... Après toute la question est dans quelles proportions...

krusaf

Citation de: Kiva le 23 Avril 2010, 12:30:58

Même si je n'arrive pas à prouver que c'est faux je n'arrive pas à croire à cela... Le multiplicateur fait perdre du diaph donc directement de la profondeur... Après toute la question est dans quelles proportions...

je rejoins kiva,je crois que pour une même distance de prise de vue, l'ajout d'extender n'influera en rien sur le bokeh.
Sylvain

albertson

Ne serions nous pas entrain d'en..
oh pardon, de "sodomiser les diptères" :mrgreen:

Didou

Par contre le crop, il faut complétement oublier, car on perd toute la qualité d'une bonne photo.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Que voilà une affirmation bien péremptoire...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

jejedudu

Moi, je dirais que la meilleure solution serait de se rapprocher de son sujet... en plus ça coûte normalement moins cher.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

GBJ

Citation de: feanolas le 23 Avril 2010, 12:24:30
Avec un multiplicateur, tu augmentes le rapport de reproduction optique, donc tu diminues d'autant la résolution initiale de l'objectif, sans parler des défauts introduits par le multiplicateur lui-même.
En conséquence, par rapport à la résolution de ton capteur:
- si l'objectif à une résolution supérieure au capteur, il vaut mieux utiliser un multiplicateur pour profiter au max de la résolution disponible.
- si l'objectif a une résolution moindre, ce qui devient de plus en plus souvent le cas avec les capteurs super denses, ça n'apporte plus rien et alors autant "cropper".

Techniquement vrai, mais qui connais la résolution de chacun de ses objectifs en fonction du sujets photographié par rapport a 1 des pixels du capteur de chacun de ses appareils.

La vrai et seule solution : apprendre a cadrer !!!!!!

Herve LDS

Bonoir,
L'un des intervenants a parlé d'une combinaison de départ d'un 500 avec un doubleur. Mais qui sur ce forum  monte un doubleur sur un 500, le tout sur boîtier APC, donnant un cadrage équivalent à un 1600 mm ?
Je salue avec respect ceux qui pratiquent cela, car il faut une stabilité exceptionnelle pour travailler avec de telles combnaisons !
Cela se rapprocherait-il pas plus du travail de paparrazi de Paris Match qui en plus recadre à 80 % pour finalement publier une photo floue ?
Hervé.

albertson

Il faudra que tu salues énormément, à t'en casser le dos, car ils sont un certain nombre. Peut-être pas tous avec le doubleur, mais un bon paquet avec le x1,4 et j'en connais même qui le font en Affut-flottant (sans que la photo soit floue, car cela laisse une ouverture de f5.6 et avec une lumière correcte si la vitesse est suffisante cela ne pose pas de problème.
- Personnellement j'utilise quelquefois le x1,4 sur mon 500, mais je suis en F.F et même à mainlevée c'est très correct.
Voila.

Reg

Je suis assez d'accord avec cet aspect, et puis le TC c'est beaucoup plus marrant que le crop !  :grin:

albertson

Et puis je n'aime pas tellement ce terme de "crop",
Tout comme je préfère multiplicateur à "extender".
Le Français est une belle langue......................................pas vrai les Belges jhjhjhj

tovaben

Citation de: albertson le 23 Avril 2010, 23:59:30
Et puis je n'aime pas tellement ce terme de "crop",
Tout comme je préfère multiplicateur à "extender".
Le Français est une belle langue......................................pas vrai les Belges jhjhjhj
OK.....allons-y pour "recadrage" :wink: