[identifiée] Larve de cétoine dorée

Démarré par lr95, 27 Mars 2010, 20:57:24

« précédent - suivant »

lr95

Bonjour,
Voici ce que je viens de trouver (en plusieurs exemplaires) au fond d'une jardinière, en région parisienne... Ainsi en boule, il doit mesurer environ 1cm, je crois...
Merci beaucoup de bien vouloir m'éclairer ! Larve de hanneton ou de cétoine dorée ?...
A+
Liliane
CANON 7D | EF 300mm F4 L IS USM |TC EF 1.4x II | 100 macro F 2.8 L IS USM

Phoxinus

Oui, certainement larves de Cétoine dorée (Cetonia aurata) . La larve de hanneton a la tête plus grosse par rapport au corps . Attention ! ces larves sont plutôt utiles, elles ne mangent pas les racines mais transforment les débris végétaux en compost, elles ne font pas de mal au fond d'une jardinière ! On peut les élever facilement, d'ailleurs .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

lr95

Merci beaucoup Phoxinus pour ta réponse !
(De toutes façons, je ne détruis aucun nuisible...)
A+
Liliane

Phoxinus

. . . . . . .c'est quoi, un nuisible ?

Non, je plaisante, je connais beaucoup de nuisibles ( . . . . . . . ici, mettez qui vous voulez . . . . .)
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

lr95

Le fait que l'ai trouvé ces larves au fond d'une jardinière dans laquelle il n'y avait que du terreau (depuis pas mal de temps) incite aussi croire qu'il s'agit bien d'une larve de cétoine dorée... (d'après ce que j'ai lu)...
Quand elles ne sont pas dans la terre, elles se déplacent "assez rapidement" ! sur le dos !
A+
Liliane
Elle mesure un peu plus de 3 cm.

lr95

Une autre petite photo de la 1re :

lr95

Bonjour,
J'ai appris que le déplacement sur le dos était une caractéristique de la larve de cétoine dorée.

Jean-Henri FABRE a écrit de très belles pages sur les cétoines dorées dans ses
"Souvenirs entomologiques" :
http://www.e-fabre.com/e-texts/souvenirs_entomologiques/cetoines.htm

"...Déposé sur la table, la larve de cétoine dorée chemine sur le dos, les pattes en l'air, inactives. Cette méthode extravagante, contraire aux usages de la locomotion, paraît d'abord un accident, une manœuvre fortuite de l'animal effaré. Pas du tout : c'est une manœuvre normale..."

Les pattes ont un autre usage...

A+
Liliane

Phoxinus

Ah, ça fait plaisir de trouver une citation de J.H. Fabre ! même venant d'internet (il faut vivre avec son temps ......) Je relis les "souvenirs entomologiques" tous les deux ou trois ans (plus de 2200 pages quand même) et je suis toujours aussi impressionné à chaque fois . Si l'entomologie vous interesse, amis photographes de Beneluxnaturephoto, n'hésitez pas, même avec l'aide d'internet .

lr95

Citation de: Phoxinus le 03 Avril 2010, 12:56:04
Ah, ça fait plaisir de trouver une citation de J.H. Fabre ! même venant d'internet (il faut vivre avec son temps ......) Je relis les "souvenirs entomologiques" tous les deux ou trois ans (plus de 2200 pages quand même) et je suis toujours aussi impressionné à chaque fois . Si l'entomologie vous interesse, amis photographes de Beneluxnaturephoto, n'hésitez pas, même avec l'aide d'internet .

Internet permet de lire ou de découvrir les "souvenirs entomologiques" de J.H. Fabre,  qu'on n'a pas toujours dans sa bibliothèque !  :)
C'est un "photographe-naturaliste" qui m'a aiguillée vers ces pages, effectivement impressionnantes !
A+
Liliane

Trana

Bonjour lr95,

j'en ai dans mon composteur et elles bouffent tout, tout, tout !

Alors, si c'est vraiment dans une jardinière que tu en as, je me méfierais pour les plantes que tu essaies d'y faire pousser !  :sad:

Cordialement
Trana

= Sébastien Delehaye =

Citation de: Trana le 04 Avril 2010, 21:45:38
Bonjour lr95,

Alors, si c'est vraiment dans une jardinière que tu en as, je me méfierais pour les plantes que tu essaies d'y faire pousser !  :sad:

Cordialement
Trana

C'est faux et d'ailleurs je vois mal comment quantifier ce que mangent des larves dans un composteur ! Le journal ect ... elles n'y toucherons pas.

Elle se nourrissent exclusivement de végétaux en décomposition, elles affectionnent particulièrement les feuilles de chênes et de refuse pas de temps à autre un peu de bois mort. En aucun cas elle ne s'attaquent aux racines des plantes ou aux plantes elles même. D'ailleurs d'après les études de M. Gourbière la majorité des racines les intoxique.

lr95

Bonjour,
Merci Trana et Sébastien pour votre passage !
Citation de: Trana le 04 Avril 2010, 21:45:38
Bonjour lr95,
Cordialement
Trana
J'ai trouvé ces larves dans une jardinière inutilisée dans un coin du jardin depuis pas mal de temps. Elle ne contenait que du terreau et  c'est en la retournant que j'ai vu les larves. Pour le moment, j'ai remis terreau et larves dans une jardinière plus grande et maintenant j'ajoute des débris végétaux...
A+
Liliane

Trana

Bonjour,

Sébastien, bien sûr, je ne mets pas de journaux, cartons, planches, plastiques, métaux, etc ! Je voulais dire simplement qu'elles mangent la totalité des déchets végétaux de petites dimensions que je leur donne. Et elles consomment la TOTALITÉ, si je considère le niveau de mon tas, qui descend très vite (composteur de 1 m de haut).

Concernant le respect des racines vivantes, je ne me fierais pas à cette étude (principe de précaution). Se souvenir que des assertions, même scientifiques, sont parfois contredites.

Liliane, il s'avère donc que ta jardinière a changé de destination et est devenue composteur.  :) :) Donc tout s'explique.

Cordialement
Trana

lr95

Bonjour,
Citation de: Trana le 05 Avril 2010, 10:39:00
Bonjour
Liliane, il s'avère donc que ta jardinière a changé de destination et est devenue composteur.  :) :)
Donc tout s'explique.
Cordialement
Trana
Exactement ! en attendant mieux...
Merci pour ton message, Trana. (J'éviterai aussi d'y mettre planches et vieilles casseroles !   :) :)
A+
Liliane

oxie

Si vous aimez Fabre lisez aussi la critique que l'excellent épistémologue et compilateur Patrick Tort en a fait "le miroir aux insectes" une revue critique du travail de Fabre.

seb613

Bonjour,

Sébastien, bien sûr, je ne mets pas de journaux, cartons, planches, plastiques, métaux, etc ! Je voulais dire simplement qu'elles mangent la totalité des déchets végétaux de petites dimensions que je leur donne. Et elles consomment la TOTALITÉ, si je considère le niveau de mon tas, qui descend très vite (composteur de 1 m de haut).

Concernant le respect des racines vivantes, je ne me fierais pas à cette étude (principe de précaution). Se souvenir que des assertions, même scientifiques, sont parfois contredites.

Liliane, il s'avère donc que ta jardinière a changé de destination et est devenue composteur.  :) :) Donc tout s'explique.

Cordialement
Trana

C'est normal que ton compost se tasse et diminue en volume, ça fait partie du processus de compostage auquel les larves de cétoines contribuent activement
Aucun risque pour les plantes de jardinières, au contraire elles en aéreront la terre.
Par contre pour l'identification difficile d'aller au delà de cetonia sp. (aurata ne se confirme qu'avec l'obsevation du raster, c'est à dire les poils du c*l) 
"Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron" J.H. Fabre

Trana

Citation de: seb613 le 08 Avril 2010, 14:50:38
Bonjour,

Trana

C'est normal que ton compost se tasse et diminue en volume, ça fait partie du processus de compostage auquel les larves de cétoines contribuent activement
Aucun risque pour les plantes de jardinières, au contraire elles en aéreront la terre.

Merci de m'expliquer, malgré mon âge, je n'avais pas dû comprendre !  :roll: :cry: :mrgreen:

Trana

lr95

Bonjour,
Merci Oxie et Seb pour ces précisions !
A+
Liliane