MR Hulot

Démarré par bonam, 30 Mars 2010, 12:19:28

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bonam

Bonjour,bon je sais ça va partir en c...es,mais pas grave c'est un peu mou du genou béné en ce moment! :mrgreen:!
Donc mr hulot,a quitté le grenelle de l'environnement,a cause de la suppression de la taxe carbone,dont tous les français sont contre!!
Faut dire que la majorité des français n'ont pas les revenus de mr hulot y s'en fou lui d'avoir un impot en plus a payer!!
Comme si la lutte pour la protection de l'environnement se limitait a la seule taxe carbone...lamentable.Ce n'est que mon avis hein...

jf990224

Perso, je suis plutot favorable à la taxe carbone. Pas pour ajouter une nouvelle taxe ... mais pour opérer un glissement de la fiscalité sur le travail (diminuer l'import sur le revenu pour augmenter le salaire en poche) vers une fiscalité sur l'énergie (principe du pollueur payeur).

C'est un dossier crucial car de nombreuses études démontrent que les instruments économiques (la fiscalité notamment) sont très adaptés pour modifier les comportements des consommateurs.

ocot

Ben moi je ne suis pas dutout d'accord avec les propos de jef car il ne faut pas oublier que la France a déjà un impot indirect bien supérieur aux autres états membres de la communauté europééne et il est vrai que certains pays de l'europe comme la suède, finlande et danemark ont opté déjà cette taxe mais elle a été faite sous forme d'un transfert des impôts indirects via cette formule. Hors en France ce qui voulait être fait c'est impôt en plus du matraquage qu'on connait sur la tva chez nous. Je crois que s'en est assez de réduire le pouvoir d'achat surtout en période de crise. Bon je ne rentre pas dans la politique car ce n'est pas le but du forum. C'est abérent aussi de voir les industriels implanter une forme de cotation carbonne qui est vendues sur les marchés financiers lorsqu'ils n'ont pas utiliser le niveau de pollution total admissible. Ce droit financier a polluer n'arrangera pas les problèmes de la planète.
Tout est fait du système pour accélérer les problèmes de la planète que l'on connait aujourd'hui.
Des techniques ont étées prouvées pour remplacer peu à peu l'energie pétrole mais là nous nous attaquons aux gros exploitants et à des enjeux financiers qui primeront toujours sur le reste.
Moi ce que je sais c'est que nous sommes amateurs de nature et que celle ci disparait. Je suis dans le nord de la France et il me faut faire une centaine de kilomètres pour trouver la véritable nature sauvage vu la densité de population dans cette région.

coccinelle

Principe du pollueur payeur, le problème avec cette taxe c'est que les plus pollueurs allaient être éxonéré jhjhjhj, on marche vraiment sur la tête

sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

viktor

Que penser de pseudos protecteurs de la nature dont l'imagination ne sait que sortir des TAXES ?

Des postureurs, cela rime avec imposteurs.....

:sad:
biotope trotter

Frigobox

Hulot peut venir en Belgique alors ...

Car chez nous, ils en parlent de cette fameuse taxe  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:  et comme le Belge est habitué à payer cher ... il s'en apercevra peut-être même pas  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Le problème n'est pas la taxe en elle même ... c'est ce que l'on va faire de l'argent perçu par cette taxe ... et là ... on ne sait jamais ou ça part ...  :?

ASH

#6
Faut pas mélanger les sujets : la taxe carbone n'est pas le sujet, ici on parle du retrait de la fondation Hulot du Grenelle. Pas la peine donc de balancer du "gras-tuit" à la Viktor (tout pour critiquer, rien pour avancer)

Tout le monde n'est pas forcément pour la taxe carbone, certes, mais le problème c'est la politique gouvernementale qui fait marche arrière sur un sujet urgent : l'environnement. L'intérêt du Grenelle était de fondre le système socio-économique français dans un cadre durable et environnemental. Or là on recul sur une des principales avancées symbolique (et pas des moindre, un impôt supplémentaire) sous-prétexte que, comme l'a lamentablement lâché Sarkozy au salon de l'agriculture : "l'environnement, ça commence à bien faire", autrement dit, c'était urgent, mais là j'en marre donc en fait non, on en reparlera quand ce sera plus facile, quand tout ira mieux... à savoir jamais...

Quid de tous les autres sujets du Grenelle ? quel sort leur est réservé quand les lobbys électoraux se manifesteront, on passera tout ça à la trappe ? C'est la politique de l'autruche.

C'est une question de principe avant tout, cf la réaction de Chantal Jouano, seule contre tous...

sylvain74

Je rejoins Ash,

en effet on peut être pour ou contre cette fameuse taxe CO2, là n'est pas  ou plus le problème, le recul du chef de l'état pour des raisons de contexte économique (merci la crise) est difficile à admettre quand on se souvient de ses déclarations pendant et peu après le Grenelle de l'environnement. Il s'était très fortement engagé, argumentant sur le fait que l'environnement état un sujet de la plus haute importance. Il a même déclaré qu'il se devait d'honorer ses "promesses", faute de quoi, ce serait un signal dangereux pour la démocratie si un chef d'état pouvais s'asseoir sur ses déclarations.
Force est de constater que la démocratie, ben là il s'en fout comme de sa première chemise. D'où la réaction de Chantal Jouanot se déclarant "désespérée", immédiatement rappelée à l'ordre. Qu'aujourd'hui une des principales ONG ayant participé au Grenelle se retire pour marquer sa désapprobation face au manque de courage politique, cela me semble d'une part logique, mais surtout légitime. Et de mon côté j'attend désormais la même réaction de la part des autres organisations écologistes qui avaient pris part dans cette manipulation qu'est finalement le Grenelle.

Car c'est bien ça le plus important, tant que notre président pouvait espérer compter sur les voix et le soutient des écolos, il était le plus farouche partisan du Grenelle et des mesures qui devaient en découler. Depuis sa claque aux régionales et le soutient assez massif des écolos aux socialistes, hop, comme par magie, pfuiiiit plus rien à faire de l'écologie et donc hop on bloque tout.
Bel exemple de politique purement politicienne, de dénigrement de l'opinion publique qui si elle ne souhaitait pas un impôt de plus est quand même résolut à agir pour l'environnement.

Vive la démocratie...  :sad:

-sylvain-


jf990224

Belle analyse Sylvain.  :)
Perso, je ne connais pas trop la politique française ...
Tu travailles dans ce domaine ?

dogen

Eh oui Sylvain un politique qui ne ment pas en etant credible ne fera jamais un bon politicien.Ca doit être une des premiéres règles qu'on leur apprend.
Ceci dit je ne suis pas  d'accord avec l'attitude de la fondation Hulot.
On ne quitte pas la navire quand il coule, on va dans la cale pour reboucher le trou.
"\Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui\"

sylvain74

Houla non je ne travaille pas en politique, d'ailleurs c'est drôle cette idée que la politique serait un travail. En théorie ça devrait être un engagement bénévole...

Sinon, Dogen, je sais bien ce que tu dis, j'ai beau être un indécrottable idéaliste, je ne suis plus "un lapin de 6 semaines" depuis longtemps  :mrgreen:!!

ocot

Imputer une taxe carbone aux industriels pollueurs effectivement ça peut être défendu mais si on réfléchi bien est ce que cet argent va servir à assainir la planète là c'est une autre chose. Les énergies propres on sait déjà faire et c'est sur ce terrain qu'il faut se battre. Maintenant nous ne voyons que l'impact co2 dans cette taxe mais il y a bien d'autres sujets plus urgents à traiter en prioritée (déforestation, pollution des nappes fréatiques par les pesticides divers, stockages nucléaires menaçants,...) L'implantation de la taxe carbone était appuyée par le prétexte du réchauffement climatique or depuis que des scientifiques ont remis en cause cette thèse il faut maintenant tout remettre à plat. J'ai moi aussi l'intime conviction que les populations ont étées préparées médiatiquement par le soit disant réchauffement climatique alors qu'il est remis en cause à ce jour. La terre a toujours connue des cycles depuis sa génése et l'homme ne pourra rien y faire. Il se croit maitre du Monde et c'est là le gros problème. Pourquoi serions nous supérieur aux autres espèces vivantes sur terre. Mettons l'homme a la place qui lui revient c'est à dire un des organismes vivant sur notre planète. Nous rentrons là dans la philosophie mais faudrait-il pas remballer notre fierté humaine et redevenir de simples être vivants.
Par mes propos je pourrais peut être choquer certains mais un forum est là pour discuter et argumenter.

sebla

Quel intérêt pour une petite partie de l'équipage d'écoper les cales quand le capitaine lui-même a décidé de couler le navire ? Je pense qu'il est plus intelligent de débarquer pour continuer la lutte vivant plutôt que de couler avec le navire saboté.

Seb
EOS 5D MkII, Sigma 150 macro, 17-40/f4, 24-105/f4 IS, 70-200/f2.8 IS, 300/f4 IS

Mon site internet : http://www.seblamadon-photos.com

Blog du collectif Massifs centraux : http://www.massifs-centraux.com

Vince_

Citation de: sebla le 30 Mars 2010, 17:22:59
Quel intérêt pour une petite partie de l'équipage d'écoper les cales quand le capitaine lui-même a décidé de couler le navire ? Je pense qu'il est plus intelligent de débarquer pour continuer la lutte vivant plutôt que de couler avec le navire saboté.

Seb

Je plussoie

On fais moi l'malin maintenant, hein ? on fais moins l'malin !

sebrr600

Citation de: sylvain74 le 30 Mars 2010, 14:56:08
Car c'est bien ça le plus important, tant que notre président pouvait espérer compter sur les voix et le soutient des écolos, il était le plus farouche partisan du Grenelle et des mesures qui devaient en découler. Depuis sa claque aux régionales et le soutient assez massif des écolos aux socialistes, hop, comme par magie, pfuiiiit plus rien à faire de l'écologie et donc hop on bloque tout.
Bel exemple de politique purement politicienne...

voilà, tout est dit !   fhfh

Un politique, plus il "monte" dans la hiérarchie, et plus c'est la stratégie politicienne pour rester en place ou encore grimper qui prend le dessus devant ces "convictions" initiales!

M@kro

Et surtout, politiquement parlant, ca pourrait jouer contre lui en 2012.
Déjà que les régionales ont été un fiasco pour l'UMP, si on ajoute la taxe carbone, c'est pire.
Et vu tous les pb qu'il y a en ce moment, c'est clair que 2012 lui passera sous le nez.

Enfin, je trouve que si la taxe carbone n'est pas d'abord faite sur les pollueurs connus, il parait logique que pleins de gens puisse hurler à l'injustice. Sans parler qu'une hausse du pétrole = entreprises qui disparaissent, note de frais qui augmentent = perte d'emploi. Si les entreprises ne pourraient pas amortir cette hausse, avec la crise en prime, ca pourrait être la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Sans parler qu'à notre petite échelle, ca sera simplement considéré comme un impôt supplémentaire, qui sera surement détourné un jour ou l'autre de son objectif premier.

Enfin, pourquoi ne pas simplement taxer les grosses entreprises qui polluent plutôt qu'aux particuliers ?
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

lebon-zimages

Citation de: M@kro le 30 Mars 2010, 18:46:40
Enfin, pourquoi ne pas simplement taxer les grosses entreprises qui polluent plutôt qu'aux particuliers ?

Ahhh en voilà une bonne question toute logique !
Si Sarko passe par là  :mrgreen:

Matys

A mon avis la solution la plus juste (et pas seulement pour cette taxe) est le système de pourcentage...
Du coût plus tu pollues plus tu payes etc... car la les gros groupes ont les moyens de payes les "petites" amendes (symbolique du coup).

Donc la taxe carbone oui mais pas telle qu'elle était présentée  fhfh

dogen

Citation de: M@kro le 30 Mars 2010, 18:46:40


...Enfin, pourquoi ne pas simplement taxer les grosses entreprises qui polluent plutôt qu'aux particuliers ?
Tout simplement parceque ce ne sont pas les gouvernements qui gouvernent mais les investisseurs
"\Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui\"

Tofruokal

Citation de: lebon-zimages le 30 Mars 2010, 18:52:39
Citation de: M@kro le 30 Mars 2010, 18:46:40
Enfin, pourquoi ne pas simplement taxer les grosses entreprises qui polluent plutôt qu'aux particuliers ?

Ahhh en voilà une bonne question toute logique !
Si Sarko passe par là  :mrgreen:
et sur qui les grosses entreprises répercuteront ce manque à gagner...Hein??? je vous laisse devinez... La Nature recule et l'Homme dans son inertie économico politique proprofit ne peut ,lui, guère reculer...Le bateau est semble t-il déjà bien sabordé, mais aurons nous un second Arche de Noé ça c'est moins sure....
Op.... Qui en a marre de lutter pour trouver un coin Nature calme et paisible et surtout vierge de toute trace humaine irrespectueuse...
Tofruokal, Photo lakour made in R�union; plaisir photo avant tout...

bonam

+1(a la reponse de dogen),c'est bien pour cela que je suis contre cette taxe,de plus les français font de plus en plus d'effort sur leur environnement,que ce soit les moyens de locomotion,ou leur habitat,non?
Je ne vois pas pourquoi toujours s'attaquer aux memes,je prends mon vélo a 95% du temps(boulot compris!!!).

PeaceOnBNL

la France s est retiree pour l instant de la taxe carbone pour mieux faire passer la pillule puisque  c est l europe qui s en occupe


daguet

J'ai pas d'avis tranché sur la question du retrait de de la fondation Hulot, mais sur la taxe carbone, j'avais trouvé un petit simulateur  http://www.taxe-carbone.clcv.org/ , je ne sais pas d'où sort le calcul, mais  personnellemnt, cela me faisait gagner 55 euros par an...

A+

dogen

"\Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui\"

bouguy

Citation de: daguet le 30 Mars 2010, 19:26:19
J'ai pas d'avis tranché sur la question du retrait de de la fondation Hulot, mais sur la taxe carbone, j'avais trouvé un petit simulateur  http://www.taxe-carbone.clcv.org/ , je ne sais pas d'où sort le calcul, mais  personnellemnt, cela me faisait gagner 55 euros par an...

A+

Merci pour cette simulation mais, 55 euros qui servirait à quoi pour l'environnement : nettoyer, dépolluer, réparer les dégâts, préserver, payer des salaires de "garde-environnement", payer des panneaux photo-voltaïques, payer des réunions genre sommet de Copenharg ! ??

J'ai entendu des personnes oser dire que les actions de Greenpeace ne servaient plus à rien !! Alors, la petite fondation Hulot .. :sad:

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.