[identifié] Pipit maritime

Démarré par vulpes, 12 Avril 2010, 12:41:23

« précédent - suivant »

vulpes

pouvez vous confirmer qu'il s'agit du pipit maritime ( Anthus petrosus ) ?

côte rocheuse, ouest Cotentin, hier

merci

arno7

A mon avis,c'en est un !

Arnaud
20 ans et passioné par les oiseaux
materiel : Canon EF 100-400mm, canon EOS 400D et canon EOS 50D

FoKalFiX

chartier céline

Remi,
Si c'était un maritime, il aurait les pattes noires, si j'en crois le guide ornitho ...

Ca peut être semble - t- il qu'un farlouse ou un pipit des arbres .

Donc vu le site, je dirais plutot farlouse.

A+

Céline

FoKalFiX

Euh... Je pense que Céline a raison et que je suis allé un peu vite! Plutôt farlouse en effet. Merci pr la rectification!

Pierre

Jul91

Pipit maritime pour moi !
Le farlouse est beaucoup plus contrasté au niveau des couleurs. Cet oiseau est très sombre sans réel contraste flancs/dos.
Pour le maritime, le guide ornitho dit surtout : "pattes sombres (parfois brun rougeâtres moins sombre mais jamais couleur chair comme chez le farlouse)".
Un lien pour les sceptiques : http://www.oiseaux.net/photos/aurelien.audevard/pipit.maritime.5.html#monde

Amitiés,
Julien

FoKalFiX

Bah en tous cas moi, je suis toujours sceptique...

Jaime

Maritime pour moi aussi. En tout cas, certainement pas un farlouse ou un pipit des arbres.

Jaime
Jaime, 22 ans, Bordeaux.     Nikon D3S, 300 f/4

jaime-martinez-photo.weebly.com

Pouillot pouilleux

Maritime en effet, les pattes sont pas mal sombres, elles sont franchement rosées chez le Farlouse/des arbres, et surtout, aucune trace de beige/ocre dans le plumage, ce qui exclut les deux autres. Après, il est trop olive pour un Spioncelle

Cordialement

Pouille pouille

FoKalFiX

Merci pouillot!
Pas de soucis pr le spioncelle, mais les stries sur le bas ventre et les pattes, somme toute, assez claires (les pattes) me faisaient penser au farlouse...
Merci en tous cas, des explications, qui, sur ce forum, semblent facultatives...

Pierre

chartier céline

Ok merci de m'avoir corrigé alors.
Faut que je regarde les miens alors, j'ai pris des pipits au même endroit que Remi le même jour :grin:
Céline

vulpes

Citation de: CélineC le 16 Avril 2010, 08:56:15
Ok merci de m'avoir corrigé alors.
Faut que je regarde les miens alors, j'ai pris des pipits au même endroit que Remi le même jour :grin:
Céline

oui mais d'après la photo que tu m'as transmise, je pense que ce n'est pas la même espèce (le tien semble plus "coloré")

Jul91

Bonjour Pierre,

"Pouillot pouilleux" écrit quasiment la même chose que moi et là tu n'es plus sceptique !
Je n'ai effectivement pas parlé du spioncelle mais visiblement tu étais d'accord pour éliminer directement ce piaf. Pour le reste, il ne dis rien de plus que moi, surtout au niveau des pattes  :shock:
Par ailleurs, quand tu annonces être "toujours sceptique", on ne peut pas dire que tu es très explicite sur les critères qui te posent problème ! Qu'est ce qui te dérangeait ? les pattes, la couleur du piaf,... ???
J'étais prêt à te répondre, mais je ne voyais franchement pas quoi écrire ne sachant pas ce qui te chiffonnait  :wink:
Julien

vulpes

je vous remercie pour vos interventions. Je vais donc clore ce fil puisqu'il semble que le maritime remporte la majorité (même s'il ne fait pas l'unanimité)

je savais que ces pipits pouvaient poser problème (comme les pouillots, fauvettes....)

FoKalFiX

Citation de: Jul91 le 16 Avril 2010, 12:18:09
Bonjour Pierre,

"Pouillot pouilleux" écrit quasiment la même chose que moi et là tu n'es plus sceptique !
Je n'ai effectivement pas parlé du spioncelle mais visiblement tu étais d'accord pour éliminer directement ce piaf. Pour le reste, il ne dis rien de plus que moi, surtout au niveau des pattes  :shock:
Par ailleurs, quand tu annonces être "toujours sceptique", on ne peut pas dire que tu es très explicite sur les critères qui te posent problème ! Qu'est ce qui te dérangeait ? les pattes, la couleur du piaf,... ???
J'étais prêt à te répondre, mais je ne voyais franchement pas quoi écrire ne sachant pas ce qui te chiffonnait  :wink:
Julien

Bonjour Julien,
Désolé, pour le manque de cordialité. J'ai vraiment pas voulu paraître désagréable!
Et saches que je ne suis pas plus d'accord avec l'un ou l'autre (sachant, en plus tes connaissances ornitho!), c'est peut-être juste que ça m'a paru plus clairement expliqué. Pour le fait d'être sceptique, c'est surtout les critères de détermination qui me chagrinaient, et non la description que tu en faisait.
Plus clairement, c'est surtout les pattes et les stries qui me posaient problème.
Désolé encore d'être paru offensant!

Au passage si jamais tu peux jeter un coup d'oeil au post de Caro sur le pouillot, je vroudrais bien avoir ton avis!

Cordialement,
Pierre