rapaces

Démarré par bourguib, 04 Janvier 2009, 17:29:59

« précédent - suivant »

bourguib

Bonjour a tous et meilleurs voeux j'aurai aimé savoir vos techniques pour photographier les rapaces.
j'ai essayé avec un appat vivant, en affut dans une plaine ,je n'ai pas vu le moindre rapace ,pas une buse pas un crécerelle rien,pourtant en cette période de gelée ils doivent avoir les crocs .
je suis dépité.
merci pour vos réponse

julien-68

Un appat vivant ??? :sad:

dom77

Bonjour Bourguilb,

Je n'ai encore jamais photographié de rapace mais voici quelques pistes
- qu'as tu noté pendant ton repérage ? Heure de présence, régularité etc????
- Quel type d'affût utilises-tu ?
- Est il toléré par tes rapaces ?
- Arrives tu sur les lieux avant eux ?
Les animaux peuvent avoir faim mais ne sont pas stupide  uy8 .Des habitués de ce type d'affût ( sur le forum) t'apporterons certainement de bons conseils.

Amicalement

Alcatraz

Salut,

Un appat vivant, à moins d´y mettre sa belle mère, c´est pas très "nature" comme comportement  fhfh

Je plaisantais, pour la belle mère  :mrgreen:

@+

julien-68

Bein je trouve quand même que sur le plan de l'éthique, il y aurait de quoi épiloguer  fhfh
Un affût vivant pour une photo, de point de vue c'est pas justifié, loin de ça même. er4

JUL21

Citation de: julien-68 le 05 Janvier 2009, 20:23:51
Bein je trouve quand même que sur le plan de l'éthique, il y aurait de quoi épiloguer  fhfh
Un affût vivant pour une photo, de point de vue c'est pas justifié, loin de ça même. er4
Je suis tout à fait de cette avis.
Une carcasse de poulet peut aussi bien faire l'affaire
Julien

Dylan Koller

Salut

Pour attirer la buse, une technique très utilisé en ce moment pendant cette période de froid : de la viande (souvent des dechets de viandes venant d'une boucherie. Si tu compte utiliser cette appât pour l'attirer, va posé la viande le matin devant l'affût pour pas qu'un renard ou qu'un autre animal mange celui ci la nuit. La viande pour les buse, c'est souvent conseillé de l'attaché par-terre. Il se peut qu'une buse vienne chercher la viande pour la manger un peu plus loin ce qui peut être embêtant pour le photographe. En plus, la buse prend son temps. Elle peut rester parfois 20 minutes devant ton affût, comme il est arrivé à Michel d'Oultremont récemment me semble t'il...

Pies, corneilles et corbeaux viendront quelques fois vers l'appât. Si ces oiseaux accepte ton afût, il se peut que la buse l'accepte aussi facilement qu'eux. Car elle sera tranquilisé par les allé et venu de ces premiers visiteurs.

Aller dans l'affût, tôt le matin quand il fait encore nuit pour être là avant l'oiseau. Et ainsi pour ne pas le déranger et l'effrayer : il aurait un comportement beaucoup plus douteux sur ton affût....

Quand la buse se posera devant toi, ne bouge surtout pas ton téléobjectif ! Cela peut directement l'effrayer.... Il faut attendre quelques instant pour faire la première image, lorsqu'elle sera occupé avec sa nourriture.  Il est conseillé d'avoir une housse anti-bruit car les rapace sont très développé pour leur vue et detecte le moindre bruit suspect. Attention de ne pas se faire voir par le geai des chêne qui n'hésiterait pas à prévinir les autres animaux de ta présence.

Il faut déja installer l'affût avant de déposé l'appât. Comme ça la buse aura déja vue votre affût et fera désormais partie d'un élement naturel. La construction de l'affût devrait se faire le soir. Et ne pas directement utiliser l'affût : comme pour le martin-pêcheur, il faut que l'oiseau s'habitue à voir votre affût.

C'est surtout pour la buse que j'ai écrit ça, mais je pense qu'avec d'autre rapaces ça peut jouer aussi ;)

Dylan

sisoulou26

Désolée mais ma réaction spontanée quand je lis vos réponse c'est: vous préférez que l'animal soit tué par un abattoir et emballé dans du cellophane plutôt que de le voir mourir sous vos yeux?
Si non alors pourquoi pas d'apat vivant?
Si oui vous préférez vous cacher la vérité des yeux? sinon je comprend pas...

Sinon pour t'aider je pense qu'il faut nourrir sur du long terme pour que les oiseaux soient fidèles et ainsi les habituer à ton affut...
Bonne chance

Léa

Denis38

Citation de: bourguib le 05 Janvier 2009, 20:10:33
plutot que d'epiloguer sur le faite que ce soit un appat vivant quelqun peut il répondre a ma question, me soumettre vos astuce merci bien ?

Ben oui quoi, qu'est ce que vous faites, le Monsieur il pose une question, et il est dépité. Alors vite une réponse sinon il risque d'arrêter la photo nature, ce serait quand même dommage vu l'amour qu'il porte aux animaux ...

alban66

... il risque d'arrêter la photo nature, ce serait quand même dommage vu l'amour qu'il porte aux animaux ...

Tant qu'il troc pas son télé pour un fusil pour dégommer les buses afin quelles se posent définitivement...  :shock:

halala,humour quand tu nous tiens...
La connerie humaine est sans limite et la mienne aussi ;D

KOOKA

Les commentaires de Dylan sont trés pertinents sur cette question

Ceux de JUL21 sont  :mrgreen:
Une carcasse de poulet peut aussi bien faire l'affaire
Avant de devenir carcasse, le poulet était, lui aussi, vivant  uy8

Kooka

GYPAETE MYOPE

Citation de: bourguib le 04 Janvier 2009, 17:29:59
...j'ai essayé avec un appat vivant, en affut dans une plaine ,je n'ai pas vu le moindre rapace ,pas une buse pas un crécerelle rien,pourtant en cette période de gelée ils doivent avoir les crocs .

Lamentable...

ben oui je sais mais de toute facon il etait destiné a un serpent d'une de mes connaissances alors je me suis dit pourquoi pas.

Ben voyons...

sinon plutot que d'epiloguer sur le faite que ce soit un appat vivant quelqun peut il répondre a ma question, me soumettre vos astuce merci bien ?

Et prétentieux avec ça!

cheval roux

:sad: ça me désole cette démarche d'appater  ,il est ou le plaisir de d'observer les animaux dans leur milieu naturel?.....

ganoche

Citation de: cheval roux le 06 Janvier 2009, 09:06:42
:sad: ça me désole cette démarche d'appater  ,il est ou le plaisir de d'observer les animaux dans leur milieu naturel?.....

+1

De plus, petite question, lorsque vous parlez d'appât vivant, vous faites quoi avec? Vous "clouez" sa queue au sol histoire qu'elle ne bouge pas, et que ça soit bien cadré??? (oui c'est ignoble.... et pourtant, j'ai entendu une fois une connaissance qui l'avait fait pour une buse justement... j'en étais écoeuré... )

Citation de: sisoulou26 le 05 Janvier 2009, 21:44:24
Désolée mais ma réaction spontanée quand je lis vos réponse c'est: vous préférez que l'animal soit tué par un abattoir et emballé dans du cellophane plutôt que de le voir mourir sous vos yeux?
Si non alors pourquoi pas d'apat vivant?
Si oui vous préférez vous cacher la vérité des yeux? sinon je comprend pas...

Du coup, il me semble qu'il y a une belle différence entre cela et l'abattoir.... (à la limite, l'abattoir, on les tue pour les manger.... là, vous sacrifiez une bete pour quoi.... une photo!!!! ne me faites pas croire que c'est pour nourrir la buse ..)

jejedudu

Ben, pour les mésanges, je mets des graines de tournesol... vivantes !!! :mrgreen:

Vois de quoi ton rapace accepte de se nourrir, sans pour autant lui offrir la bébête vivante (c'est un peu comme envoyer les poilus au front en 1914, tu ne trouves pas ?)
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Dylan Koller

Il est toujours possible de placer un affût, mais sans appât. Devant son perchoir favorit ;)

Dylan

Michel d'Oultremont

simple question depuis quand fait tu de la photo animalière ou de l'observation nature ???

car les rapaces sont les oiseaux les plus craintifs et aussi les plus suseptibles au moindre dérrangement.

il faut savoir progresser niveau difficulté  :wink:

et pour l'appat vivant, pas de commentaire  :sad:
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

jeanlouis83

j'ai déja donné mon avis, pourquoi les mésanges et pas les buses, donc plusieurs solutions je pense
pour la belle-mère pense à lui casser une jambe pour pas qu'elle aille trop loin de l'affut

JUL21

Dans la revue image & nature de ce mois-ci (n°18), il y a un article sur la technique de photographie de la buse variable.
Il doit surement être très instructif et répondra dans le détail à ta question.
Julien

ganoche

Citation de: jeanlouis83 le 06 Janvier 2009, 19:31:30
j'ai déja donné mon avis, pourquoi les mésanges et pas les buses, donc plusieurs solutions je pense
pour la belle-mère pense à lui casser une jambe pour pas qu'elle aille trop loin de l'affut
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 

julien-68

Citation de: jeanlouis83 le 06 Janvier 2009, 19:31:30

:mrgreen: