agence traditionnel me propose un contrat

Démarré par tourist, 12 Avril 2010, 14:03:58

« précédent - suivant »

tourist

bonjour,

voilà je viens de recevoir la réponse d'une agence connu ici (bios), et aprés leur avoir envoyé les selection d'images demandés, ils me proposent un contrat, je voudrai savoir si selon votre expérience, signer une exclusivité de 5 ans ( pour un sujet qui devrai finir par exploser d'ici les X prochaines années) est judicieux ou pas?

j'avoue que je pense être trop exigent avec les éditeurs que je démarche directement, et en découlent des marchandages interminables, étant visiblement mauvais négociateur j'ai donc préféré me tourner vers des gens dont la vente est le métier : l agence.

Mais là j'ai un peu peur de bloquer mes images pendant 5 ans, ( 2 ou 3 ans me feraient moins peur) ceci dit l'agence en question fait plutot référence dans son domaine d'aprés ce que j'ai lus, et je comprend à peu prés le contrat, mais le "a peu prés" me fait justement un peu flipper.

J'ai lus également sur les forums qu'il etait possible de barrer certains terme dans les contrat?

si des personnes peuvent m'aider j'aurai des questions préçises eventuellement en message privé, merci d'avance  :grin:

Pudro

Salut,

Si des termes du contrat ne te plaisent pas, c'est avec l'agence qu'il faut en discuter ouvertement.
Le principe de base de l'exclusivité étant bien entendu, notamment,  d'éviter les "court-circuits" qui pourraient se produire entre toi et l'agence, avec un même client potentiel.

Maintenant, tout est question de bon sens si tu penses continuer à démarcher de façon individuelle pour proposer les images de ton sujet "explosif", en même temps que celles-ci sont à l'agence, alors il faut bien mettre les choses au point et déterminer un modus vivendi ou un avenant au contrat.
Il me parait en effet important de bien clarifier les choses avant de signer, sans quoi ça peut réserver de très vilaines surprises.
5 ans c'est long...

Franck

(chez Bios depuis 1994)
Franck Renard/Spa - Belgique

tourist

merci pour ta réponse, et oui 5 ans ça peut etre long comme tu dis..

je leur ai envoyé un mail j'espere juste qu'ils ne vont pas mettre des mois à me répondre, pour moi comme pour eux..
je suis plutot content c'est la premiere fois que je propose mes photos à une agence, maintenant je suis sur un créneau tellement étroit... enfin on verra bien.

ASH

Prends bien le temps de faire les choses correctement et ne te laisse pas déborder par l'émotion, les conseils de Pudro sont à ce titre très justes. En tout cas saches que même si tu es nouveau dans cette agence tu peux toujours négocier quelques clauses, notamment au sujet de l'exclusivité, et puis si c'est Bios n'hésites pas à les appeler pour en discuter.