Problème ISO sur mon 50D ? Edit 50D+500

Démarré par Mikado12, 25 Mars 2010, 11:29:28

« précédent - suivant »

Mikado12

Bonjour,

je me posais une question après avoir acquis un 50D il y a peut je suis un peu déçu par sa gestion des ISO. Alors je voulais avoir votre avis sur l'exemple suivant.

Les questions que je me pose est, est-ce que c'est un problème de mon 50D (que j'irais échanger du coup), est-ce un problème des 50D en général ils sont nuls en ISO ou est-ce bon comme gestion et c'est moi qui devient parano et qui ne sais pas se servir du débruitage de Lightroom ?

C'est un crop 1/1
500 f4 + TC1,4, 1/1000 f11, 800 ISO
Réduction du bruit : Luminance et couleur = 0

Je peux vous faire à d'autre ISO si ça peut aider ?

Amicalement Pierre

Willy Payet

Ce bruit chromatique est un des défauts de cet appareil que j'ai utilisé un temps, mais je pense qu'avec LR2, on s'en débarrasse à bon compte.

Avec un correction de 10-15 en luminance et 25-30 en chrominance, plus une accentuation (25-0,7-0-20 à la louche :mrgreen:), le tout dans LR 2.3, ça pourrait passer, malgré un rendu un peu artificiel/papier mâché qui m'avait rebuté en haute sensibilité avec cet appareil.

albatar

1/ pb de map
2/ pb d'expo
3/ ce qui me gène le plus, c'est pas le bruit (qui se nettoie facilement) mais le manque de détails, surtout avec un 500/4 + tcx1.4 à f/11 !!!

Donc difficile de juger sur cette photo.

Willy Payet

Citation de: albatar le 25 Mars 2010, 13:00:54
1/ pb de map
2/ pb d'expo
3/ ce qui me gène le plus, c'est pas le bruit (qui se nettoie facilement) mais le manque de détails, surtout avec un 500/4 + tcx1.4 à f/11 !!!

Problème de MAP, ok: un peu trop sur l'avant on dirait.

Problème d'expo, je ne sais pas sur le coup: en sous-exposant, le blanc serait certes moins explosé, mais les ombres deviendraient du coup très bouchées et très difficiles à rattraper et affreusement bruitées. En surexposant: catastrophe au tournant...
C'est peut-être la dynamique du capteur du 50D qui est en jeu, plus que l'expo.

Le bruit se corrige en effet...

BZHades

je sais pas trop pour le bruit (j'ai pas eût de 50D), mais sous DPP et le 7D, je met la correction de chrominance à 10-12 régulièrement sans que ça affecte les détails (je note juste une très légère dérive colorimétrique quand je pousse le curseur), la luminance est toujours à 0 chez moi (je préfère avoir du grain qu'une aquarelle)

Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

JUL21

1/ pb de map
2/ pb d'expo

Idem pour moi.
Peut être un problème de MAP ?! tu étais sur trépied lors de la prise de vue ?
Comment ce comporte l'objectif sur d'autres boitier ?

Julien

S.A.S

Bonjour

Citation de: Pierre Rodriguez le 25 Mars 2010, 11:29:28
je me posais une question après avoir acquis un 50D il y a peut je suis un peu déçu par sa gestion des ISO. Alors je voulais avoir votre avis sur l'exemple suivant.

Mon avis, qui est perso, et qui n'engage que moi....

Le 50D + 500 mm n'est pas le meilleur couple....

Tout les parametres à 0 sauf netteté 3.
Bruit luminance 2 et à 3 pour Chrominance.

Mon exemple à 800 iso à 1/1600... mais sans le tc 1.4 II...

crop 1/1

A savoir que sur les autres optiques je n'ai pas cette impression d'abscence de détail sauf pour le 500, un comble non !?

:sad:

Mikado12

Citation de: JUL21 le 25 Mars 2010, 15:02:19
1/ pb de map
2/ pb d'expo
Idem pour moi.
Peut être un problème de MAP ?! tu étais sur trépied lors de la prise de vue ?
Comment ce comporte l'objectif sur d'autres boitier ?
Julien

Ok pour le bruit, pas de quoi s'inquiéter. Mais je me pose encore des questions sur le piqué qui ressort de ce couple.

Effectivement, le manque de détails est aussi décevant avec le 50D. La photo est prise sur trépied, en plus.
Je ne pense pas que ce soit un problème d'objectif, j'en suis même sûre, sur le 5D aucuns problèmes.
Même avis avec toi S.A.S, c'est bof.

Les microréglages ont été fait sans grande conviction car aucuns ne permet de piquer correctement. J'ai pris le moins pire.
Que faire, changer ?

Amicalement Pierre

Edit : une autre photo, je vois même pas un seul plan net !!
1/1000 f5,6 200ISO 500+TC1,4 sur trépied

la boulange

un conseil revend ton 500 appel moi  :mrgreen:

Le 50D + 500 mm n'est pas le meilleur couple....

je le pense aussi
j'ai aussi le 50D et il ne fait pas l'unanimité de mon parc optiques

5D II 1DmarkIII du 17 au 400

la boulange

je pense même m'en séparer
depuis l'acquisition du markIII qui lui me revi
5D II 1DmarkIII du 17 au 400

Pascal-J

Pour la dernière de ton grèbe j'ai exactement la même chose de temps en temps avec le couple 300 f2,8 x 2 et le 50d. Je n'ai pas trouvé ni le pourquoi ni la solution, il y a des jours ou c'est nickel et d'autres ou cela sort cette bouillie. Je suspecte des problèmes de trouble atmosphérique, les 15mp du 50 y seraient plus sensible que le 40d. Et franchement passer au 7d, je n'ai pas envie de tenter le coup si c'est cela.

Frans 99

eh ben...méchament amochées ces images...c'est quand meme étonnant avec le 50D...j'avai lu des avis mitigés, mais là c'est carrément monstrueux... fhfh

Fr

farouk5

Y'a un problème sur ton couple, boitier ou objectif, mais ce n'est pas normal d'obtenir cela. Et le 50D fait de très bonnes photos (au-delà de 800 isos ça granule effectivement mais on n'obtient pas de bouillie cependant)

Exemple: 50D+300mm+extender x1,4

Mikado12

Citation de: Pascal-J le 25 Mars 2010, 21:34:52
Pour la dernière de ton grèbe j'ai exactement la même chose de temps en temps avec le couple 300 f2,8 x 2 et le 50d. Je n'ai pas trouvé ni le pourquoi ni la solution, il y a des jours ou c'est nickel et d'autres ou cela sort cette bouillie. Je suspecte des problèmes de trouble atmosphérique, les 15mp du 50 y seraient plus sensible que le 40d. Et franchement passer au 7d, je n'ai pas envie de tenter le coup si c'est cela.

Effectivement j'ai remarqué un peu la même chose. J'ai fais des photos de lapins et de Rouge-gorge, elles sont pas mal. Et un jour elles sont toutes pourries.

Un dernière exemple, fait le même jour que les deux grèbes. Sur trépied, sujet fixe, crop 100% environ
1/500 f4 200ISO 500+50D pas de TC cette fois-ci.

EDIT :
Citation de: farouk5 le 25 Mars 2010, 22:05:03
Y'a un problème sur ton couple, boitier ou objectif, mais ce n'est pas normal d'obtenir cela. Et le 50D fait de très bonnes photos (au-delà de 800 isos ça granule effectivement mais on n'obtient pas de bouillie cependant)

Merci farouk pour ton exemple, effectivement ya un souci. Je ne pense pas que ce soit le 500 qui n'a pas de problème sur mon 5D (mais pas trop testé non plus), le 500 c'est celui de Frédéric Larrey alors à en voir ses photos il n'y a pas de problème  :mrgreen:. Je pense que je vais envoyer le 50D au SAV non ?

Amicalement Pierre

GIL44

Assez bizarre ça !

Au 50D, c'est vrai qu'il y a un 800 derrière, mais il marche bien ce boitier.

http://www.pbase.com/martinisabelle

A mon avis le problème doit être ailleurs, je vais essayer celui de ma femme sur mon 500 ce week-end !

S.A.S

Bonsoir

Citation de: la boulange le 25 Mars 2010, 20:40:39
depuis l'acquisition du markIII qui lui me revi
idem ))))
mk III + 500 = MR à 0
mk III + 500 + tc x 1.4 = MR à 0
mk III + 500 + tc x 2 = MR à 0

idem aussi
550D + 500 = MR à 0

Attention, ici on parle uniquement du couple 50D + 500 mm et non pas 50D + 300 mm + tc 1.4 qui lui fonctionne super bien. ))))
Un exemple avec le 300 mm + tc 1.4 en aiservo. ( j'ai laissé les exifs )

l'image

le crop

Alors pourquoi pas la même chose avec le 500 mm  ?

Parfois j'avais de super image piqué et d'autre fois elles étaient toutes flous au 500 mm... :?

Mystère et boule de gomme... er4

Pascal-J

CitationY'a un problème sur ton couple, boitier ou objectif, mais ce n'est pas normal d'obtenir cela. Et le 50D fait de très bonnes photos (au-delà de 800 isos ça granule effectivement mais on n'obtient pas de bouillie cependant)

Moi aussi, j'ai cela ( et encore pris a travers le double vitrage de la fenetre ) : http://jp79dsfr.free.fr/_Benelux/Test%20300/IMG_8831.JPG

Et parfois, cela donne des photos comme celles de Pierre, :http://jp79dsfr.free.fr/_Benelux/Test%20300/IMG_8022.JPG] [url]http://jp79dsfr.free.fr/_Benelux/Test%20300/IMG_8022.JPG[/url]  j'avais fait un fil il y a quelques temps mais je ne retrouve plus quand.

Et je l'avoue, je ne comprend pas trop.

bonam

Je ne pense pas que ces problemes viennent uniquement du 50d.
Beaucoup de pro tournent encore avec sans problemes,c'est sur que c'est un boitier exigeant en terme de reglages(micro reglages)j'avais aussi des problemes de netteté(avec un 400mm)j'ai mis plusieurs semaines a obtenir le bon résultat.(failli le claquer contre un mur!!)
C'est sur la gestion des isos est a peine meilleur que mon pentax k20(pour frans 99 :wink:)mais l'af est bien meilleur...

Mikado12

Merci pour vos réactions. Je vais voir ce que je vais faire. Je pense aussi que je manque de pratique dansles gros télé comme le 500 et en plus avec un boîtier très exigeant ça marche pas trop.
Je vais essayer de mieux le prendre en main et faire des essais avec le 5D aussi pour voir d'où viendrait le problème.

Si dans deux trois semaines toujours rien de bon, SAV.

Amicalement Pierre

benix

Bonjour Pierre.

J'ai également ce couple (500 + 50D)
En effet, tes photos sans TC manque de piqué. Avec TC, on perde un peu en définition mais pas a ce point la.
Pour expliqué ton manque de piqué, je pense que cela peux venir de la distance de prise de vue qui est assez importante. J'ai déjà eu des photos similaire et je pense que les perturbation atmosphérique y sont pour beaucoup. Un petit test a faire, monté l'appareil+500+Tc sur trépied. Viser un point assez lointain et regarder l'image en live-view en zoomant (x10) sans toucher a l'appareil. C'est assez impressionnant de voir l'image onduler comme elle le fait.

Il ne me semble pas que ta photo soit un crop 100% comme celle de pierre.

Les image de pierre sont des crop 100%. D'ailleurs pierre, tu devrait mettre un image non cropé de ta 1er photos pour qu'on s'en rende bien compte!

Pour finir, bien que tes images ne soit pas très piqué, je ne pense pas forcement que ton matériel soit forcement en cause. Essaye sur des sujet plus proche et avec un peu d'expérience ca devrait aller beaucoup mieux.
Garde courge, j'avais des image similaires au début et maintenant j'ai des image très bonne avec 50D+500+Tc (a condition de ne pas avoir de perturbation atmosphérique). Si tu veux je pourrais t'envoyer des crop mais seulement ce week-end.
Benoit