(Identifiees) Ophrys et Orchis du Tarn-et-Garonne

Démarré par Thomassire, 10 Avril 2010, 19:11:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Thomassire

Bonjour à tous,

Petite balade aujourd'hui pour jeter un oeil , histoire de voir si ces magnifiques fleurs sont enfin sorties !
Effectivement, quelques Ophrys sur le causse et quelques Orchis sur les coteaux de la Garonne. J'ai bien quelques idées pour les identifications, mais je voudrais la confirmation des pros.

Pour commencer Ophrys arachnitiformis ? et Ophrys araneola ?

Merci d'avance !

Thomas

Thomassire

Et pour finir Orchis mascula et Orchis buffon ?

Thomas


Nico55

OK pour les Ophrys, les deux orchis sont des morio ( = orchis bouffon) qui est maintenant classé dans le genre Anacamptis.
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Thomassire

Merci Nico,
je commençais a désespérer ...


Thomas

Jean-Fod

Bonjour tt le monde,

Je suis pas un pro des orchidées et je rencontre quelques problèmes dans la détermination des ophrys des sections araniferae.
J'ai donc suivi ce fil avec attention, surtout que je suis également de midi pyrenees (31 pr moi) mais malgres l'identification confirmé je suis toujours aussi perdu :? .
Pouvez-vous me dire les critères que vous utilisez pour identifié ces araniferae
Moi j'avoue entre aranifera, araneola, arachnitiformis et occidentalis je suis un peu perdu.

Merci d'avance.

pvinet

Bonjour,

J'ai le même avis que Jean-Fod concernant les Ophrys. Je suis d'accord avec la seconde, qui est Ophrys araneola (la marge jaune est bien marquée). Cependant, la première m'évoque plus une O. aranifera qu'une arachniformis. Quels sont tes critères de distinction?

Pour moi, les sépales de O. arachniformis sont blancs avec une légère nervure verte, ce qui ne me parait pas le cas ici? De même, la macule bien formée en H m'évoque plus O. aranifera...  Eclairez-moi ^^

Pierre

Nico55

#6
Ouh là! la question piège !  si c'était facile, ça se saurait, ne vous inquiétez pas si vous ramez !

Déjà le premier principe c'est de ne pas regarder une plante isolée, mais de réfléchir à l'échelle de la population, ça élimine les plantes plus ou moins bizarres comme on en rencontre souvent.

Ensuite, et pour commencer, arachnitiformis, occidentalis, marzuola: ce sont des sous-espèces, arachnitiformis à sépales majoritairement roses ou blancs, les autres  (synonymes) à sépales majoritairement verts. Plantes précoces, labelle relativement grand en proportion par rapport aux sépales, plutôt rectangulaire vu de dessus. Champ basal ( entre la macule et la cavité stigmatique) de la même couleur que le labelle. Vu de profil, le dos du gynostème fait un angle de +/- 90° avec le labelle. Espèce très variable, je viens d'en voir des centaines en Catalogne, il n'y en a pas deux pareil.

Araneola: un autre précoce. Labelle petit (plus court que le sépale dorsal), rondouillard, souvent avec une marge jaune. De profil, le gynosteme fait un angle plus fermé avec le labelle, entre 45 et 60°

aranifera = sphegodes : comme le précédent, un peu plus tardif, avec un gros labelle et un champ basal plus clair que le labelle

Par chez vous il faut rajouter aussi Ophrys passionis, qui a un labelle globuleux, de couleur sombre avec des reflets et une marge tirant sur le rouge, un champ basal sombre, et des pétales souvent larges.

Pour la forme de la macule comme critère d'identification, c'est à oublier. Ils ont tous plus ou moins la même et c'est un critère très variable.

La première plante présentée me fait un peu hésiter entre occidentalis et passionis, il faudrait d'autres photos pour trancher.

Vous pouvez aller faire un tour sur mon site pour d'autres infos et photos, je ne l'ai pas mis à jour depuis un moment mais ça reste globalement bon !

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

pvinet

Merci beaucoup pour ces explications passionnées  :grin:

En effet, je dirais que c'est un beau bordel à identifier pour peu que l'on ne soit pas sur le terrain... Il est évident de toujours raisonner à l'échelle d'une population, ce qui était assez difficile pour nous ici ^^ et ce pas seulement pour les orchidées  :wink:

En tout cas, me voilà plus éclairé. Je suis également allé faire un tour sur ton site, intéressant également.
Merci!

Pierre

Jean-Fod

Ah! ça c'est de la réponse!!!   ))))
Merci beaucoup Nico, pour les conseils et infos.
Bravo aussi pour ton site très intéressant, ça doit être un boulot énorme de faire un tel site. Très agréable à lire, chacun y trouve son compte, les néophyte ou les plus expérimentés et en plus on sent la passion dans tes mots  !!!!

Il me reste a vous souhaiter à tous une bonne prise de tête devant les facéties de dame nature  :mrgreen:

J-Fod

Thomassire

Merci à tous pour votre participation.

Merci Nico ! :grin:

A bientôt

Thomas

P.

Citation de: Nico55 le 18 Avril 2010, 08:30:25

Par chez vous il faut rajouter aussi Ophrys passionis, qui a un labelle globuleux, de couleur sombre avec des reflets et une marge tirant sur le rouge, un champ basal sombre, et des pétales souvent larges.


toutafé.
Ajoutons que pour trancher entre certaines marzuola et passionis on peu se baser sur la forme du chanmp basal plutot ovale en hauteur pour marzuola et plutôt aussi large que haut chez passionis