question !!!

Démarré par revel, 13 Février 2006, 20:49:48

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

revel

bonjour à tous,j'ai decouvert une chouette effraie dans une vielle grange abandonnée.je voudrais la prendre en photo mais je ne veux surtout pas la déranger.dois-je affuter dehors et attendre qu'elle se pose sur un des trois piquets qu'il y a à l'exterieur de la grange (si oui,matin ou soir et y viendras t'elle ?)quelle methode adopter? l'attente ne me fais pas peur mais ne connaissans pas bien l'espece j'ai peur de "mal faire"pour rien.
merci aux spécialistes de m'eclairer.

christian fosserat

Hello,
Je vais essayer de partager ce que je sais sur les nocturnes.
J'apprécie que tu mentionne "que tu ne veut pas la déranger"

Donc pour ne pas déranger tu ne vas pas ou tu présume qu'ils vont nicher .
Souvent un individu , le mâle en général peu avoir sa reposée diurne assez éloigné du site de reproduction.

Avant de faire des photos je me pose souvent cette question "qu'ai je envie de montrer et pourquoi fais je faire ces photos ??"

Donc il faut connaître ses habitudes . ses préférences, quelle piquet vas t'elle utiliser en sortant ou en rentrant avec une proie, si elle se pose ??. Et écouter leurs parades  ou cela ce passe...

C'est le genre d'info que tu obtient en observant des heures le site à une certaine distance et quelle veuille bien te montrer une partie de sa vie. L'affut voiture fonctionne très bien en général pour ce genre de cas.
Pour les piquets regarde bien de jour les traces éventuelles de fientes et peut être avec un peu de chance tu découvriras une pelote de réjection.
Concernant le matin ou le soir ?  cela dépend de beaucoup de paramètre-de la configuration du terrain-de la période de l'année en nidif ou pas , enfin tous cela tu dois arriver à répondre par toi même par l'observation attentif sur le site de ses allez et venu.
La période la plus facile pour l'observer que je peu te conseillez c'est quand les jeunes sont à" la fenêtre "et qu'il crie sans arrêt
Ou si tu veut la période intensive de nourrissage , car elle peu partir très top le soir en chasse .
Mais tu peu déja commencer quand tu auras trouver le piquet idéal à poser ton appareil, sois prés du piquet et déclencher à distance ou affûter en voiture en général cela est bien accepter si tu bouge pas  trop ..... Elle aime bien chasser à l'affût sur un fil ou un piquet....
Un livre peut être très utile " La chouette effraie de Jean-Louis Vallée au édition Delachaux et Niestlé."
Tu apprendras tous de l'espèces par un bon spécialiste et passionné de la Dame blanche.

Bien venu dans le monde magique des rapaces nocturnes.
Je me réjouis de voire la suite de tes expériences.

Sincères salutations Christian