VERDIER

Démarré par scolo38, 21 Mars 2010, 17:49:10

« précédent - suivant »

scolo38

Bonjour a tous,
Je vient de faire une photo que je trouve pas mal, sa fait 10 an que je fais de la photo est c'est pour le moment la plus belle que je compte a mon actif. Cependant je ne suis pas un professionel comme vous tous, c'est pourquoi j'aimerais avoir vos critiques et remarque sur cette image.
Sa fesait 1 ans que j'avais rien posté, mais je me souvient d'une belle motivation de votre part. (EX HIRONDELLEDU38).
Merci a vous.

Amicalement Loic

Acrola

c' est vrai qu' elle est pas mal du tout cette photo.
Ceci dit, la règle numéro 1, c' est de ne jamais centrer le sujet, ou à défaut, le point fort du sujet.

Comme tu ne sembles pas connaître cette règle des tiers, j' explique en 2 lignes:
Dans ton rectangle, tu coupes ( de façon imaginaire, hein,  :mrgreen: tu vas pas sortir le couteau  fhfh )
la longueur et la hauteur en 3. l' endroit où se croisent ces lignes sont ces points forts qui font que ton oeil va devoir aller "chercher" ces points, et de ce fait, donneront une vraie force à l' image.

Si tu regardes ton verdier, ce n' est pas le cas.

Pour progresser sur ce sujet, 2 solutions:
la plus simple, tu recadres par la suite, mais ce ne sera jamais "la" photo.
la plus ardue: faire la mise au point sur l' oeil, et recadrer puis déclancher.

Ou encore, choisir un autre collimateur, mais là, c' est déjà très avancé il me semble pour toi.

En espérant t' aider dans ta progression.

Pour les couleurs, etc ... je laisse d' autres s' y coller uy8

scolo38

Merci a toi ACROLA , je sais que j'ai encore beacoup de chose a apprendre, mais c'est grace a des personne comme toi que je m'ameliore et que j'apprend de nouvelle manip.
Merci encore

jip

photo sympa et attitude intéressante du piaf.

Sur la compo, je ne suis pas d'accord avec acrola : on peut centrer le sujet même si en général ça n'est pas conseillé,  dans le cas de cette image, ça ne pose pas de problème particulier : le piaf est quasiment de face et la branche qui part vers la droite occupe bien la diagonale. Pour moi c'est donc une bonne composition.

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Roland RIPOLL

Pour moi, ce n'est pas le centrage qui est en cause ici. L'image est bonne, l'attitude est bien saisie, mais elle manque de lumière, de chaleur, de contraste. Et puis, il aurait peut fallu avoir plus de profondeur de champ pour avoir le verdier net de la tête à la queue ou du moins avoir la tête bien nette.
"être simple pour être vrai"

jip

moi j'aime bien juste la tête nette (mais c'est vrai que ça manque un peu de piqué sur la tête, peut-être la compression qui peut être destructrice), du point de vue de la lumière c'est un peu plat : y faudrait resserrer un peu les niveaux.

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Thadeus

bonjour !

j'aime bien la composition elle met bien en valeur le sujet

juste un petit manque de netteté sur l'image   :wink: mais l'attitude est extra  ))))

amicalement

Thierry J.

lolo-73

J'adore ce verdier... Bravo...
C'est du bon boulot, mais juste un truc comme te la bien expliquer Acrola,
C'est que ton sujet est trop centré... Ce qui est très dommage...
La photo aurai été splendide...
Mais bon je trouve quand même l'ensemble magnifique..
Donc un grand bravo à toi...
Voila...
A+

Loïc COMBREAS
14 ans, http://www.photos-lolo.skyrock.com

Samsung WB5000, Trépied, Habits camouflés, Bottes, Jumelles 25x10, Divers affûts, Filet camouflage, ...

scolo38

Bonjour,
Merci a tous pour ces info elle vont étre précieuse pour mes prochaine photo. en attendant je vous souhaite a tous de faire de bonne photo.
@+.

Amicalement Loic

Phoxinus

Désolé, mais j'ai de plus en plus de mal à supporter les "règles" impératives : IL FAUT, Je comprends que les pros aient le besoin de tout codifier, mais peut-être pouraient ils ne pas employer des formules aussi directives .... Je suis musicien et si les (grands, très grands..) compositeurs avaient suivi les "règles", c'aurait été bien triste ( genre : on doit doubler la basse de l'accord du second degré quant il est en position 6/3, la 9ème doit descendre impérativement, pas de 5tes ou d'8ves parallèles ) c'est assez insupportable et c'est la raison principale pour laquelle je ne poste pas , bien que passionné de photos, sur ce forum. Donner des conseils, oui, assortis des précautions qui relèvent de la plus élémentaire des tolérances, mais de là à dire IL FAUT ! Faites donc confiance, amateurs mezs frères,  à votre ( bon ou mauvais ) goût, bricolez, essayez, mais n'écoutez pas les ordres, directives et autres diktats . Connaître quelques règles de composition classique : oui ; y obéir aveuglément : NON .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

la-taupe

Citation de: Phoxinus le 25 Mars 2010, 08:56:36
( genre : on doit doubler la basse de l'accord du second degré quant il est en position 6/3, la 9ème doit descendre impérativement, pas de 5tes ou d'8ves parallèles ).

:shock:

Marcellin

elle est trés belle cette photo

scolo38

Citation de: la-taupe le 25 Mars 2010, 11:00:00
Citation de: Phoxinus le 25 Mars 2010, 08:56:36
( genre : on doit doubler la basse de l'accord du second degré quant il est en position 6/3, la 9ème doit descendre impérativement, pas de 5tes ou d'8ves parallèles ).
Formidable parole, tu m'a régalé. Je n'ai jamais oser le dire comme sa. Mais bon c'est vrai que vue les photo qu'il font, il peuvent se permettre de critiquer les autres, mais ce n'est pas desagréable et sa aide beaucoup.
Mecci encore
                                            Amicalement Loic
:shock:
.

fifi 28

Bon,je vois que tout est dit... je trouve également que c'est une belle photo car j'aime beaucoup cet oiseau :mrgreen:

Amitiés,

Sellam.A
Sky watcher 80 ED et Nikon coolpix 995.<br />Sony Alpha 55 et 77 sigma 70/200 2,8 sigma 50/500 apo DG EX.

nobadiapo

Bonjour,

Je pencherais pour un post-traitement trop mou. Il me semble que si la photo a été shooté en Raw, il y a du potentiel. Une retouche de ma part, si elle gène, j'enlève.

Amicalement Norbert

lolo-73

Moi franchement, je préfère... Voilà..
A+
14 ans, http://www.photos-lolo.skyrock.com

Samsung WB5000, Trépied, Habits camouflés, Bottes, Jumelles 25x10, Divers affûts, Filet camouflage, ...

Acrola

Bonjour phoxinus,

Je n' avais pas vu ton intervention.
Elle m' a tout l' air emprunte d' une bonne dose de hargne. Je n' en vois pas l' intérêt.
Tu as le droit d' avoir ton opinion, rien ne t' oblige à être d' accord avec moi.
Je voulais simplement conseiller l' auteur de cette photo.

Mais expliquer et argumenter sans hurler me va bien également.
ça s' appelle débattre d' un sujet. C' est un peu le but d' un forum ...
Pour preuve, d' autres apprécient ce verdier plein centre. Où est le problème ?

Bonne journée.

caty

jolie prise et jolie retouche !... :grin:...vive la coopération ... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...