Orchidées made in Spain

Démarré par Vince_, 30 Mars 2010, 22:37:38

« précédent - suivant »

Vince_

Avec les françaises métropolitaines je m'en sors mais avec deux espagnoles  :?

J'ai mon idée pour celles-là mais je n'ai pas la flore d'Espagne et ses possibles spécificités donc je me trompe peut-être.

Pour info: prises en photo le 21/04 (2007) dans le désert des Bardenas Reales en Navarre (Nord Espagne), en plein dans l'argile pure et dure au milieu d'Ophrys ciliata ( 8))

Si vous avez une idée ?

On fais moi l'malin maintenant, hein ? on fais moins l'malin !

Vince_

Pas d'idées les orchidophiles ?   :cry:

Nico55

tu n'aurais pas dit qu'elles viennent d'Espagne, et sans indication de taille, j'aurais dit lupercalis. Mais il y a aussi dans la péninsule des espèces que l'on ne rencontre pas chez nous et que je ne connais pas.

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

emmari

demande à karucho sur ce forum, c'est un chef en Ophrys !

Vince_

Hola,

Mince, si vous deux êtes aussi en questionnement devant ces deux Ophrys... ca va pas être simple

Je vais donc demander à Karucho

Hasta siempre

karucho

Salut,
Hésitation entre lupercalis et arnoldii pour moi!
un peu tard pour lupercalis en Navarre mais si la date de floraison était un critère fiable ça se saurait :mrgreen:
J'essaie de me renseigner un peu plus!
sinon tu mets fusca sensu lato  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Nico

lolo-73

C'est une Ophrys lupercalis...
14 ans, http://www.photos-lolo.skyrock.com

Samsung WB5000, Trépied, Habits camouflés, Bottes, Jumelles 25x10, Divers affûts, Filet camouflage, ...

karucho

Vince,
j'ai posé la question à Remy Souche, il penche lui aussi pour lupercalis mais avec effectivement un doute avec arnoldii.
Les deux ne sont pas vraiment facile à différencier à part les dates de floraison.
Si la station est en altitude il y a plus de chance que ce soit lupercalis sinon le doute subsistera...
Nico

Vince_

Merci Nico pour tes recherches complémentaires. J'ai regardé sur Google Maps, la station était située à environ 280 mètres d'altitude, en pleine fournaise argileuse qui caractérise le désert des Bardenas.

Je vais rester dans le doute, et en + O. arnoldii je ne connais point par nos contrées

Vincent

karucho

Ophrys arnoldii "serait" présent dans les P.O mais je n'ai jamais pris le temps d'aller voir la station.
plus fréquente en Catalogne côté espagnol.
Vu les conditions de station c'est peut être bien arnoldii...
le doute subsistera donc  :mrgreen:
Nico

P.

arnoldii est normalement une espèce très tardive.
Là pour moi c'est sans hésiter lupercalis (enfin forestieri...)