Filtre polarisant Ø77mm + pare soleil

Démarré par vallec, 02 Avril 2010, 17:46:33

« précédent - suivant »

vallec

Bonsoir,
Je voudrais équiper mon TAMRON 17-35 avec un filtre polarisant. J'ai déjà un 28-135 equipé d'un polarisant,mais la rotation des 2 bagues est vraiment dure ( défaut ???). J'envisage donc d'acheter un filtre avec une tige de commande sur le bague extérieure. Jusque là vous me direz, "il nous raconte sa vie, ou veut-il en venir". Et bien je veux en venir là : J'ai un doute sur le fait qu'il y ait collision (ou pas) entre le bitogno de commande et le pare soleil.
Quelqu'un aurait-il un polarisant Ø77mm Hama, pour me donner la dimension de cette petite commande.
merci.

danielhphoto

Avant tout autre chose, il faudrait faire voir (et réparer) ton polarisant. Ce dernier devrait tourner très facilement.

Est-il comme ça depuis toujours?
Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X

Herve LDS

Bonjour,
Outre le problème mentioné de l'incompatibilité entre un parsoleil et la petite tige de rotation du polarisant, il faut surtout penser que vous cherchez à monter un polarisant sur un objectif très grand angle. Dans ce cas, il faut également veiller à l'épaisseur du filtre. En effet un filtre standard risque d'être trop épais et de conduire à un vignettage marqué dès que vous serez en dessous de 20 mm de focale.
J'ai eu ce désagrément sur un 24-70 mm avec un filtre classique : je ne pouvais pas l'utiliser en dessous de 28 mm de focale. J'ai acheté un filtre à monture fine, et ainsi, je peux utiliser la focale de 24 mm.
Hervé

vallec

Petite précision je souhaite monter le polarisant sur le 17-35.

danielhphoto --> oui le bug est présent depuis le début , cela ne m'a pas paru "extraordinaire" , car je me suis dis que le diamètre étant plus gros (72 mm pour ce 28-135), il y a plus de surface de "frottement' donc plus de résistance. j'en ai conclu que le problème serait le même (voir plus) avec un dia. 77mm

Herve LDS --> merci du conseil, j'y veillerai lors de mon prochain achat, dans une boutique cette fois ci  :?

Herve LDS

Bonjour,
J'avais bien lu dès le début que le filtre était destiné à un objectif 17-35 mm. Ces focales étant plus courtes que l'exemple que je donne avec mon 24-70, le problème du vignettage n'en sera que plus délicat. Il sera donc indispensable de le vérifier.
Quant à un filtre de 77 mm, c'est justement le diamètre du filtre que j'utilise, et je le tourne du bout de l'ongle lorsqu'il est au fond du parsoleil,. Il n'y a donc aucun point dur lié au diamètre et aux frottements.
Hervé.

vallec

danielhphoto

J'ai un polarisant 77 mm mince et ça tourne très facilement. Quand tu auras le tien, tu pourras même l'utiliser sur un 72mm, avec une bague adaptatrice.
Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X