1DS MIII, 5DII, 7D et autres gros boitier...

Démarré par lebon-zimages, 21 Mars 2010, 16:19:40

« précédent - suivant »

S.A.S

Fini graveurs de CD et DVD....
Fini de chercher pendant des heures ses cd/dvd en question dans différentes pochettes...
Fini d'attendre de longues minutes le chargement des vignettes du dvd dans le lecteur...
Fini les risques de faire des rayures ou d'échapper sa galette sous son bureau....
Fini de devoir tout regraver dans 3-5 ans.

Vive les joies de disques dur.... uy8

Vu le prix du Kg du To, faut pas se priver les amis.... :mrgreen:

Pour ma part, j'ai 3 disques dur de 500 Go.

L'original dans mon boitier, 2 autres en externes.
Je copie tous mes fichiers dans un répertoire de mon disque principale.
Après un choix sévère je retiens que les meilleurs que je copie sur mon second disque de sauvegarde.
Et encore 2 copies sur 2 disques externes stockés chez 2 voisins différents.  :mrgreen:

C'est bientôt plein, pas de soucis, je reprends 3 x 500 Go pour 3 x 50 €.

L'idée de la banque n'est pas bête )))), mais je n'ai pas encore de clichés qui mérite un tel " coffre-fort "...  :mrgreen:

:wink:

Willy Payet

Bonjour...

Vu l'intérêt quand même très limité de mes images, je ne suis pas un paranoïaque de la conservation, leur perte ne serait qu'une petite perte pour moi, sans incidence autre. Je stocke donc pour l'instant sur 1 DD externe de 1 TO et sur le disque interne de mon mac, et toute mon œuvre revendiquée (numérique, scans de diapos) n'occupe que 160 Go environ, raw+tiff.

Je déclenche peu (héritage du film), trie très très méchamment selon mes gouts douteux, et en plusieurs étapes. Ce qui explique un faible nombre d'images.

Les numériques sont gardées en raw+tiff 16 (sauf les plus anciennes, prises en jpeg à l'époque) vu que je les travaille par la suite "par zone" avec des calques. Une fois traitées, elles restent en tiff 16 bit par habitude, et aussi et surtout parce qu'elles sont potentiellement destinées au CMJN, ce qui est le seul motif valable. Je garde bien sur le raw.

Les moins mauvaises font l'objet d'un tirage fine-art: j'aime bien les supports concrets!  8)

Spif

En ce qui me concerne, c'est DD + dvd

j'ai un dd dédié où je stocke les raw seulements. Les photos qui ne me plaisent pas sont immédiatement effacés. Celles qui me plaisent beaucoup ont un traitement spécial: copie sur DVD et archivage sur un autre Disque Dur.

Au total: 10DVD + 500 Go de disque me "suffisent"
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

albatar

Citation de: Spif le 22 Mars 2010, 10:53:51
Au total: 10DVD + 500 Go de disque me "suffisent"

Perso je ne fais pas confiance au dvd car j'ai déjà eu des soucis avec des dvd de photos d'évènements entre amis que je leur ai donné... Heureusement que j'ai tout sur au moins 2 DD  rytyt

S.A.S

Citation de: albatar le 22 Mars 2010, 11:56:01
Perso je ne fais pas confiance au dvd car j'ai déjà eu des soucis avec des dvd de photos
Même constat. ))))

Pourtant, même en gravant en vitesse lente et sur des supports de marque à l'abris de la lumière et de l'humidité j'ai une
espèce de  " petite tache-moissiure-champignons " de 3-4 mm qui m'a fait perdre quelques photos dans la zone concerné.... fhfh

J'ai constaté aussi que la lecture devient parfois presque impossible sur des CD de + 7 ans d'âge.... er4

krusaf

Citation de: S.A.S le 22 Mars 2010, 12:06:15
J'ai constaté aussi que la lecture devient parfois presque impossible sur des CD de + 7 ans d'âge.... er4

En effet ce sont des support "périssables".
Ce que je grave sur DVD, j'y ajoute des fichiers par2 pour pouvoir les récupérer si y a un soucis. http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055095-quickpar

Le mieux reste de dupliquer les données sur deux disques durs :/ (et d'utiliser quickpar tant qu'à faire)
Sylvain

emmari

Tiff 16 bits + raw + jpeg taille mini pour web et photothèque, en ce qui me concerne.

Le tiff est utile pour les grands tirages mais aussi pour les doubles dans les magazines quand il y a un recadrage du graphiste.

Le tout sur un système Drobo de 5 To, avec sauvegarde en double voire triple (pour les tiffs) extériorisée.

lebon-zimages

Reg

Perso je garde tous les RAW+JPG sur un 750Go sur mon ordi (peu de tri) et une copie sur un externe débranché de l'ordi. Les meilleures sont traitées et stokées en plus en JPG sur un autre disque de l'ordi en RAID 1. Ca c'est la théorie car en pratique j'ai un peu de mal à être synchro avec l'externe  :roll:.

Au début je copiais tout sur CD/DVD mais j'ai arrêté car trop contraignant et plus nécessaire financièrement parlant, par contre je n'ai pas le courage de les remettre sur HDD (je les ai en 2 exemplaires à chaque fois).

Spif

Je multiplie les supports en fait pour avoir déjà perdu un DD. Les DVDs sont rangé au sec et a l'abri de la lumiere et ne sont pas conservé sur plus de 4 ans. Si un ami a moi veux des photos, je lui mets sur un clef usb...

Sinon, entierement d'accord sur le fait que le dvd c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais tous sur le DD, je veux pas (surtout que ca se flingue facilement).  :?
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

livartow

Je pense que le DD est la solution la plus facile, sûre (en double via le mode raid), pratique, économique de nos jours, durable.
Comme dit plus haut, le prix du To se négocie dans les 65€. Donc pour 130€, on peut sauvegarder en double pour longtemps. L'intérêt aussi est de faire évoluer sa photothèque avec le temps sans risques. Le fait de tout avoir sur un même support bien organisé peu jouer aussi.

Pour rappel, le DVD de 4.8 Go de bonne marque se trouve dans les 1.5€ pour des packs de 50-100 DVD.
Donc pour un terra, il faut 200DVD environ... (le poids et espace requis est énorme) et le prix est donc de 300€... pour un stockage simple... pour les conserver 5ans ???
Et graver 200 DVD... lentement, ben ça prend un peu de temps aussi.

L'ina a fait l'erreur de conserver leur vidéo sur support optique... bien ils s'en mordent les doigts.
Après, peut-être que je suis aveugle et ne vois pas les défauts du DD.
Amicalement
Nathan

sebrr600

oxie

Deux disques durs internes de (1 de 700 GO et un de 1TO) et un externe de 1T en La Cie. Plus mon disque de portable dans lequel je mets les images dont j'ai besoin pour les présentations (mes photos servent surtout à des missions des sensibilisation sur le monde des arthropodes) et un disque de 700 GO que je sors tous les ans du coffre de la banque pour back uper.
Mais comme j'ai gardé la politique que j'avais en argentique je fais très peu de photos par rapport à vous (au maximum 3000 par ans et c'est plus souvent 2000 à 21 mega pixels il est vrai!)

albatar

Citation de: Spif le 23 Mars 2010, 09:33:00
Je multiplie les supports en fait pour avoir déjà perdu un DD. Les DVDs sont rangé au sec et a l'abri de la lumiere et ne sont pas conservé sur plus de 4 ans. Si un ami a moi veux des photos, je lui mets sur un clef usb...

Sinon, entierement d'accord sur le fait que le dvd c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais tous sur le DD, je veux pas (surtout que ca se flingue facilement).  :?

Ben c'est pour ça que la plupart d'entre nous ont TOUT sur AU MOINS deux disques durs :wink:

Un dans le pc. Et un autre externe qui n'est branché que pour les sauvegardes.

Citation de: Reg le 22 Mars 2010, 22:36:14

Perso je garde tous les RAW+JPG sur un 750Go sur mon ordi (peu de tri) et une copie sur un externe débranché de l'ordi. Les meilleures sont traitées et stokées en plus en JPG sur un autre disque de l'ordi en RAID 1. Ca c'est la théorie car en pratique j'ai un peu de mal à être synchro avec l'externe  :roll:.

J'ai aussi le même soucis car à chaque fois, il faut rebrancher le DD externe... Mais je suis un peu geek  :mrgreen: et j'ai deux disque durs dans mon pc (en + du dd externe) et je vais en mettre un troisième  :mrgreen: Dèu coup, après avoir fait le transfert des photos des cartes mémoires vers le pc, je fais tout de suite une copie vers le deuxième DD du pc en attendant la synchro avec le DD externe  8)

:grin:

Cedric Jacquet

Citation de: sebrr600 le 23 Mars 2010, 21:12:57
Citation de: emmari le 22 Mars 2010, 21:14:37
Le tout sur un système Drobo
Ouais, mais c'est le top du top ça !  8)

Oui et non : les Drobos (ou autres serveurs de backup concurrents) offrent l'avantage de la facilité/l'automatisation. Mais attention, cela ne veut pas dire que l'on est 'couvert' : en cas de vol (particulièrement pour les systèmes rattachés au poste de travail --> il vaut mieux avoir le système backup sur le réseau, "planqué"), incendie ou inondation. Mais d'autres problèmes peuvent survenir (cas réel d'un ami photographe : un Drobo Pro, 6 disques gérés, le tout derrière un UPS pour éviter les surtensions ... mais c'est l'alim du Drobo qui a grillée, et ce faisant à 'cramé' tous les disques en une fois ...) --> il n'y a pas de solution 100% nickel !

De même, je ne peux que conseiller vivement l'achat de disques Western Digital RAID EDITION, +- 25% plus chers que les disques 'standards', mais d'une fiabilité hors pair. Vu mon mutilisation de disques (et vu mon age  rytyt), j'ai déjà du jeter un certain nombre de disques HS. Depuis que je travaille avec les Raid Edition, plus un seul ...

clm

Il faut multiplier le stockage pour éviter toutes les possibilités de perte que vous énoncez  :mrgreen:
Perso je stocke en Tiff 16Bits et raw pour la même raison que certains. c'est à dire la possibilité de retoucher ou pas le fichier avec l'évolution de nos dérawtiseurs.
Après pour le stockage, j'utilise un ordi de stockage puis copie dans des DD externes ATA et SATA interchangeables que je connecte avec un dock et un backup sur un serveur dédié chez OVH que j'ai pour mon travail.
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

aurelien0806

Pour ma part je viens de refaire ma config en utilisant un dd externe e-sata de 500Go pour mes photos je le branche juste lorsque j'en est besoin car mes  catalogue Lr sont sur mon pc et un deuxieme DD de 500Go egalement pour sauvegarder le tous ( images et catalogue) au maximun une fois par mois j'hésite encore a acheter un troisième qui serrai stocké chez mon pere.

aurelien

emmari

Citation de: Cedric Jacquet le 24 Mars 2010, 12:00:14
Oui et non : les Drobos (ou autres serveurs de backup concurrents) offrent l'avantage de la facilité/l'automatisation. Mais attention, cela ne veut pas dire que l'on est 'couvert' : en cas de vol (particulièrement pour les systèmes rattachés au poste de travail --> il vaut mieux avoir le système backup sur le réseau, "planqué"), incendie ou inondation. Mais d'autres problèmes peuvent survenir (cas réel d'un ami photographe : un Drobo Pro, 6 disques gérés, le tout derrière un UPS pour éviter les surtensions ... mais c'est l'alim du Drobo qui a grillée, et ce faisant à 'cramé' tous les disques en une fois ...) --> il n'y a pas de solution 100% nickel !

De même, je ne peux que conseiller vivement l'achat de disques Western Digital RAID EDITION, +- 25% plus chers que les disques 'standards', mais d'une fiabilité hors pair. Vu mon mutilisation de disques (et vu mon age  rytyt), j'ai déjà du jeter un certain nombre de disques HS. Depuis que je travaille avec les Raid Edition, plus un seul ...

Il n'y aucun système fiable à 100%.
Un drobo est soumis au risque du vol, incendie, inondation et autre, de manière égale à toute autre solution d'archivage, ni plus ni moins.
Et puis il y a toujours des contre-exemples, dans les deux sens : cela fait plus de 20 ans que j'ai des DD, de toutes marques et toutes qualités, aucun ne m'a lâché...
emmari

Cedric Jacquet

Citation de: emmari le 24 Mars 2010, 15:55:26
... cela fait plus de 20 ans que j'ai des DD, de toutes marques et toutes qualités, aucun ne m'a lâché...

veinard !  :mrgreen:

aurelien0806

je viens de reflechir sur la solution que je vais adopter a partir de maintenant et je penche pour ceci !
bien sur tout le monde ne vie pas encore chez ces parents mais les DD peuvent etre placé ailleurs. Une fois ceux joint avec le Pc plein, ils sont remplacés par 2 neuf !
quand pensez vous?

aurelien 

GLaG

Citation de: aurelien0806 le 24 Mars 2010, 18:12:10
quand pensez vous?
Tous les matins au réveil, en tout cas j'essaie  :mrgreen:

Sinon, si tu parles bien d'avoir deux disques identiques chez toi, et identiques de même chez chacun de tes parents ? Si oui, ce que je ferais en plus c'est de "décaler" les synchronisations : un seul à chaque fois, pour ne pas "écraser" deux copies d'un coup en cas de fausse manip.
Si tu utilises 2 disques de 500Go parce que tu as plus de 500Go de données par contre, rien à dire !
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

aurelien0806

Citation de: GLaG le 24 Mars 2010, 18:24:31
Citation de: aurelien0806 le 24 Mars 2010, 18:12:10
quand pensez vous?
Tous les matins au réveil, en tout cas j'essaie  :mrgreen:

Sinon, si tu parles bien d'avoir deux disques identiques chez toi, et identiques de même chez chacun de tes parents ? Si oui, ce que je ferais en plus c'est de "décaler" les synchronisations : un seul à chaque fois, pour ne pas "écraser" deux copies d'un coup en cas de fausse manip.
Si tu utilises 2 disques de 500Go parce que tu as plus de 500Go de données par contre, rien à dire !

oui les disque 1.x et 2.x sont strictement identique par contre je n'avait pas pensé au decalage! mais dans ce cas il faut aussi un dd de 500 Go dans le Pc ! alors que moi je parlai d'avoir mes images sur l'un et l'autre en copie.

aurelien

GLaG

Non, tu peux en garder deux copies identiques chez toi, deux identiques (en tout cas dès que tu peux synchroniser) chez tes parents, et chez tes parents deux autres décalées de quelques semaines. Ca laisse le temps de réparer des erreurs apparues (du type un fichier effacé par erreur).
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

aurelien0806

Citation de: GLaG le 24 Mars 2010, 18:39:56
Non, tu peux en garder deux copies identiques chez toi, deux identiques (en tout cas dès que tu peux synchroniser) chez tes parents, et chez tes parents deux autres décalées de quelques semaines. Ca laisse le temps de réparer des erreurs apparues (du type un fichier effacé par erreur).

je crois que tu n'as pas tres bien compris, une fois les 2 dd plein je les dispatchent un chez ma mere, un chez mon pere, et je recommence avec 2 nouveaux DD. Mais bon je ne suis pas encore rendu a 500Go d'images!

aurelien

PS: vu que j'ai les 2DD sur le PC meme si je supprime par erreur une serie de photo sur l'un il me reste les photos sur l'autre !

nedfr

A vous lire, je pose la question que je me pose moi même : j'ai un doute sur la pérennité du format raw au titre de la sauvegarde (l'interet pour le traitement est par contre evident). Dans 10ans 15ans la version "10" de Lightroom ouvrira t-elle toujours vos raws preferés ? (PI, impossible d'ouvrir aujourd'hui mes raws d'un CANON G2 ...). Même si les dérawtiseurs facilitent les choses, le format raw est propriétaire.

Le plus sur ? jpeg / tiff