Piège photo avec appât vivant : qu'en penser ?

Démarré par mumu, 20 Avril 2010, 15:50:59

« précédent - suivant »

mumu

Une de mes connaissances envisage de capturer des campagnols vivants puis de s'en servir comme appât vivant afin d'attirer et prendre en photo des rapaces.

Qu'en pensez-vous ?

L'usage d'appât vivant est/était-il habituel ?

Je me souviens d'avoir vu des photos de chouette arrivant sur une souris... Tiennent-elles uniquement au hasard, à la chance, à une bonne connaissance des habitudes du rapace et aux longues heures d'affût ou y avait-il eu dépose d'appât vivant ?

Sa question subsidiaire était alors comment faire pour maintenir le campagnol en place...
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

P-F

Citation de: mumu le 20 Avril 2010, 15:50:59
Sa question subsidiaire était alors comment faire pour maintenir le campagnol en place...

Facile, tu l'attaches... Encore mieux, tu tires la ficelle juste avant que l'oiseau l'attrape comme ça il peut resservir.

Bref, pratique déplorable mais la majorité des photos spectaculaires que l'on voit sont faites ainsi.

Fabien Gréban

cette pratique est, je pense, souvent utilisée, mais rarement avouée ...

Après, chacun à sa conception de la photographie nature.

Pour ma part, je n'approuve pas du tout l'utilisation d'appat vivant, mais alors pas du tout.

Seule l'utilisation d'appat mort accidentellement ne me dérange pas (je l'ai déjà pratiqué). Et les appats morts ça marche bien pour les rapaces charognards.

magniez

Alors, moi je suis encore plus extrémiste que Fabien.

Je sais bien que c'est une pratique très courante mais il faut savoir ce que tu veux faire.
Faire absolument des photos....Ou photographier le vie d'un environnement ( ce qui est mon cas)
Pour moi une photo dans de telles conditions ne vaut rien.

Un vrai photographe naturaliste ne fait que passer dans le milieux...
Cordialement Thierry

jejedudu

J'ai déjà placé des graines vivantes pour les petits oiseaux. Suis-je coupable ?
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

mumu

Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

magniez

Citation de: jejedudu le 20 Avril 2010, 16:25:12
J'ai déjà placé des graines vivantes pour les petits oiseaux. Suis-je coupable ?
Non, tu n'es pas coupable, coupable de quoi?
Je  suis simplement que des photos de mésange qui viennent manger des graines c'est pas ce que je cherche, je cherche pas à photographier une mésange, je ne chasse pas la mesange.
Je cherche à illustrer des scènes de vie sauvage comme une mésange qui chasse des petits insectes sur un tronc d'arbre pour montrer artistiquement l'interrelation entre le vieux tronc et la mesange....
C'est un état d'esprit différent, pas une cours à l'image.
Thierry

olivierrychner

Je connais un photographe qui congèle les animaux morts qu'il trouve au bord de la route...

Une fois, il a raconté (doute permis, mais se non e vero, e ben trovato!) qu'il avait oublié de sortir un appât pour une virée photo, et qu'il avait fait quelques dizaines de km en bagnole, un lièvre congelé sous les fesses pour l'attendrir un peu!!!

Olivier

Matys

Pour ma part rien de choquant à utiliser des animaux mort accidentellement part contre les capturer pour les attacher?  :shock:
Perso ça va à l'encontre de la photo nature... je ne vous dis pas jusqu'où on peu aller dans ce cas (je pense au pratiques de pêche au vif souvent bien crade). Une photo nature vaut elle la souffrance d'un autre animal?

J'ai réussi une photo de crécerelle en tirant une fausse souris (pour les chat) au bout d'un fil de pêche  :mrgreen:
Après je me suis dis que ça pourrait être dangereux pour lui si il l'attrape et s'emmêle  :?

Donc les appâts vivant, très peu pour moi  fhfh

Matys

olivierd

Merde ! Moi j'utilise des bouquetins vivants pour attirer les gypaètes ... Il ne faut pas ???
Nikon D300+AF-S 300 F/4D IF-ED+AF-S 18-135 G ED
http://danreiv.free.fr/photo/album/

alban66

Citation de: olivierd le 20 Avril 2010, 19:07:44
Merde ! Moi j'utilise des bouquetins vivants pour attirer les gypaètes ... Il ne faut pas ???

Disons que tu dois juste attendre qu'ils meurent pour attirer le Gypa mais ce n'est qu'un infime détail ;)
La connerie humaine est sans limite et la mienne aussi ;D

indy74

A moins que je me trompe, la détention d'animaux sauvages est strictement interdite...
Le piégeage des animaux dits nuisibles est autorisées sur une propriété privée, mais ni la capture en milieu dont on n'est pas le propriétaire, ni le maintien en captivité, ni l'utilisation sous forme "vivante"...
Il y a d'autant plus des règles d'éthiques légales concernant les vertébrés, et en particuliers les Mammifères. Rien que pour les manipuler, les demandes d'autorisation sont précises.
Autant dire que campagnol ou souris, il est interdit de s'en servir comme appât vivant, ni même de les capturer si ce n'est sur sa propriété privée.

kerpapou

la photo avec de l'appât vivant dépasse l'éthique de base de la photo de nature, si certains pros pratiquent comme cela, c'est déjà plus que navrant, mais pour des amateurs, même avertis, c'est franchement scandaleux.Si la photo du siècle est à ce prix c'est dramatique et nul
Pour la remarque de Matys sur la pêche, je suis d'accord, c'est pour cela que je pêche à la mouche en no-kill ( hameçon simple et sans ardillon )

pit

Dans un des anciens Image&Nature il y avait un article intéressant où on proposait une alternative qui pourrait te convenir : une fausse souris fabriquée avec un petit tube en PVC recouvert d'une petite fourruge synthétique. Le tout attaché à une ficelle. On attends que le rapace vienne et quand il est là il suffit de tirer sur la ficelle pour attirer son attention et le faire plonger sur "l'appât". Le résultat est le même mais sans passer par la maltraitance d'un rongeur.
L'article parlait d'un gars qui faisait des photos de chouette effraie si je souvient bien et il avait eu des résultats surprenants !

jf990224

Mon rêve, c'est d'attacher mon boss vivant pour un affut aux ours.
Et je pense que je vais bientot le réaliser !

R-jac

Homo oeconomicus.

arthur040392

Bien qu'ayant pratiqué la peche au vif, je trouve qu'employer un animal vivant pour faire une photo est une honte...
Ca ne rentre pas du tout dans l'etat d'esprit que doit avoir tout bon photographe animalier, c'est aussi une question d'ethique...

Personellement ca me choque...

Paulo75

si le photographe animalier ou nature en arrive là, alors la nature humaine est vraiment misérable.

honeybadger

tiens étonnant que personne n'ait abordé le sujet des aquariums pour le martin pêcheur..........
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

indy74

Citation de: honeybadger le 20 Avril 2010, 22:00:40
tiens étonnant que personne n'ait abordé le sujet des aquariums pour le martin pêcheur..........
Peut être parce que ça a été déjà discuté, et qu'il est bon d'avancer dans la discussion  :wink:

C.MARTIN

A quoi bon vouloir photographier du vivant si c'est en passant par un appât vivant conduit à une mort quasi certaine ?
Je pense qu'il faut savoir accepter le fait de ne pas pouvoir tout photographier (ou alors trouver d'autres techniques peut-être plus longues pour obtenir un résultat). Il est important que le photographe puisse se prendre au jeu de "viendra viendra pas" et savoir accepter de rentrer sans images. Je sais (pour le vivre de temps en temps) que c'est assez frustrant surtout lorsque l'on sait que l'animal est présent et d'avoir passer plusieurs heures en affut sans l'avoir vu une seule fois.
Ceci dit je me souviens de l'article d'Images§Nature dont tu parles Pit, un leurre tout à fait artificiel avec certaines mesures de protection (l'Effraie ne pouvait pas se prendre les pates dans le "piège" grâce au tube PVC), à ce moment là pourquoi pas...
Qaunt aux appâts morts, je pense que c'est une question d'éthique pour chaque photographe. Il m'est arrivé de profiter d'une carcasse de ragondin pour un affut aux busards mais sans le déplacer (je me suis juste installé à proximité).

Sujet déliquat mais intéressant.

Charles

GH

heu...  er4...  :idea: les proies des rapaces elles sont pas vivantes avant d'être attrapées   :?:
la vie et la mort, c'est aussi la nature :roll:

C.MARTIN

Bonjour GH,
je te rejoins sur ce point mais c'est le sujet de mettre des appâts vivants "attachés" qui me dérange. Après le fait que l'on prenne en photos un faucon capturant un micromam en toute liberté, là ok : c'est la nature après tout.

Matys

Citation
Citationheu...  ...   les proies des rapaces elles sont pas vivantes avant d'être attrapées   
la vie et la mort, c'est aussi la nature
C'est vrai, mais en milieu naturel, la mort d'une proie pour nourrir son prédateur se fait sans intervention humaine.
Je rajouterais même que c'est une étape de l'évolution, les moins rapide, les malades, les faibles etc... sont dabord éliminés (les malchanceux aussi  :mrgreen:) de façon naturel.

Pour ce qui est de l'utilisation d'une fausse souris, je confirme que ça marche (testé sur crécerelle) mais j'ai arrêté de peur qu'il ne s'emmèle dans le fil de nylon  fhfh

arthur040392

Ce qui me gene, c'est que la proie n'a ici aucune chance d'echapper a la mort...
Alors qu'une proie libre a des chances de s'en sortir...