Sympetrum sanguineum [identifié]

Démarré par Jul91, 26 Mars 2010, 22:23:14

« précédent - suivant »

Jul91

Bonsoir,

Pourriez-vous me confirmer mon identification : Sympetrum vulgatum ?
Photographiés en Ile-de-France en août dernier.

Merci d'avance !
Julien.

Jul91

Merci beaucoup pour ta confirmation jmh !

Amitiés,
Julien

honeybadger

1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

oxie

y en a d'autres qui sont allés plus vite que moi! :mrgreen:

pierr07

Bonsoir,
désolé mais moi je suis perplexe sur vulgatum...
Tout d'abord il me semble que le troisième individu n'est pas le même que celui des photos 1 et 2, ensuite les pattes semblent trop noires et les moustaches pas assez marquées pour vulgatum. De plus les sutures thoraciques n'évoquent pas vulgatum. Je privilégie donc sanguineum.
Y aurait-il d'autres photos de cet (ces) individu(s)?
Pierre

Jul91

Bonsoir Pierre,

Non, je n'ai pas d'autres photos.
Le 3e individu n'est effectivement pas le même (j'ai mis un "s" à "photographiés"  :wink: ). Je pensais cependant que c'était la même espèce que celui des 2 premières.
Ton doute sur l'identification concerne toutes les photos où bien juste la dernière ?

En tout cas, merci pour ton avis !
Amitiés,
Julien

pierr07

Alors pour moi c'est une femelle de S. sanguineum sur 1 et 2 et un mâle sur la 3....
Attendons d'autres avis experts
bonne soirée
Pierre

Jul91

Bonsoir,

J'ai pu avoir un avis de la SFO et notamment de Jean-Louis Dommanget qui ne peut pas être catégorique uniquement avec ces 3 photos mais pour lui, ce serait plutôt sanguineum.
Bien vu Pierre !

Amitiés,
Julien

pierr07

J'avais de mon coté demandé aux esperts d'insectes.org qui confirmaient aussi sanguineum. Heureux que JL Dommanget abonde dans ce sens.. uy8
Pierre

petit_duc

Je suis d'accord avec Pierre
Sympetrum sanguineum.

Gérard