programme de retouche pour d300s ??

Démarré par terrence, 23 Mars 2010, 19:44:00

« précédent - suivant »

terrence

coucou a tous

je ne peux pas lire mes fichiers raw , avec photoshop cs , quel programme me conseillez vous ? est ce que vous en connaissez un gratuit , qui lit les fichiers raw 14-16 bits ?

merci par avance

manu

P-F

Tu peux utiliser le DNG Converter d'Adobe pour convertir tes raw en dng que tu pourras ensuite ouvrir avec Photoshop CS.

http://www.adobe.com/fr/products/dng/

dogen

...ou simplement View NX que tu dois avoir sur le cd qui accompagnait ton D 300s et qui aura l'avantage de conserver tous tes réglages.
"\Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui\"

Couleurs Evasion

Bonjour,

Un petit conseil, laisses tomber le mode 16 bits  si tu n'en as pas réellement besoin (et qui du reste n'apporte rien d'après les tests) car la cadence de prise de vue chute de façon vertigineuse en 16 bits. Essaies le mode rafale en 16 bits  :mrgreen:

Pour te faire une idée des capacités de ta nouvelle acquisition, tu peux toujours installer la version d'essai de 30j de Capture NX2.
View NX est gratuit quant à lui, mais n'est qu'un viewer. Je m'en sers pour faire ma première sélection.

ThDu

Bjr,

16 bits ?  :shock:
Je croyais avoir lu que c'était 12 ou 14 ? Enfin, à l'après de 2, contrairement au D700 ou la vitesse rafale est la même en 12 ou 14, il y a un sérieux ralentissement en mode 14 bits sur le D300, je suppose que le l'ajout du "S" ne veut pas dire speed et qu'il est plus rapide que son prédécesseur.

Sinon, je suggère aussi view NX, et aussi le module Photoshop qui lit les raws du D300.
Amitiés,

Thierry

dogen

Citation de: Couleurs Evasion le 23 Mars 2010, 21:59:37
Bonjour,

Un petit conseil, laisses tomber le mode 16 bits  si tu n'en as pas réellement besoin (et qui du reste n'apporte rien d'après les tests) car la cadence de prise de vue chute de façon vertigineuse en 16 bits. Essaies le mode rafale en 16 bits  :mrgreen:

Pour te faire une idée des capacités de ta nouvelle acquisition, tu peux toujours installer la version d'essai de 30j de Capture NX2.
View NX est gratuit quant à lui, mais n'est qu'un viewer. Je m'en sers pour faire ma première sélection.
Non View NX n'est pas qu'un viewer même s'il n'a pas la puissance de Capture, tu peux y faire du traitement.Et pour débuter je le trouve plutôt pas mal.
"\Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui\"

terrence

bonjour les amis

Je dois dire , que pour l'instant , je suis un peu perdu . Tellement habitué a mon d100 , je ne retrouve pas les meme reglages avec le d300s , ex : cet apres midi , j'ai revu mon beau brocard , d'ou mon fil , je l'ai plein pot , et grosse deception , surex a la maison sur le pc .

Je voudrais bien vous montrer la photo , mais n'arrive aps a la mettre sur photoshop .

J'essaie avec vos conseils pour faire venir mon fichier raw , sur photoshop , et vous recontacte si echec .

Dur dur de changer   :) :sad:

manu

terrence

Jean-pierre

tu me dis de laisser tomber le fichier 16 bits , quoi prendre comme format ?

MERCI A TOI

manu

Couleurs Evasion

Comme certains l'ont fait remarquer, ce n'est pas 14 et 16 bits mais bien 12 et 14 bits.
Cela dit, là n'est pas le soucis. Le mode 14 bits est censé te donner des images de meilleure qualité dans certaines conditions extrêmes.
Mais aucun test objectif n'a jamais réussi à le prouver. De toute façon, ce seront les pros du post-traitement qui sauront éventuellement en tirer parti à condition de disposer d'un écran calibré, de travailler dans un espace colorimétrique meilleur que le sRGB "standard" etc etc etc

Pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle. Je reste en 12 bits et profites de la cadence de 7 images/seconde  uy8. En 14 bits, on tombe à quelque chose comme 2 ou 2.5 images/seconde.

terrence

d'accord avec toi , jean-pierre , mais comment rester en 12 bits ??

manu

Couleurs Evasion

Là, il faudra te perdre dans les méandres des innombrables options du menu   er4
Version plus courte, si tu n'y as pas touché, tu es en 12 bits  uy8

terrence

je n'ai pas touché aux parametres , et photoshop cs ne me les ouvre pas , seulement les tiffs

manu

terrence

ok , jean-pierre , j'ai vu mes exifs , et suis en raw non compressé 12 bits , seulement photoshop cs ne me les ouvre toujours pas  er4 er4

manu

Couleurs Evasion

Ca c'est une autre histoire. Tu dois disposer d'une version de Camera Raw qui sait ouvrir les raw du d300s (qui sont différents du d300). Ce "plugin" Camera Raw peut être déchargé sur le site d'Adobe mais reste à voir si la dernière version de camera raw peut être installée dans ta version de Photoshop.

visiblement pour le D300s, il faut la version 5 de Camera raw qui n'est plus compatible avec Adobe Photoshop CS3. Elle nécessite la version CS4.
Mais bon, je n'utilise pas ce logiciel, je me trompe peut-être.

http://192.150.8.60/fr/products/photoshop/cameraraw.html

olivierrychner

Citation de: Couleurs Evasion le 24 Mars 2010, 22:34:06
Ca c'est une autre histoire. Tu dois disposer d'une version de Camera Raw qui sait ouvrir les raw du d300s (qui sont différents du d300). Ce "plugin" Camera Raw peut être déchargé sur le site d'Adobe mais reste à voir si la dernière version de camera raw peut être installée dans ta version de Photoshop.

visiblement pour le D300s, il faut la version 5 de Camera raw qui n'est plus compatible avec Adobe Photoshop CS3. Elle nécessite la version CS4.
Mais bon, je n'utilise pas ce logiciel, je me trompe peut-être.

http://192.150.8.60/fr/products/photoshop/cameraraw.html

Tu ne te trompes absolument pas!!!

Citation de: P-F le 23 Mars 2010, 20:40:50
Tu peux utiliser le DNG Converter d'Adobe pour convertir tes raw en dng que tu pourras ensuite ouvrir avec Photoshop CS.

http://www.adobe.com/fr/products/dng/

Cette solution est l'une des trois qui te permettront de le faire, avec en plus ViewNX et surtout Capture NX2. Je pratique la "dérawtisation" avec NX2, puis le reste dans CS3 sur un tiff 16 bits. Et tout va bien...

Bonne journée!
Olivier

terrence

coucou a tous

j'ai installé capture nx1 a un ami , negatif , visiblement il faut la version 2 .

Juste une question , le prog nx1 que j'ai , est en anglais , si je telecharge la mise a jour de nx2 , qui est moins chere , sera t'elle en francais ?

MERCI A VOUS , pour avoir pris le temps de me repondre .

manu