flash par forte lumiere

Démarré par adrien., 08 Avril 2010, 15:50:02

« précédent - suivant »

adrien.

bonjour,
hier j ai voulu faire des photos dehors par temps tres ensoleille mais les zones d ombres etaient tres marquees.j ai donc pris mon flash pour essayer d eclairer ces zones d ombre.
seulement voila mon prob: sans le flash j etais deja a 1/4000 pour f4. en branchant le flash mes photos etaient surex.normal vu que la vitesse etait des 1/250s j ai donc ferme un peu pour bien expose.
mais les photos n etaient plus les memes que a f4 (+ de PDC)
ma question est:
est il possible de rester a f4 de donner un petit coup de flash pour eclaicir les ombres?
et si oui comment?
merci d avance
Adrien
Visitez mon site: www.adrien-jacquet.com

gélinotte

perso j' essaierai en mode M
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

Denis38

Pour cela il te faut un flash avec une synchro haute vitesse qui te permetta d'utiliser des vitesses inférieures à celle de synchro. Regardes la notice de ton flash pour savoir s'il te le permet.

smeys

alors tu dois passer en synchro haute vitesse pour dépasser cette limite mais tu va tomber sur un autre problème.
La vitesse de synchro est conditionné en fait non pas par le flash mais ton obturateur CAD le délais min entre ton premier et 2e rideau, classiquement de l'ordre du 1/250e. En dessous l'éclair du flash illumine tout ton capteur, au dessus il ne touche que l'espace visible entre les 2 rideaux. Plus tu monte en vitesse moins cette espace est grand et donc moins l'éclair du flash sera efficace.
Au 1/4000e tu va perdre considérablement en puissance.
Hors là tu a une scène en plein soleil avec des ombres très marqués et donc un gros besoin d'apport de lumière dans tes ombres. Moralité en hi-sync tu pourra shooter au 1/4000e mais ton flash va être presque sans effet.

Passer en mode M ne changera rien au problème puisqu'il s'agit de limite physique lié à la lumière apporté par le flash, celle ambiante et la dynamique importante entre tes hautes et basses lumières qui nécessite un gros apport de lumière pour être comblé.

sylvain74

Reste plus qu'une solution: employer des gros flashs de studio portatifs...

Bon ok je sort... :arrow:

-sylvain-

adrien.

merci pour vos conseils je vais essayer.
Adrien
Visitez mon site: www.adrien-jacquet.com

-Eric-

Un bon réflecteur et le tour est joué !

Bonnes photos !
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon