Zeiss vs Nikkor

Démarré par emmari, 22 Avril 2010, 15:39:33

« précédent - suivant »

emmari

Bonjour,

Un petit test sans prétention qui pourra peut-être servir à certains d'entre-vous ? Une petite comparaison de rendu/piqué de 3 objectifs :

Nikon AF-S 24-70 mm f/2,8 G ED

Nikon AF 20 mm f/2,8

Carl Zeiss ZF.2 Distagon T 21mm F2.8

La comparaison peut paraître d'emblée surprenante. J'explique le cheminement qui a été le mien.
1. L'envie/besoin d'avoir un grand angle de focale inférieure à 24 mm
2. Sans nécessairement tomber dans l'ultra grand-angle
3. Usage préférentiel : paysage, avec possibilité de mettre des filtres
4. Qualitatif et lumineux
5. une MAP mini la plus faible possible (rapport 1:4 ou 1:5)

L'offre dans ma marque et compatibles était pour moi :

• Nikon AF-S 14-24 mm f/2,8 G ED : utilisation assez spécifique, impossibilité de mettre des filtres
  • Nikon AF-S Nikkor 16-35 mm F/4G ED VR : filtres oui, range parfait, mais je n'ai pas été convaincu par les performances optiques, très bonnes au demeurant mais en deçà de mes attentes (au passage merci à Cali pour les images témoins :wink:)
  • Carl Zeiss ZF.2 Distagon T 21mm F2.8, apparemment LE grand angle, aux dires des tests
  • Carl Zeiss ZF.2 Distagon T 18mm F3.5, un peu en dessous de son frère le 21 mm mais encore excellent
  • Mais aussi les focales fixes Nikon 20 mm et le tout nouveau 24 mm f1.4, qui ne m'intéresse pas.

Prise de vues sur trépied, map manuelle sur l'infini, f8, Nikon D700, format RAW ouvert sous NX2, aucune retouche bien entendu

Vue générale

1. Nikon 20 mm

2. Zeiss 21 mm

3. Nikon 24-70 mm @24 mm

Au niveau de la colorimétrie, on note des nuances.
A mon goût, trop froide pour le 20 mm, trop chaude pour le Zeiss et parfaite pour le 24-70

crop 100%

4. Nikon 20 mm

5. Zeiss 21 mm

6. Nikon 24-70 mm @24 mm

deuxième crop 100%

4. Nikon 20 mm

5. Zeiss 21 mm

6. Nikon 24-70 mm @24 mm

Voilà, je laisse à chacun le soin de faire ses comparaisons.

A noter que JM Sépulchre dans son ouvrage consacré aux objectifs sur Nikon D700 mentionne aux sujets des Nikon :

20
"Le piqué est excellent au centre à pleine ouverture, et les zones des tiers et des bords atteignent ce niveau en fermant d'un
cran. De f/5,6 à f/16, le meilleur niveau est atteint sur tout le champ. Pleinement utilisable en reportage à pleine ouverture et
excellente en paysage, cette optique est le meilleur choix en focale fixe très grand-angle
"

24-70
"Avec un piqué très élevé et une couverture de champ globalement très homogène, le 24 – 70 mm remplit son contrat, et l'on
verra que les mesures de vignetage, d'aberration chromatique et de distorsion n'appellent pas de grandes critiques, ce qui
permettra d'attribuer un « 5 smileys » bien mérité.
Les petits défauts de vignetage sont limités au point que la correction implantée dans l'appareil les corrige facilement, et la
distorsion est toujours de forme régulière, donc aisée à juguler en post-traitement.
Les possesseurs du couple 14 – 24 mm et 24 – 70 mm en arrivent à le critiquer, parce que le zoom super grand-angle est
encore meilleur, mais nous ne pouvons augmenter notre échelle de note : 5, c'est excellent... Il n'y a pas de note pour
excellentissime !
"

Bien à vous.
emmari

S.A.S

Salut

Intéréssant ce petit teste... ))))

Comme cela je dirais ex aequo le Zeiss 21 mm avec le Nikon 24-70 mm @24 mm. ( Peut être un poil de c** d'avantage pour le Zeiss... er4 )

En dernier le Nikon 20 mm..

:wink:

olivierrychner

Salut!

Joli boulot!

Au vu des crops, notamment des premiers, je dirais que le Zeiss est devant assez clairement, puis 24-70, puis Nikon 20...

Il fait envie, sauf à mon porte-monnaie!!!

Cheerio,
Olivier

reB

Moi ce que je retiens c est que t es un beau veinard de voir la monne and co depuis ta terrasse  :mrgreen:

Sinon le 24-70 est assez impressionnant pour un zoom !

P-F

Bon c'est pas une grande surprise le Zeiss est clairement mieux. Il serait intéressant de comparer (sur un Canon) avec l'ancien à monture C/Y.

sylvain74

Ce qui m'impressionne le plus en dehors des différences de piqué, c'est le rendu colorimétrique des 3 optiques. Le 20 mm semble tirer sur le magenta, alors que le 21 mm est plus neutre quoiqu'un peu jaune voir froid. Finelement c'est le 24/70 qui me semble le plus correct sur ce plan.
C'est juste une impression à l'oeil, qui n'est pas un banc optique  :mrgreen:

-sylvain-

S.A.S

Citation de: reB le 22 Avril 2010, 22:04:00
Moi ce que je retiens c est que t es un beau veinard de voir la monne and co depuis ta terrasse  :mrgreen:
La phrase qui me vient de me faite " tilt "....
On habite sur la même commune, sans ce connaître, un comble, surtout que l'on n'est que 743 âmes.  jururur

emmari

La mienne compte apparemment 728 âmes au dernier recensement  :wink:

oseydoux

Ca a les moyens de ses ambitions un photographe pro..!  :mrgreen:

emmari

Citation de: oseydoux le 27 Avril 2010, 00:59:08
Ca a les moyens de ses ambitions un photographe pro..!  :mrgreen:

Sans ambitions, pas de moyens  :wink: