Poire soufflante à proscrire ?

Démarré par reB, 20 Avril 2010, 21:21:26

« précédent - suivant »

reB

Bonsoir, si quelqu'un pouvez eclairer mes lanternes ca m aiderai.

Je passe un coup de souflette avec une poire Hama sur mon capteur de temps en temps ,ainsi que sur la lentille arriere de mes objectifs comme "entretien sommaire".

Mais en ce moment mon capteur est pourri de chez pourri, je suis allez me renseigner pour un nettoyage au seul magasin qu on ait dans le coin et il m a regarder avec des gros yeux quand je lui ai dit que j utilisait une poire soufflante sur le capteur qui selon lui serait a l origine de tant de poussiere. En y reflechissant je me dit qu il a raison, la poire traine toujours dans le sac elle doit donc etre rempli de pas mal de poussière et a chaque fois j en balance un peu plus.

La poire est elle donc a proscrire ? Qu est ce que vous utilisez comme "moyen de tout les jours" pour virer les poussières ? Utilisez vous a chaque fois des kits speciaux ? ( jamais tester car ca coute bien chers je trouve )

Merci pour vos reponses

a+  :)

jf990224

De mon côté, pas de "poire soufflante", je pense en effet que c'est pire que mieux.
Juste un entretien annuel chez un pro (+- 35€) pour faire décrasser le capteur. :wink:
J'ai jamais essayé les kit qui me font un peu peur ... et qui sont chers ...

Pascal-J

Hello,

J'utilise régulièrement ce système depuis des années avec en complément un nettoyage via liquide éclipse et tissus adéquats. Par contre ma poire ne traine pas dans mon sac, j'ai un bouchon coté buse et un filtre sur l'orifice d'aspiration.

Avec en gros un nettoyage tout les mois cela ferais un peu cher chez un pro, et bon cela doit bien faire quelques années que je procede ainsi sans soucis ( depuis le 300d  :grin: )

Eos1

Bonsoir,

Les poires soufflantes "communes" ne font rien d'autre que d'aspirer l'air ambiant et le recracher dans la cage réflex.

Ne souhaitant pas pour le moment utiliser de liquide, j'ai choisi d'utiliser une poire avec filtre à air en entrée et en sortie: http://www.visibledust.com/products3.php?pid=444

J'espère t'avoir aidé.

:wink:

Sebastien.

lebon-zimages

Didou

Pour les poussières, avant les systèmes de mise en vibration du filtre : un pinceau à poils synthétiques et une bombe d'air - souffler l'air sur le pinceau pour charger électriquement les poils, et passer le pinceau à proximité du filtre, il "aspirera" les poussières.

Aujourd'hui : plus rien  :mrgreen:

Pour les taches : sensor swab + eclipse, quand c'est nécessaire (moins d'une fois par an).

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

reB

Merci pour vos reponses, la poire hama que j avais est a double entrée mais mon chien a mis un joli coup de croc dedans du coup elle n est pplus tres etanche et des poussieres avait du rentrer dedans , mais sur le coup je pensai pas que ce soit grave que la poire ne soit plus hermetique  :?

Je pense que je vais faire faire un bon nettoyage par un pro et ensuite acheté le lenspen qui ma l air pas mal !

krusaf

Je n'utilise que du eclipse + sensor swab et nickel. 35 euros le nettoyage par un pro je trouve ça cher, c'est vite amorti avec le produit eclipse au final ... (Puis y a de quoi faire, j'ai toujours le même kit depuis 3 ans maintenant)
Sylvain

Vincent-P

Ben moi j'utillise une poire oui... Mais elle a un filtre à l'aspiration et un truc antistatique à la sortie. Je la range dans son étui à chaque fois; Maintenant faut reconnaitre que c'est sommaire comme nettoyage et que ca ne décroche que les grosses poussières pas trop collées. Pour le reste je passe de temps en temps un coup de pinceau rotatif (pour charger électriquement les poils) et ca marche plutot bien. Pas encore essayé les solutions liquide, mais ca me fout la trouille.

krusaf

Citation de: Vincent-P le 21 Avril 2010, 11:40:50
Pas encore essayé les solutions liquide, mais ca me fout la trouille.

Y a pas de quoi, vraiment. J'ai flippé la première fois, maintenant, en même pas 5 minutes c'est réglé.
Sylvain

Didou

Le capteur est inaccessible ; ce qu'on nettoie, c'est le filtre passe-bas.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

TOPOLINO

Moi c'est plutot la soufflette a air comprimé ( genre cartouche d'air pour chambre a air de vélo).

A montier, nikon nettoyait gratos les capteurs. Ils utilisaient de l'alcool dans une grosse fiole ( avec le nombre e personnes présente valait mieux! )
J'avais demandé au technicien et m'avait dit y a pas forcément mieux: pas cher, efficace. Faut juste savoir le faire.

Pascal-J

CitationIls utilisaient de l'alcool dans une grosse fiole

Attention : alcool isopropylique uniquement, pas de l'alcool a bruler ou pire a 90.

lucky-one

à chaque un son mélange miracle . moi 1/5 éther , 4/5 essence médical  , bon pour les optiques et le capteur . :mrgreen: que du bonheur , et poire ordinaire , car des poussières il y en a partout de toute façon  :mrgreen:
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

karim

J'utilise une simple Poire achetée à la pharmacie depuis 3 ans sur mon D200 et mon D80 sans aucun souci. Bien sur je la range dans une boite à l'abri de la poussière.
Environ 15000 photos faites sur les 3 ans. Je change souvent d'objectif et je ne prends pas de précautions particulières pour cela. Jamais eu de problèmes et la poire m'a toujours suffi.

Luigi

J'utilise le pinceau à moteur de visibledust. C'est assez cher mais très efficace. Le principe consiste à faire tourner le moteur qui charge le pinceau en électricité statique, puis à le passer sur le capteur. Il ramasse toutes les poussières. Un nettoyage tous les 3 mois suffit largement.

Luigi

http://www.visibledust.com/

JJL

alcool isopropylique uniquement: oui c'est probablement le + efficace, mais je ne vois pas en quoi le methanol (alcool à brûler) est mauvais... et ca m'étonnerait bien fort que les traitements de surface du filtre ne soient pas prévus pour être nettoyés au methanol, précisément, qui est sans doute le plus utilisé dans le nettoyage optique en général.

Par contre, je déconseillerais l'ether, qui pourrait éventuellement réagir avec les plastiques de la cage reflex (c'est une supposition, je n'en ai pas de preuve avérée). Ceci dit, j'étais jeune et insouciant jadis (et toujours un peu maintenant  :mrgreen: ) et je l'ai fait sur mon 350D, sans conséquences (sinon le nettoyage réussi tout de même :wink: ).

Pascal-J

Citationalcool isopropylique uniquement: oui c'est probablement le + efficace, mais je ne vois pas en quoi le methanol (alcool à brûler) est mauvais...

A l'époque ou j'ai fait de la maintenance copieur / Bureautique, l'alcool a bruler était interdit pour le nettoyage des pièces plastiques et caoutchouc ( phénomènes de fragilisation pour l'un et durcissement ou décomposition pour l'autre ) .... et comme tout bon français, j'ai utilisé et fait utiliser le produit le plus facile a trouver, avant de m'apercevoir que cela jouait effectivement ( tout en étant moins efficace d'ailleurs )

Concerant le filtre les alcools a bruler ménager contiennent des produits exotique qui peuvent attaquer le revetement ( info d'origine sav canon trouvé sur un forum mais que je n'aurai pas tendance a mettre en doute )

A propos d'anecdotes sur le bof ca marche bien , j'ai eu un gus qui m'a fait le coup avec de l'essence F  ............ 70 000 euros de degat 6 mois plus tard, alors maintenant j'ai tendance a respecter les préconisations constructeur  :mrgreen:

Et sur le méthanol, maintenant je peut le dire il y a prescription, j'avais l'habitude de nettoyer le fut de mon 100-400 au "bref vitre", je ne sais pas si c'est l'origine ( mais de grande chances) je retrouvais de petites peaux aux sur le fut aux alentours de la bague de blocage du zoom, jusqu'à ce qu'il ne serre plus. Au bout du second zoom qui m'a fait le coup et envoyé au sav j'ai arrêté mes bêtises , depuis deux ans plus de problèmes.

JJL

je confirme en effet que le methanol sur les caoutchoucs, ca les fragilise, en effet. (le lave-glace auto contient d'ailleurs de l'alcool isopropylique... mais aussi des additifs nettoyant pas forcément recommandés en photo)