Vert comme un crapaud - Mise a jour 09/04

Démarré par TOPOLINO, 06 Avril 2010, 22:51:52

« précédent - suivant »

TOPOLINO

Salut,

Belle sortie hier soir en compagnie de crapaud vert et calamite ( vu mais pas photographié).
Premiere fois pour moi, coté photo de nuit: entre la gestion du sujet (pas farouche non plus!), les flashs, la MAP a la frontale, pas facile mais un tres bon moment!

1/

2/

3/

milanroyal

Pas facile, pas facile, c'est vite dit!

T'a obtenu un super rendu! t'es photos sont superbes!

Il n'y a ni trop, ni pas assez de lumière...

Je prend les trois! uy8

lebon-zimages

Les 3 aussi pour moi !
Bien geré tout ça  ))) ))))

Quentoke

J'aime énormément ce rendu !
Peu tu nous en dire plus sur ta technique de lumière: flash/lampe/conditions de prises de vue...; pour obtenir ce rendu de nuit ?
Merci
))))

flo31hg

la 3 est superbe
une prise de vue peut courante
très bonne exposition
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Bee

Joli... ta série est superbe, bravo !

krusaf

super bien géré, je suis fan
Sylvain

-Eric-

C'est superbement réalisé. Préférence pour la 1.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Jemo

Lumière magnifique, une préférence pour la 2ème

Jemo
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400
Canon 300 2.8+TC1.4
Sigma 17-70,70-300
Canon 50 1.8

blog
forum (venez vous inscrire)

TOPOLINO

Salut,

Merci à vous pour vos sympathiques messages. Ca fait toujours plaisir quand ca plait un peu  :grin:

CitationPeu tu nous en dire plus sur ta technique de lumière: flash/lampe/conditions de prises de vue...; pour obtenir ce rendu de nuit ?

Les crapauds avant de se rendre aux mares, se trouvent sur les chemins, les flaques et autres pierriers, ce qui rendait la tache bien plus facile.
J'ai parcouru qq sites ( et BNP) pour voir quels rendus étaient généralement proposés par les photographes. Je ne voulais pas ramener des images trop lumineuses, mais des ambiances douces de nuit sans trop sentir la présence d'une source lumineuse. Un peu comme une lune qui éclaire subtilement un objet.
J'ai donc embarqué avec un moi un parapluie en guise de diffuseur. Plus la source est grande, plus la lumiere est douce.
La plupart des photos sont faite avec un seul flash en déporté, un autre m'a aidé pour qq prises ( mais tres tres subtilement) ( 1 et 2 par ex).
Sur la 1, le tt petit reflet bleu, je pense que c'est ma frontale, pour la mise au point... Pas sur.
Apres tout en manuel: boiter et flash pour controler le tout.
Petit réajustement de la Bdb, un peu de contraste et qq micro réglage.

Le mieux est d'etre deux, car les sujets sont assez cool mais quand il bouge, il faut tout réinstaller... Et pas question de lui faire tenir la pose volontairement. De 1, c'est pas mon genre, de 2, c'est interdit et c'est tres bien comme ca.

Citationla 3 est superbe
une prise de vue peut courante

Je viens juste de réajuster la Bdb qui me semblait finalement pas assez chaude ( le bleu froid du flash, ici pas de diffusion)

3 bis /

4/ Un petit profil

5/ Un peu d'environnement

6/

La suite un peu plus tard.

matth

manimal

une série extraordinaire, je reve de photographier ce petit batraco

la troisième est particulierement géniale , car c'est une ambiance que j'apprécie bcp

bravo a toi

astrodav68

alors là, je suis sur le *** !!  :shock: :shock:
c'est juste magnifique ! pour moi il y a de sacrés bijoux ici, surtout que le crapaud vert en France est tout sauf répandu...
même si ça ne vaut pas grand chose, je tire mon chapeau et te dis un grand bravo pour ces images !
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

TOPOLINO

Citation de: matth le 07 Avril 2010, 22:36:08
superbes photos!!!
Belle maitrise
Matthieu
Merci Mathieu.

Citation de: manimal le 08 Avril 2010, 17:30:05
une série extraordinaire, je reve de photographier ce petit batraco

la troisième est particulierement géniale , car c'est une ambiance que j'apprécie bcp

bravo a toi

Merci Manimal
Il faut le chercher!  Mais c'est vrai qu'il est particulièrement sympa.

Citation de: astrodav68 le 08 Avril 2010, 20:01:41
alors là, je suis sur le *** !!  :shock: :shock:
c'est juste magnifique ! pour moi il y a de sacrés bijoux ici, surtout que le crapaud vert en France est tout sauf répandu...
même si ça ne vaut pas grand chose, je tire mon chapeau et te dis un grand bravo pour ces images !

Sur le *** :) :)   Moi j'étais plutot couché dans la boue !! ;)

C'est clair qu'il est tres peu présent dans l'hexagone ( sauf Lorraine/Alscace, nos coins! , coup de bol!).
J'y retournerai pour tirer le portrait au crapaud calamite, bien plus présent un peu partout, mais j'attends une période plus favorable pour dénicher la perle: le pélobate brun qui lui est encore plus exclusif. Je croise les doigts pour que tout soit au top pour l'éventuelle rencontre.
Merci pour ton commentaire.

Voici l'ultime mise a jour: prise de vue différente. Sujet un peu plus farouche, donc moins le temps de peaufiner la lumiere. On fait avec! Un style un peu plus inquiétant.

7/

8/

9/

10/

le chasseur

j'aime beucoup tes photos ;moi aussi je poste des photos de crapau mais pas de cette race . trés belle lumiere.

cordialement J.A

TINOU 77

Je n'ai qu'un mot : SUPERBE.
La lumière est très bien gérée, pour une première c'est vraiment réussi. Bravo
Tinou

Quentoke

Merci beaucoup pour ces précisions.  :wink:
Peux tu m'expliquer la signification de: "BNP" et de "Bdb".
Tu peux m'en dire plus sur le parapluie (taille, couleur, positionnement par rapport au flash et à l'animal)
Merci beaucoup.

Je suis vraiment fan de l'ambiance, la 1 et la 5 sont pour moi les plus abouties (pour chipoter: le cadrage un poil trop centré ?)

Ps: J'attend avec impatience les photo du pélobate brun  :shock:

))))

Thomassire

La 3 bis !!! :shock: :shock: :shock:

Je rêve d'un portrait comme celui-là !

Super

Thomas

M@kro

Citation de: TOPOLINO le 09 Avril 2010, 17:56:41J'y retournerai pour tirer le portrait au crapaud calamite, bien plus présent un peu partout, mais j'attends une période plus favorable pour dénicher la perle: le pélobate brun qui lui est encore plus exclusif. Je croise les doigts pour que tout soit au top pour l'éventuelle rencontre.
Si tu sais déjà où en trouver, ca peut venir tout seul après ... Par contre, autant celle qui éclaire le crapaud vert sur fond noir est vraiment bien, autant les autres, je suis bcp moins fan !
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

TOPOLINO

Merci à  MAcro, thomassire, Quentoke, Tinou et Le chasseur pour vos remarques et commentaire

Citation de: Quentoke le 10 Avril 2010, 21:27:26
Merci beaucoup pour ces précisions.  :wink:
Peux tu m'expliquer la signification de: "BNP" et de "Bdb".
Tu peux m'en dire plus sur le parapluie (taille, couleur, positionnement par rapport au flash et à l'animal)
Merci beaucoup.

Je suis vraiment fan de l'ambiance, la 1 et la 5 sont pour moi les plus abouties (pour chipoter: le cadrage un poil trop centré ?)

Ps: J'attend avec impatience les photo du pélobate brun  :shock:

))))

Alors pour BNP, c'est tout simplement BéneluxNaturePhoto!! 
Bdb c'est balance des blancs!

Pour le parapluie, c'est un simple diffuseur blanc, mais une simple diffusion ( comme le propose le sb800 ou 900 dans le kit peut faire l'affaire si on se positionne bien).
Le trepied supportant le systeme devait se situer a 2m/1m approximativement. Apres c'est une histoire de réglage boitier/flash pour contrôler la lumiere.

Pour le cadrage, il me va. L'environnement étant assez pauvre, je prefere cadrer un peu au centre pour les vues un peu plus frontale.
Citation de: M@kro le 11 Avril 2010, 01:16:02
Citation de: TOPOLINO le 09 Avril 2010, 17:56:41J'y retournerai pour tirer le portrait au crapaud calamite, bien plus présent un peu partout, mais j'attends une période plus favorable pour dénicher la perle: le pélobate brun qui lui est encore plus exclusif. Je croise les doigts pour que tout soit au top pour l'éventuelle rencontre.
Si tu sais déjà où en trouver, ca peut venir tout seul après ... Par contre, autant celle qui éclaire le crapaud vert sur fond noir est vraiment bien, autant les autres, je suis bcp moins fan !

Quand j'ai shooté la 3, j'avais d'autres idées en tete, mais il a vite changé de position, donc difficile d'avoir un rendu presque identique. Meme si apres avoir déclenché, j'attendais pas mal de cette prise, c'est presque pour moi la moins réussie. Chaque ses gouts, et c'est tant mieux! Et surtout bien de pouvoir les partager.

Les autres especes, ne devraient pas trop poser de pb s'ils sont la le jour J! Ce n'est pas tout pret de chez moi, il faut donc compter sur une météo au poil.