Coquelourde (Maj 10/04/2010 : J'aime les fritillaires)

Démarré par tombiliboum, 07 Avril 2010, 17:04:56

« précédent - suivant »

tombiliboum

Salut,

Première année que je vois des fritillaires pintades, et première année que je m'essaye a la photo de fleur.

Je suis vraiment une brêle dans ce domaine  :mrgreen: donc je vous demande de m'aider un peu, de me dire c'qui ne va pas :)

1

2

3

Merci,
Ciao !

Frans 99

Bon puisqu'il faut un premier, je me lance  :mrgreen: !

La -1-, dommage pour les feuilles qui coupent la fleur, et certaines herbes à gauche auraient pu être applaties (qui parle? uy8 ).
La -2-, le contre jour ne donne pas l'effet voulu à mon avis, et pareil pour les herbes quasi nettres à droite...

La -3- est la plus intéressante avec un super fond et une belle netteté, mais dommage pour les feuilles coupées...en visant un peu plus large je pense que l'effet aurait été le même avec un peu plus d'harmonie!

Donc si je doit en choisir une, je prend la -3-, avec le cadrage de la -1-  :mrgreen:  :mrgreen:

Mais ce n'est que mon avis!!

Fr

dele84

Je n'accroche pas sur les deux premières. Mêmes raisons que celles données par Frans 99.
Le 3 est bien et le serait d'avantage avec un cadrage un peu plus large.
Tu as bien fait de poster ces photos : je n'ai jamais vu cette fleur. Même pas en photo ! Fritillaires pintades : on en apprend tous les jours.
Bonne continuation.
Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

tombiliboum

Merci à tous les deux

Donc les deux première sont trop "fouillis" et la 3 mériterai d'être plus large

Je note, mais c'est que c'est pas dans mes habitudes d'aplatir/coupé les herbes  :grin:

Dele84, cette fleur est un peu emblématique du marais poitevin, mais elle est aussi en voie de raréfaction, j'ai pris pas mal d'info dessus depuis cette hivers, plus l'aide d'un autre macrophotographe du coin j'ai réussi a trouver un champs avec un bon millier de pieds dedans. Le problème, mais s'en ai pas vraiment n, c'est qu'elle pousse en prairie très humide/inondable et il se trouve que la le près est inondé  :?.

Perso ça me dérange pas, j'enfile un K-wé, un pantalon de pluie et chuis a l'abri mais l'appareil..... J'vais essayer de coincer un sac plastic entre l'appareil et le grip  :idea:

Merci a vous deux, j'y retournerai demain au petit matin, parce que la les photos sont prises a 15h, heureusement qu'il y avait des nuages  :)

Ciao

Lyrr

Je suis d'accord avec les précédents intervenants.
Je rajouterais qu'il conviendrait d'essayer avec une plus joli lumière. Le matin, à contre-jour il devrait plein de jolies goutellettes qui brillent en arrière plan.
Afin d'isoler la fleur de son environnement, il vaut mieux utiliser le diaphragme le plus ouvert de ton objectif (2.8 ou 4).
Se rapprocher le plus prés possible du sol, même s'il y a de la végétation devant l'objectif et essayer de ne pas inclure du ciel en se mettant devant un grand arbre par exemple.

tombiliboum

Citation de: Lyrr le 07 Avril 2010, 21:39:32
Je rajouterais qu'il conviendrait d'essayer avec une plus joli lumière. Le matin, à contre-jour il devrait plein de jolies goutellettes qui brillent en arrière plan.

Vrai, ça fait deux jours que c'est plutôt de la recherche/repérage de spot.

CitationAfin d'isoler la fleur de son environnement, il vaut mieux utiliser le diaphragme le plus ouvert de ton objectif (2.8 ou 4).

Ben c'est déjà le cas....mais la fritillaire pintade est une "grosse" fleur : un 20aine de cm de haut et la fleur presque aussi grosse qu'une tulipe.

CitationSe rapprocher le plus prés possible du sol, même s'il y a de la végétation devant l'objectif et essayer de ne pas inclure du ciel en se mettant devant un grand arbre par exemple.

Déjà fait aussi, j'ai même trempé le grip dans l'eau boueuse :s
Je tenterai d'éviter le ciel mais après ça m'fais un fond tout sombre  :sad:  :mrgreen:

Promis j'vais bosser tout ça :p

Merci de t'être arrêté sur mes photos parce que quand je vois les tiennes  uy8 )))
Ciao

tombiliboum

Salut,

Bon ben j'y suis retourné hier soir. En tentant d'éviter le ciel, d'ouvrir un peu plus, etc.....

Et puis finalement comme c'est une fleur assez imposante, j'ai pu utiliser le 85mm f1.8 (Map mini 85 cm) pour faire les photos.

C'est toujours pas exceptionnel j'espère au moins que c'est un peu mieux.

4

5

6

La 5 aurait pu être cadré plus en bas, mais le ciel.... :?

Ciao

Gobymage

Dan51

Tu as eu raison d'y retourner.
La 4 est vraiment très belle  :shock:
Dan
Si nous prenons la Nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais. (Cicéron)

tombiliboum

Merci de vos passage  :)

C'est encourageant, j'ai pas pris le temps d'y aller au petit matin, mais je vais le faire  :)

ciao