Filé d'étoiles - nouvel essai

Démarré par Lumières éternelles, 11 Février 2006, 13:51:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lumières éternelles

Un nouvel essai de nuit, image convertie en noir et blanc.

Pose de 4 heures. Il faudra que j'y retourne, il y a du vignettage à cause du filtre LPR (antipollution) monté. Image pas assez dense aussi.

Pas facile les poses de nuit  :?

Nikon F4s programmé à l'avance + 55 micro-nikkor à f/4.



Sam

Hello,

et bien c'est un essai plutôt bien réussi! Bravo!  )))) ))) En couleur, ça donne quoi?

L'aura blanche autour de branches est dûe à quoi?

A+

Sam.
Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs - http://www.samuelfournier.com

batmosquito

La branche est très esthétique et le filé est très bien rendu, par contre j'aurais préféré un cadrage avec la branche et sans le décor.

A+Phil
Photographe spécialisé sur la faune du sol

Livre : Planète Collemboles, la vie secrète des sols Éditions Biotope

Lumières éternelles

L'aura blanche autour des branches, c'est du givre qui a recouvert toutes les branches cette nuit là.

Malgré tout je reste sur ma fin, pour moi la photo est ratée car les étoiles ne ressortent pas assez sur le fond de ciel.

Je bascule l'image en N & B car en couleur la pollution lumineuse fait apparaître le ciel orange : pas très esthétique, à moins de venir de Mars  :? er4

vincentdec

Hello, si je puis me permettre pour avoir un fond de ciel le moins noir possible...diaphragme au maxi Ne pas hésiter un bon F/22 surtout pour une pose aussi longue..de toute façon le fond de ciel montera car il a une magnitude environ de 10 si je me souviens bien. La sensibilité choisie joue aussi.

Amicalement

Voici une pose de quatre heures sur la polaire velvia 50 / 28mm zuiko / f/16 / en Cévennes. J'ai dû jouer sur les niveaux pour récupérer le fond de ciel qui était monté

Qui a peur du loup à peur de lui même

moutjer


JJL

le fond du ciel une magnitude de 10? si c'était vrai partout, je crois que les filtres antipollution ne se vendraient pas autant...

2 chouettes photos au demeurant.
Le f/22 c'est quand même vrai... sauf qu'en numérique, le bruit sur le capteur se marque bcp plus vite qu'en argentique... bref, y'a du compromis dans l'air

Lumières éternelles

Il faut trouver un compromis car le premier plan des branchages doit se détacher sur le fond de ciel.

Je pense que pour ce type d'image f/16 ou f/22 est trop fermé ; d'après mes essais, la bonne exposition se situait entre f/4 et f/5.6 pour 4 heures de pose.

Ici les lumières de la ville ont fait monter le ciel trop vite, j'aurais dû anticiper sur le résultat. De plus mon nouveau filtre LPR n'a pas joué son rôle, c'est un gros casse-tête pour ce genre de photo car on en est réduit à convertir les images en NB sous peine d'avoir des ciels orange.

Un autre exemple ci-dessous à f/4 : le seul filé d'étoiles que j'aie vraiment réussi jusqu'à présent.

Nico_95

Si je peux me permettre, la première a ma préférence, en raison notamment du premier plan beaucoup moins chargé. De plus, la photo centrer sur la polaire donne le vertige et passe mieux en couleur qu'en noir et blanc. Donc pour moi pour résumer, la première avec un choix d'arrière plan un peu plus tranché (pourquoi pas une grange ou un objet type charrue, abreuvoire, enfin un truc qui capte l'oeil et plus fin que les buissons).

Voilà. Nico